Isatis (20/04/2007)
Ian et Jean étaient amis depuis toujours. Comme des frères, ils avaient partagé leur enfance. Mais un jour, les deux garçons se disputèrent pour une bêtise. Leur chicane s'envenima. Pour se séparer de Jean, Ian creusa un fossé. Ensuite, il installa une clôture. Et pour finir, il construisit un haut mur. Ian et Jean devinrent des frères ennemis. Dans leurs coeurs aussi, il y avait un mur. Une histoire triste qui concerne tout le monde.
Que lire après Le murVoir plus
Ian et Jean sont amis depuis l'enfance et la prairie est leur terrain de jeu. Mais lorsque les moutons de Jean mangent les feuilles des cerisiers sauvages dont Ian s'occupe avec tant de soin, une dispute éclate et c'est l'escalade.

S'appuyant sur le trait doux de Pierre Houde, Angèle Delaunois montre comment une « chicane idiote » nourrie au fil du temps de rancoeur et de ressentiment peut atteindre un point de non-retour et transformer irrémédiablement deux amis proches en « frères ennemis » tout en précarisant toute tentative de réconciliation : « Dans leur coeur aussi, il y avait un mur à abattre. »

Une manière originale d'aborder la situation politique de certains pays, rappelée par une simple dédicace à tous les Ian et Jean « qui vivent de chaque côté d'un mur », et d'amorcer un dialogue avec les enfants dès 8 ans. Merci à la Culturethèque !

Les moutons se moquent bien des frontières.

Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023