A propos (04/10/2012)
4.57/5   7 notes

En 1834, à Edo, un jeune peintre, Hiroshige, publie un recueil d’estampes illustrant les cinquante-trois stations de la route du Tôkaidô, reliant la capitale du Japon à Kyotô. C’est immédiatement un véritable succès. Trois ans plus tôt, le maître Hokusai avait fasciné avec ses « Trente-Six Vues du mont Fuji ».

Tous deux renouvellent l’art de l’ukiyo-e – ces « images du monde flottant » presque exclusivement dédiées aux courtisanes, sc... >Voir plus
Que lire après Hiroshige, Invitation au voyageVoir plus
Ce livre nous présente avec talent la vie et l'oeuvre de celui que l'on appelle Hiroshige (1797-1858)
Rien ne destinait Hiroshige à l'estampe mais il est tombé amoureux du travail de Hokusai lorsque celui-ci a publié les 36 vues du mont Fuji.
Après un apprentissage auprès d'un maître, le succès vient en 1934 lorsqu'il publie un recueil d'estampes illustrant les 53 stations de la route de Tokaido reliant Edo (Tokyo) à Kyoto. Il renouvelle l'art du monde flottant.
Il parcourt à de nombreuse reprises la route qui lui a apporté du succès car pour un artiste et pouvoir vivre de son art il faut toujours produire et créera d'innombrables estampes où se conjuguent réalisme et poésie.
Grace notamment aux progrès techniques venus de l'occident il dépassera les limites de la gravure sur bois avec un magnifique travail en couleur et des cadrages inédits.

Il voua sa vie à peindre des paysages (ce qui est révolutionnaire car à l'époque les estampes représentaient des personnes, scènes de ville et non des paysages). Il rechercha toujours la subtilité du détail, des atmosphères.
Sa vision continua de vivre à sa mort et influença les plus grands artistes occidentaux comme Van Gogh et Monet et tant d'autres. En s'attachant à la nature vraie Hiroshige parvient à faire émerger l'universel

Excellente collection qui présente avec efficacité ce maitre de l'estampe japonaise. Ce livre nous parle de son apprentissage, son oeuvre, sa vie et son influence.
Il est régulièrement replacé dans le contexte historique japonais mais aussi mondial. Certaines pages sont dédiées à l'analyse d'oeuvre tandis que des encarts nous en apprennent plus sur les traditions japonaises (la question des changements de noms) ou des éléments technique ( l'apparition du bleu de prusse)
Ce joli petit livre a pour vocation de nous faire découvrir Hiroshige et son oeuvre.

Les auteurs ont choisi de séparer la vie d'Hiroshige en trois périodes et de présenter en introduction de chacune d'elles une chronologie fort intéressante permettant de visualiser en un coup d'oeil les évènements marquants de la vie de Hiroshige mais également ceux du Japon ou de l'Occident.

Les estampes présentées sont superbes et illustrent parfaitement les travaux d'Hiroshige. J'ai particulièrement apprécié les explications des auteurs sur la vie au Japon en cette période. On ne se contente pas de nous montrer les oeuvres du maître, on nous les explique. Ces explications sont simples et enrichissent l'ouvrage sans jamais l'alourdir.

La finesse des estampes d'Hiroshige est remarquable, on ne se lasse pas de les regarder. On plonge dans un monde à la fois poétique et réaliste.

Les auteurs abordent également l'influence qu'a eu Hiroshige sur l'art occidental.
La fascination de l'Occident pour le Japon dans la deuxième partie du XIXème siècle est impressionnante. Des artistes tels que Vincent van Gogh ou Claude Monet vont s'intéresser de près à l'art japonais. L'adaptation d'une des oeuvres d'Hiroshige par Vincent van Gogh en est l'illustration parfaite.

Pour clôturer le livre, on nous présente les techniques de fabrication des estampes. Cet partie permet au lecteur de comprendre en globalité le processus de réalisation d'une estampe, de la création à la réalisation.
La sélection du bois, sa gravure, la sélection des couleurs, les contraintes de la censure ou encore la signature des oeuvres n'auront plus de secret pour vous !

Un petit livre d'une grande qualité, qui permet de découvrir ou d'approfondir sa connaissance d'un grand maître de l'estampe japonaise : Hiroshige. A noter que l'objectif du livre n'est pas de reproduire des oeuvres d'Hiroshige mais bien de nous raconter son histoire. le format est donc logiquement assez petit et les illustrations rarement en pleine page.

Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Un grand merci au éditions A propos et à Babelio pour cet événement de masse critique.

Hiroshige, Invitation au voyage des éditions A propos est un livre qui reflète une partie des oeuvres d'Hiroshige. Par oeuvre, on entend plutôt des estampes. Celles qui sont sélectionnées sont principalement liées aux voyages qu'a pu faire l'artiste sur la route de Tokaido. La célèbre route qui relia Edo (anciennement Tokyo) à Kyoto.

Le format du livre est assez pratique. Il est plus grand qu'un livre poche classique mais suffisamment petit pour être transportable aisément. le rendu des estampes est de qualité. Il se lit assez vite. Il n'est pas non plus très volumineux.

Ce petit livre est bien pensé, il est découpé en plusieurs parties de la vie d'Hiroshige en rappelant de temps en temps les faits de sa vie personnel en parallèle des événements culturels ansi que des événements politiques économiques et sociaux.

Ce livre nous apprend ce qu'est une estampe et comment elle se conçoit. On se rend compte que l'artiste ne fait qu'une partie du travail : le dessin. L'autre partie est réservé à l'artisan choisi par l'artiste en fonction de ses qualités. On y apprend comment les artistes furent influencé par Hiroshige comme Van Gogh.

C'est un très bon livre pour quelqu'un qui s'intéresse de près comme de loin à la culture Japonaise de cette époque.
Lien : http://boutentraindelalectur..
Livre reçu dans le cadre de masse critique.
J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son double aspect: pédagogique et illustratif.

Le contexte historique est bien décrit ainsi que les aspects plus techniques de l estampe. Et le format permet d'admirer les oeuvres.

Bref un condensé de théorie et pratique qui plaira à tous ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance de l'estampe japonaise, et d'Hirochige en particulier.
De très belles reproductions pour s'initier à l'art d'Hiroshige. Un intéressant focus sur l'estampe.

Hiroshige voua toute sa vie à peindre tous les paysages possibles, toutes les routes du Japon, en toutes saisons, par tous les temps. Plus qu'un paysagiste, selon la conception occidentale du terme, il fut un véritable "portraitiste" de la nature.