Infectés tome 1 sur 4
Kennes Editions (03/03/2021)
3.47/5   29 notes
Tout commence par un meurtre bestial à La Ronde et sa vidéo virale. S impose rapidement une terrible évidence: l agresseur a succombé à une maladie infectieuse jamais vue, marquant le début d une épidémie qui transforme les humains en monstres sanguinaires. Un prof cannibale, des parents qui deviennent fous, un train qui explose, l armée qui débarque... À l école de la Cité-des-Jeunes, la fin du secondaire risque d être très différente de ce que Zachary, Camille et ... >Voir plus
Que lire après Infectés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Roman jeunesse d'horreur où une étrange maladie transforme rapidement les habitants d'une ville en zombies assoiffés de sang. Une gang d'adolescents tente de fuir les infectés sans pouvoir compter sur les adultes signifiants pour eux qui sont eux-mêmes devenus des monstres.

Le roman n'est pas particulièrement bien écrit ni original, mais il plaira sans doute aux adolescents amateurs d'histoire de zombies. L'action, l'aventure et le suspense sont à l'honneur (aucune profondeur ni psychologie des personnages ne sont au menu), des scènes d'horreur accrocheuses sont présentes à un rythmes régulier et l'intrigue se maintient jusqu'à la fin du roman (qui comporte une suite). le roman aurait pu être meilleur si l'auteur avait retravaillé davantage le texte pour le rendre moins brouillon, certains passages sont notamment beaucoup plus bâclés que d'autres et semblent artificiellement lié au reste du roman (par exemple la scène de viol).
Merci à la masse critique et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre.
J'ai sélectionné ce livre pour mon fils de 16 ans qui a donc lu ce titre et est à la base de cette chronique!
Le récit met en scène trois adolescents amis qui tentent de survivre à une pandémie qui transforme les humains en cannibales!
Mon fils a trouvé l'histoire très intéressante, assez intrigante pour qualifier ce titre de "page-turner"! Les personnages sont attachants et vraisemblables car ils permettent une bonne identification.
En revanche, il a moins apprécié les descriptions qui laissent une impression de style moyennement adapté au genre littéraire, l'écriture lui a paru manquer "d'expérience" pour le genre suspense horrifique - apocalyptique young adult!
Nouvel avis sur une nouvelle lecture! Je vous présente, #lesinfectes écrit par @marcandrepilonauteur et publié aux @kenneseditions 🖋️

Il faut le dire, j'ai quand même passé un agréable moment aux côtés de Camile, Zachary et Dilkaram. Nous suivons leur nouvelle aventure à travers des chapitres courts et bien détaillés (surtout les scènes gores, j'ai eu quelquefois des hauts le coeur quand même 🤢🤣).

Le roman nous transporte dans un monde ensanglanté, où l'espoir de survivre diminue aussi vite que le virus se répand, transformant la majorité des êtres humains en morts vivants. 😱

L'intrigue est assez rythmée avec un bon nombre de rebondissements qui s'enchaînent sans avoir vraiment le temps de tout assimiler. L'histoire en elle-même est bien ficelée, j'ai aimé le fait que l'auteur nous consacre des chapitres à des personnages dont nous n'avons pas encore croisé le chemin, ce qui (pour moi, of course, est le premier que je lis comme celui-ci) a rendu le roman assez original. 🌼

Le seul point négatif que je trouve à #lesinfectes est simplement le fait que certains passages sont bâclés, nous avons l'impression que l'auteur ne va pas jusqu'au bout de certaines actions et nous laisse quelques fois sur notre fin, ce qui est vraiment dommage.😪

En tout cas, je pense que je lirai le tome 2, car je ne peux concevoir arrêter ma lecture sur ce genre de fin! (carrément trop brutale, c'est inhumain de laisser un roman se terminer de la sorte😭)

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman post-apocalyptique.

PS : âmes sensibles s'abstenir, je ne veux pas vous décourager mais il y a certaines scènes qui sont vraiment très détaillées et on peut facilement s'imaginer tous les trucs sanguinolents… 🙄
Lien : https://www.instagram.com/fe..
C'est la dernière année au lycée pour Zachary, Camille et Dilkaram. Tandis que Zac fond d'amour en silence pour Camille, Dil aimerait trouver le courage d'aller vers Manjeet, peut-être en commençant par la demander en amie sur Facebook. Des préoccupations bien naturelles pour ces ados qui s'inquiètent à peine lorsque des vidéos sanglantes commencent à circuler sur les réseaux sociaux, un peu plus lorsque leurs profs semblent l'un après l'autre pris d'une frénésie cannibale...
"Infectés" est un roman de zombies mené avec grande efficacité, constitué de chapitres courts et nerveux où l'action s'emballe aussi vite que le virus se répand. Si l'on croit tout d'abord que le virus est transmis par les animaux, il semble que l'origine de l'épidémie est plus complexe, mais surtout que les "infectés" transformés en zombies assoiffés de sang et de chair, soient absolument impossibles à tuer ! Les jeunes survivants (avec qui on n'a hélas pas trop le temps de faire connaissance) vont devoir se transformer en guerriers et surtout s'endurcir le coeur.
Avec un luxe de détails sanguinolents qui raviront les amateurs, ce premier tome remplit parfaitement tous les codes du genre (à lire absolument dans le même style "Seuls", la BD, même si l'ennemi n'est pas le même) avec un fort côté sombre (nos ados perdent tous des êtres chers d'horrible façon), une fin inattendue et ouverte.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Marc-André Pilon pour l'envoi de son livre « Infectés » Tome 1. Un roman jeunesse post apocalyptique, sanglant et plein de rebondissements. L'auteur nous invite à pénétrer dans un monde sombre où un virus transforme les humains en morts-vivants. On suit avec angoisse les aventures de trois adolescents tentant d'échapper aux zombies assoiffés de sang qu'il semble impossible de détruire. le rythme est soutenu, les personnages attachants, même s'ils ne paraissent pas affectés par la mort de leurs proches. Un livre qui plaira aux adolescents amateurs du genre !

Son mari ouvre les yeux. Mais elle ne le remarque
pas. Elle ne voit pas non plus qu’ils ont une lueur
rougeâtre. Injectés de sang comme ils ne l’ont jamais
été.
C’est alors que Gilles tourne la tête. Et plante ses
dents dans le cuir chevelu de sa femme. Monique ne
crie pas. C’est tout juste si la douleur provoque un
hoquet de surprise. Elle se redresse, sursaute devant ce
visage qu’elle ne reconnaît plus. Il en profite pour lui
arracher le nez d’un seul coup de mâchoire. Un jet de
sang traverse la pièce et termine sa course sur l’écran
plat.
C’est à ce moment qu’elle hurle.
Qu’elle hurle aussi fort qu’elle le peut.
Qu’elle hurle.
Jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus hurler du tout.
Zac donna un coup de volant. Le monstre lâcha prise, roulant enfin sur le sol. Laissant derrière lui des bouts de doigts, aussitôt emportés par le vent. Tout en gardant le pied bien enfoncé sur l’accélérateur, Zac gueulait de toutes ses forces