Auzou Editions (20/03/2008)
3.73/5   15 notes

La légende raconte que dans les profondeurs, vit la déesse de la mer. Elle enfante les créatures marines, les aime et les protège depuis l'aube des temps. Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des hommes mais son souvenir sommeille encore. Elle s'appelle Elinéa, la gardienne des océans.

Que lire après La gardienne des océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sur une île aux maisons en toits bleus vit Bastien, pêcheur et adorateur de celle qui lui fournit tout : la mer.
La vie était simple et belle jusqu'à qu'un gros bateau noir arrive et pille tout ce que la mer leur donnait, blessant les poissons sans le moindre scrupule.
Mais dans les profondeurs, une déesse, Elinéa, ne supporte pas ce carnage et réagit: elle enclenche une tempête qui malheureusement ne décourage pas les pillards. Au lieu de cela, ils arrivent à capturer la belle et grande déesse. Mais Bastien va réussir à l'aider et ensemble ils vont essayer de protéger cette nature si fragile.
Un livre magnifique sur l'importance de la mer et sa beauté. Sublimée à toutes les pages la mer est superbement représentée. On oscille entre des dessins réalistes et surtout très poétiques. J'ai vraiment été emportée par cette histoire, une histoire qui est très bien renseignée à la fin (puisque on nous explique plus explicitement le rôle des mers et océans avec un petit lien utile vers Ocean.Greenpeace).
Une magnifique histoire, de magnifiques illustrations et un sujet important.

Aujourd'hui je vais vous parler d'une histoire, celle d'Elinéa qui est gardienne des océans.
Une superbe légende sur l'écologie et plus particulièrement sur la sauvegarde des animaux marins qui s'avère passionnante.
Autrefois les pécheurs sur leur île avaient une vie simple, belle et heureuse : ils avaient tout pour goûter au bonheur.
Le rôle d'Elinéa est de protéger les animaux marins, mais un jour tout changea et un bateau sombre avec des braconnier abord jette leurs énorme files de pêche pour capturer les créatures marines.
Les pécheurs eux pêchaient pour se nourrir, pas pour vendre à des collectionneurs !
Elinéa ne supporte plus de voir tout cela, elle va déclencher une très grosse tempête mais malheureusement elle va se faire prendre au piège par les braconniers.
Bastien va la sauver et la déesse sera libre, elle va provoquer une très grosse vague qui va faire fuir toutes les personnes malveillantes.

J'ai adoré dans cet album les images de la mer et tout son charme, le texte est très poétique, c'est l'un de mes coups de coeur, les enfants vont adorer ce livre !

Edité par Tom Poche Les Editions Tom'poche
5,50 €.
🌊Chaque jour, la famille de Bastien part en mer chercher le poisson nécessaire aux villageois. Les pêcheurs chantent sous les caresses du soleil accompagnés par les dauphins et les tortues de mer. Loin des continents, éloignés des grandes villes, tous ont une vie simple et belle.

🏴‍☠️Mais un jour, un bateau sombre arrive au large des côtes. Des pilleurs de mer! Armés de leurs filets, ils ratissent le fond des océans et blessent les animaux surpris par les mailles coupantes. Petit à petit, la désolation s'installe.

🔱Dans les abysses, Elinéa, la déesse de la mer, gronde. Mais très vite, elle aussi se fait piéger dans les filets immenses des pirates. Bastien va alors intervenir.

📖 𝐿𝑎 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑐𝑒́𝑎𝑛𝑠 est un conte écologique qui illustre de manière habile et délicate les dégâts que peut faire l'homme sur la nature. Il éveille au respect de l'environnement mais également à des valeurs telles que la liberté, l'égalité, le courage, le partage, l'amitié ou encore le respect de l'autre.

🎨Les illustrations se déploient avec puissance sur les doubles pages de l'album afin de plonger le lecteur en plein coeur des océans. La proposition graphique subjugue et envoûte notamment grâce à son trait délicat et son alternance de couleurs. Des nuances tantôt lumineuses faisant écho à la poésie et la beauté de la nature, tantôt rouges et sombres pour témoigner de l'intervention désastreuse de l'homme. Tout simplement superbe!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'Elinéa, qui est la gardienne des océans. Elle protège les animaux marins. Mais un jour, un bateau arrive, il pêche démesurément, et rejette ses victimes à la mer. Elinéa réagit donc en provoquant une tempête. Elle est alors capturée, mais un jeune pêcheur, Bastien, lui vient en aide. Dans ce livre on parle des fonds marins, de la protection des animaux, de la surpêche, de développement durable et de la nécessité de vivre en harmonie avec la nature. Ce livre se parcourt rapidement, il est facile à comprendre. Je le conseille à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les fonds marins.

(Nikita)
Très belle histoire, illustrations très invitantes, mais un peu moralisateur.

La légende raconte que dans les profondeurs vit la déesse de la mer. Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des Hommes, mais son souvenir sommeille encore...
''Écoutez votre coeur, entendez son appel, Bastien est en chacun de nous, et dit qu'ensemble, nous pouvons préserver la mer, fragile et si belle.''
''Pour la mer, si belle quand la lune sourit dans ses cheveux.''
"Peu d'hommes s'inquiétaient du sort des habitants de L'île et,encore moins de l'océan. [...] Elle avait épargné les braconniers de sa colère jusqu'à ce jour mais elle ne pouvait plus en supporter davantage! p. 5-6

(Citation choisie par Nikita)
Des poissons s’échappaient de sa peau corail et l'embrassaient pour la réconforter.