EAN : 9782070375547
Gallimard (22/02/1984)
Résumé:
Les chapitres de ce roman suivent les étapes de l'amour courtois — regards, baisers, vision, congé, récompensé ; le troubadour, ici, est Charlie, vendeur de prêt-à-porter, et la reine Adèle Bentolila, jeune juive marocaine jalouse-ment gardée par ses frères dans un appartement, impasse du Trésor, qui lui sert de château fort. Comment Charlie, en cinq étapes, parvient à conquérir le coeur et le corps d'Adèle, telle est l'histoire du aie aïe ! La saveu... >Voir plus
Que lire après Le aïe aïe de la corne de brumeVoir plus
Florence Delay (née en 1941) n'est pas n'importe qui. Elle a été élue à l'Académie française en l'an 2000. Elle s'est fendue notamment de ce roman au titre énigmatique qui retient l'attention du lecteur potentiel, mais qui est passé assez inaperçu. Ce roman est pourtant curieux et original.
Un homme tente de conquérir sa belle. le chemin pour y parvenir sera long et compliqué, car le prétendant est jeune et pauvre, et la vertu de son aimée est soigneusement gardée. Comme le souligne à juste titre la présentation de ce livre par l'éditeur, ce parcours amoureux évoque les affres délicieuses évoquées par les anciens troubadours, dans toute leur vieille noblesse. Sauf que, en l'occurrence, le jeune homme est un simple vendeur dans un quartier populaire du Paris du XXème siècle; et la jeune fille (de confession juive) appartient au même milieu et à la même époque. La romancière suggère très clairement que l'amour courtois d'antan et l'amour le plus "basique" d'aujourd'hui sont de même nature et passent par les mêmes étape: l'amoureux découvre d'abord son sentiment et son désir; il emploie tous les moyens à sa disposition pour attirer l'attention sur lui; il déploie des trésors d'imagination pour séduire; il affronte les obstacles qui le séparent de son "objet". Finalement il parvient à ses fins: il fait l'amour avec sa bien-aimée enfin consentante.
Ce roman, qui d'abord l'air d'un exercice de style, est finalement beaucoup plus profond qu'on ne le croyait initialement. Il mérite d'être lu au premier comme au second degré.
Amour courtois, Charlie vendeur de prêt à porter

Lire un extrait
Videos de Florence Delay (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Delay
Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde : sonnets Étienne Jodelle Édition d'Agnès Rees Préface de Florence Delay Éditeur Gallimard Collection Poésie, n° 574
« Étienne Jodelle, ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant il s'agit d'un des sept membres de la Pléiade, ce groupe de poètes constitué autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Un des derniers numéros de la collection Poésie chez Gallimard nous donne à le découvrir avec ce très beau recueil de sonnets avec ce titre superbe : Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde. Ce sont des sonnets, surtout des sonnets d'amour, mais aussi des sonnets politiques, des sonnets religieux... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris