EAN : 9782021468243
Seuil (18/08/2023)
3.28/5   72 notes
« Ce n’est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l’avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. Le train n’a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu’une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d’un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tou... >Voir plus
Que lire après Les instants suspendusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

POESIE DE L'INSTANT

Philippe Delerm, j'aime bien Philippe Delerm.
C'est un magicien des mots et du quotidien.
L'eau qui coule, du robinet à une bouteille et nous voilà perdus dans le temps infini de cette eau qui rempli l'espace. On enfile ses baskets et on se retrouve à philosopher sur Stan Smith. Homme devenu malgré lui une marque qui l'efface complètement.
On s'arrête sur nos petits gestes. On se penche sur nos rapports aux choses. On flâne, le nez en l'air, les yeux grands ouverts, les oreilles à l'affut et on savoure son moment présent.
Les Instants suspendus, c'est prendre une heure de sa journée pour savourer ce petit bijou de 105 pages et en ressortir émerveillée. Faire une compote avec les pommes du jardin, embrasser son homme, préparer le cartable du petit et se dire que la vie est belle quand on la regarde de plus près.
Depuis de nombreuses années, Philippe Delerm nous propose sa petite musique du quotidien, faite d'observations, de clins d'oeil et d'utilisation du « on » qui nous parle tout de suite.
Sans les lire systématiquement, je ne résiste pas quand ma médiathèque met le dernier en évidence...
L'exercice est difficile et Delerm a déjà pointé tellement de petits riens...
Ici j'ai aimé « Découper les pages d'un livre », « La carte de Noël », « Choisir la religieuse »..., petits instants en effet suspendus, que Delerm immortalise joliment...
C'est dans cette librairie de Creuse au nom de créature légendaire, que j'ai longuement discuté de la rentrée littéraire avec une des responsables ; elle m'a parlé de ses coups de coeur, puis je lui ai désigné Les instants suspendus, de Philippe Delerm. Elle ne l'avait pas encore lu, mais pensait beaucoup de bien de l'ouvrage : elle devait avoir raison, il ne restait plus qu'un exemplaire sur le présentoir.

Cet après-midi, au calme, je me suis plongée dans le recueil de "textes courts" : c'est Philippe Delerm qui qualifie ainsi ses petits écrits, de deux pages environ. Des sujets simples, mis en valeur par un angle d'approche dont il a le secret. Et le rouge-gorge de la carte de Noël, la religieuse au café, la rose trémière, la toile - ou plutôt l'étoile d'araignée prennent du relief, les mots s'enchaînent.
J'ai envie de repartir à la rencontre de ces petits poèmes du quotidien, de retrouver l'émotion qu'ils suscitent. C'est dit : je vais déguster une tête de veau gribiche à Issoudun... et me mettre à découper les pages d'un livre ancien...

"L'attente, le regard, la bienveillance" : ces trois mots simples concluent le texte court Miracle de l'instant, consacré au photographe Willy Ronis. Ils pourraient, tout aussi bien, qualifier Les Instants suspendus, comme autant d'instantanés de Philippe Delerm...
Une très belle lecture.

Qui se souvient de Stan Smith en dehors d'un nom sur une paire de chaussures, et comment est ton passé « de son impeccable rigidité à la souplesse si accueillante d'une paire de chaussures » ?

Pourquoi vouloir l'album de l'expo que l'on vient de visiter, livre que l'on rangera dans la bibliothèque sans plus y penser.

Sans parler du poids du verre de coca sur le plateau au fast-food ou de l'incipit de la Rabouilleuse de Balzac.

Assurément, elle existe la patte Philippe Delerm, Une poésie, un certain regard , une atmosphère à nulle autre pareil et on le ressent dans ces quarante-trois textes courts comme quarante-trois invitations à vivre plus fort cette « vie en relief » que Delerm ne cesse de nous enseigner de livre en livre.
Depuis « La Première Gorgée de bière », on aime retrouver Philippe Delerm, ce poète qui a choisi un mode littéraire à la fois aussi évident que singulier pour exprimer tout ce qui l'anime.

