Palette (14/01/2009)

L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.

Ouvriers, cyclistes ou acrobates, les personnages de Fernand Léger expriment leur confiance pour le monde dans leque... >Voir plus
Que lire après Fernand Léger : La parade des couleursVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Ce documentaire nous introduit très habilement dans l'univers étrange de Fernand Léger et nous donne des clefs pour aborder ses tableaux. On découvre un peintre féru de mécanique qui pose un regard admiratif sur les travailleurs. Dans son oeuvre transparaît la passion avec laquelle il les observe dans leurs attitudes et leur quotidien à l'heure du progrès industriel. Ses peintures laissent également entrevoir l'espoir qui refait surface après les désastres de la guerre. Céline Delavaux nous familiarise au travail de Fernand Léger et rend son oeuvre accessible aux plus jeunes. Le travail éditorial sur la maquette et la couleur est une véritable « mise en bouche », il aiguise la curiosité du lecteur qui a envie d'en savoir plus sur un peintre injustement délaissé. Ce bel ouvrage, porté par l'enthousiasme de l'auteur, permet de sensibiliser les adolescents à l'art de façon ludique et intelligente. Michelle Brillatz
En 1914, Fernand Léger doit partir à la guerre. C'est une expérience qu'il tente de saisir en dessinant tout ce qui lui tombe sous la main : caisses de munition, papiers d'emballage...Autour de lui, le monde est mis en pièces : maisons en ruine, cadavres en morceaux, arbres déchiquetés...La guerre a des airs de triste tableau cubiste. "Le Soldat à la pipe" , tableau peint à l'occasion d'une permission, est une sorte de pantin désarticulé. Ses membres ressembelnt à des armes métalliques et ses couleurs sont celles des tranchées : le brun noirâtre de la boue et de la cendre, le rouge sombre du sang. (page 7)

Video de Céline Delavaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Delavaux
(Re)plongez dans les contes de votre enfance pour découvrir ce qu'ils ont encore à vous apprendre, à la lumière de l'art brut.
* L'intégralité des onze contes de Perrault * "La voix des contes" introduction de Bernadette Bricout * "Le brut et le merveilleux" introduction de Céline Delavaux * 135 oeuvres d'art brut du XXe siècle à nos jours * 84 artistes dont la vie est présentée en fin d'ouvrage
EN SAVOIR PLUS : https://editionsdianedeselliers.com/livre/la-collection/les-contes-de-perrault/
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus