EAN : 9782081432437
Flammarion (06/03/2019)
20 artistes phares
- Renouer les fils avec le passé
- L'art brut, quel intérêt ?
- Retenir quelques dates repères
- L'art brut, c'est quoi ?
- Changer sa façon de voir
- Comment approcher l'art brut ?
- Connaître les mots clés
- Ils/elles l'ont écrit...
Que lire après Art brut. Le guideVoir plus
Comment aborder l'Art Brut ? En voilà, une bonne question. À laquelle Céline Delavaux répond dès le début de son guide : par la méthode douce, c'est-à-dire en allant voir des oeuvres (encore faut-il pouvoir, mais c'est un autre sujet, et puis on peut toujours utiliser le web pour commencer), ou par la méthode choc... c'est-à-dire en lisant Jean Dubuffet avant toute chose (ce qui demande pas mal de volonté). J'aimerais bien savoir combien de personnes sont prêtes à adopter la méthode choc, quand même... En tout cas je n'en fais pas partie, Dubuffet viendra en son temps - bientôt, évidemment, comme tout ce que j'ai prévu de lire.

Et que lire sur l'Art Brut quand on veut s'y mettre, hormis Dubuffet, s'entend ? Les incontournables que sont les pavés de Lucienne Peiry ou Michel Thévoz ? Il faut déjà être bien décidé. Alors autre chose ? Oui mais quoi ? Serait-ce ce guide de Céline Delavaux qui va nous sauver ??? Parce qu'après tout, un guide, c'est ce qui paraît le plus adapté pour une introduction à l'Art Brut. Oui mais non. Je m'explique : je me pose à peu près toujours la question, quand je lis un livre, du lectorat ciblé. Ici, le titre semble s'adresser aux novices, aux curieux qui ne connaîtraient pas grand-chose de l'Art Brut. Or c'est un peu peu pus complexe. Déjà, on en arrive rarement à un livre sur l'Art Brut par hasard, sans avoir une idée de ce qu'est l'Art Brut- et c'est bien pour ça que je ne vous explique pas ce qu'est l'Art Brut (ce qui m'arrange bien, cela dit). Mais si on a une vague idée de ce qu'est l'Art Brut et qu'on veut ce qu'il y a de plus simple pour s'y mettre, est-ce que ce guide est la meilleure entrée ? Pour ma part, je conseillerais davantage Art Brut : L'instinct créateur de Laurent Danchin (une référence dans le domaine), dans la collection Découvertes Gallimard. Même si vous n'aimez pas cette collection. Et si vous voulez aller plus loin, alors passez à Céline Delavaux et à son guide, ce qui vous permettra d'avoir une vision globale et abordable de l'Art Brut et de glisser en douceur à des questions un peu plus complexes. Et, oui, j'ai bien conscience qu'en écrivant une critique sur un livre, je conseille d'en lire deux !

Le fait est que le guide de Céline Delavaux demande quelques notions de base, même si elle les reprend. Mais elle va plus loin qu'on ne le fait en général dans des livres de vulgarisation, car elle insiste sur des caractéristiques de l'Art Brut qui ne sont pas toujours mises en valeur ailleurs. Et essentiellement sur le fait que l'Art Brut est un outil critique pour penser l'art. Alors je vous vois venir si vous avez lu ma critique de Mondes (im)parfaits : "Ca y est, c'est sa dernière obsession en date, tout est outil critique, l'utopie et la dystopie, par ici, l'Art Brut par là, et bientôt elle va nous inventer un nouveau machin, du style Agatha Christie est l'outil critique idéal pour penser l'écologie." Donc, non, je n'ai pas perdu la tête et je ne raconte pas n'importe quoi pour faire la maligne ; ce n'est peut-être pas par hasard si j'ai enchaîné ces deux critiques, en revanche. Et si Céline Delavaux insiste effectivement beaucoup (au point que ça m'a paru parfois un peu lourd) sur l'Art Brut en tant qu'outil critique, c'est tout simplement que c'est au coeur de la réflexion de Jean Dubuffet. Ce qu'apporte ce livre que je n'avais trouvé que dans un essai beaucoup plus court de Céline Delavaux, c'est qu'avant de nommer l'Art Brut, avant de collectionner l'Art Brut, Jean Dubuffet travaillait à une critique de l'art qu'il considérait comme académique. L'Art Brut a été le vecteur, il a été l'outil qui lui a permis d'approfondir sa façon de penser l'art, qui était à contre-courant de la critique d'art officielle.

Par conséquent, je pense que vous voyez pourquoi je ne conseille pas de se jeter sur ce guide pour faire connaissance avec l'Art Brut. Cela étant, Céline Delavaux va bien vous initier à l'Art Brut, avec des chapitres sous forme de questions, telles que "L'Art Brut, c'est quoi ?" (question inévitable), ou encore "L'Art Brut, quel intérêt ?", histoire de ne pas se limiter à des clichés. Clichés qu'elle attaque d'ailleurs de front, avec les questions de l'art asilaire, du dessin d'enfant, de l'art contemporain, de l'art modeste, etc. Chapitres grâce auxquels on s'y retrouve mieux... et moins bien. Alors que je pensais avoir à peu près compris les différences entre Art Brut, art folk, art outsider, art-hors-les-normes (ah oui, ça fait peur toutes ces appellations, argh !) grâce à Laurent Danchin, je me retrouve avec une Céline Delavaux qui conclut que toutes ces appellations flottent encore et toujours dans un flou plus qu'artistique. Bon.

On trouvera aussi un chapitre lié aux thématiques qui reviennent dans L'Art Brut, un autre sur les processus de création mis en oeuvre dans l'Art Brut (où il est notamment question des matériaux, mais pas seulement), un sur les écrits bruts (car oui, les textes, c'est important dans l'Art Brut). Et également une liste de mots-clés histoire de ne pas se perdre, une chronologie qui se veut internationale et mentionne certaines ventes aux enchères, et, bien entendu, une présentation des incontournables de l'Art Brut : Aloïse Corbaz, Henry Darger, Adolf Wölfli, Augustin Lesage et j'en passe. Là, il ne me semble pas avoir appris grand-chose, et c'est la limite pour moi de cet ouvrage ; limite qui cependant ne concernera pas forcément les autres lecteurs. Et de toute façon, un guide sur l'Art Brut ne pouvait se passer de ce chapitre.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié les références à pas mal d'artistes des années 2000-2010 (c'est tout l'avantage d'un livre sorti en 2018), que je ne connaissais pas pour la grande majorité, ainsi qu'à d'autres artistes plus anciens, mais bien moins mis en avant en général que les incontournables du dernier chapitre. Si j'ai quelques réserves sur la mise en page, alourdie par des petits encarts du type "À retenir", "Citation", "Ce que vous pouvez en dire", qui s'ajoutent tout de même à une iconographie abondante ainsi qu'à des textes qui n'ont rien de superficiel, l'ensemble est d'une qualité indéniable. En bref : si vous êtes déjà un tantinet accoutumé à l'Art Brut et amateur d'art, vous pouvez y aller. Si vous êtes curieux de mieux connaître l'Art Brut mais encore tout timide, lisez le petit livre de Laurent Danchin, puis attelez-vous à ce guide de Céline Delavaux.

Lien : https://musardises-en-depit-..
Qu'est-ce que l'Art Brut ? Quelles sont ses oeuvres phares ? D'où vient-il ? Quel(s) message(s) et valeurs apporte t-il ?

L'expression a été imaginée par Jean Dubuffet par opposition même à la définition de l'art qui prévalait au début du XXe siècle et notamment à celles du Beau et du bon goût.

Il s'agit en quelque sorte d'ouvrir ses portes, de les élargir à de nouveaux champs, de nouveaux supports et matériaux, de nouveaux mélanges et à de nouvelles personnes.

Cela implique d'aller dans des lieux inusités, comme les asiles mais pas seulement, et d'y découvrir d'autres manières artistiques.

Dès lors, les oeuvres qui entrent dans cette catégorie sont très variées, de par leurs formes, leurs contenus ou encore les matériaux utilisés.

Cet ouvrage s'attache à définir les contours de cette notion complexe. Au-delà, il nous offre un parcours riche au milieu de ces oeuvres souvent étonnantes qui amènent en définitive à repenser l'art lui-même.

Des thématiques sont aussi déclinées : portraits, bestiaires, inventaires, moyens de locomotion, jouets, guerres, sexe... Si leur entrée peut paraître classique, il s'agit toujours de créer d'une autre manière !

L'ouvrage, beau, clair et élégant se terminent par une explication de mots-clés, des dates repères et 20 artistes phares avant de révéler les adresses où voir cet art brut.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est une excellente introduction à un sujet qui me passionne que nous offre ici Céline Delavaux, docteur en lettres et cofondatrice du Crab (Collectif de Réflexion autour de l'Art Brut).
Jean Dubuffet, l'inventeur du terme disait : "Le vrai art est toujours là où on ne l'attend pas.Là où personne ne pense à lui, ni ne prononce son nom. L'art déteste être reconnu et salué par son nom, il se sauve aussitôt ". Alors comment l'approcher sans qu'il se sauve ? Céline Delavaux nous propose plusieurs chemins complémentaires : par la chronologie, les thèmes des oeuvres, des biographies... et surtout un joli démontage d'idées reçues, permettant d'affirmer la singularité de l'art brut et son caractère mouvant, fondamentalement indéfinissable.
Lien : https://vu-des-collines.blog..
ESSAI – Qu'est-ce que l'art brut ? Qui lui a donné un nom, un sens ? Quel est son intérêt ? En a-t-il un d'ailleurs ? Qui sont ses principaux représentants, quels sont leurs sujets de prédilection, leurs supports de créations ?

Si toutes ces questions vous taraudent, le livre de Céline Delavaux, essayiste et spécialiste des rapports entre littérature et peinture est fait pour vous !

Art brut. le guide, publié chez Flammarion, met en lumière cet art méconnu et, à défaut de lui donner une définition précise, nous renseigne sur ce qu'il est et surtout sur ce qu'il n'est pas !

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.actualitte.com/a..

critiques presse (1)
Actualitte
29 mai 2019
Ce que nous apprend réellement ce guide, c’est à nous détacher de notre sacro-saint besoin de tout définir, de tout analyser. […] Intéressez-vous à l’art brut et lâchez prise !
S'aventurer dans le monde de l'art brut ne laisse pas indemne. Car ce concept met en jeu des questions fondamentales : il interroge non seulement la définition de l'art, mais aussi ses liens avec la culture et, plus largement, avec la société et ses marges. Or, pour conserver à l'art brut sa capacité à penser l'art autrement, encore faut-il lui reconnaître sa valeur théorique et ne pas le réduire à une simple appellation qui nous permettrait de désigner un ensemble d'œuvres marginales. C'est au-delà des catégories que l'aventure devient intéressante : en prenant le risque d'ébranler la définition que nous nous faisons de l'art et du rôle qu'il joue dans la société. C'est avec cet esprit frondeur qu'il faut aborder les œuvres d'art brut !

Introduction
L'artiste "brut" a lui aussi toujours constitué une sorte de fantasme, un personnage fictif, car un homme totalement indemne de culture, cela n'existe pas - Dubuffet l'a reconnu en son temps.

Repenser l'art à partir de ses marges