On dit de Philippe Delerm, l'inventeur de l'instantané littéraire, qu'il écrit toujours le même livre , ce qui est un raccourci un peu facile utilisé par des médias fatigués.

Après son précédent livre "New York sans New York dans lequel il décrivait Big Apple sans y avoir jamais mis les pieds, c'est autour des « Instants suspendus » que Philippe Delerm reveint à l'essentiel de ce qui fait son parcours littéraire et sa démarche retrouver ces instants intenses, fugaces, petites délicatesses de l'existence, trouver des éclairages portés sur des intensités qu'on ne soupçonnait pas, des instants suspendus et vibrants.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En lisant Philippe Delerm, j'imagine un peintre réalisant sous mes yeux une aquarelle en quelques coups de pinceau. le tableau représente le paysage que j'ai sous les yeux mais en plus beau, en plus poétique. le peintre comme le poète m'enseignent comment observer autrement mon quotidien pour y trouver la beauté.

Ces instants suspendus portent bien leur nom. La manière dont la lumière du soir vient dessiner des lisières d'ombres sur un mur provençal, le moment où l'on attend la neige annoncée, il ne neige pas encore mais elle est déjà dans l'air, en suspens, l'élégance et la dignité de la rose trémière qui ne s'appuie pas, une photo de Willy Ronis qui capte lui aussi ces instants suspendus, une carte postale reçue que l'on retrouve dans une boîte à chaussures et qui fait que le temps s'arrête un instant, le moment où l'on claque la portière de la voiture après une longue promenade dans le froid du matin, le passage d'une oie sauvage…

Des petits moments de magie du quotidien pour ceux qui savent garder ou ont besoin de retrouver leur âme d'enfant.

Par dessus l'étang
Soudain j'ai vu
Passer des oies sauvages
Elles s'en allaient
Vers le midi
La Méditerranée

Michel Delpech – le chasseur.

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
19 janvier 2024
Après «La vie en relief», le romancier normand photographie de nouveaux moments hors du temps. Et défend un art «orgueilleux».
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LaCroix
09 octobre 2023
Avec une acuité constante, Philippe Delerm saisit les brefs instants de nos vies agitées pour en décrire les ressorts.
C'est la rentrée

Et quand on n'est ni enfant ni parent, ça fait quand même quelque chose, la rentrée. Quand on la croise sur le trottoir, on la partage en douce, par effraction. Cette part de soi que l'on ne pensait pas avoir autant gardée, on en a besoin. Cette démarcation qui donne une tonalité nouvelle dans les journaux, les magazines, à la radio, on en parle. Rentrée politique, rentrée musicale, rentrée littéraire, toutes font référence à la seule qui soit la vraie : la rentrée des classes. Déjà surgit cette idée d'accepter l'automne, et de le précéder. Et puis une fraîcheur redonnée à tout ce qui nous fait, nous entoure ou nous intéresse. Au travail aussi ce sera la rentrée, des rites retrouvés, un petit goût de récré à la première pause, à la première cigarette sur le trottoir ou au premier café.
Toile d'araignée

Une étoile d'araignée, c'est beaucoup plus qu'une étoile. D'ailleurs, cela n'en a pas la forme. Une structure inconnue, dont le mot étoile est le seul à pouvoir accrocher un peu la délicatesse lumineuse et dessinée. De la beauté pour faire surgir ces mots sur des lèvres d'enfant. Etoile. Araignée. Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Araignée, drôle de nom pour un pape. Mais quand les noms ne conviennent plus, ils se réinventent et souvent touchent précisément, en modifiant le monde : "Regarde, une étoile d'araignée !".
Choisir la religieuse
Oui, au café, sa soeur au chocolat est bien moins courtisée, c'est drôle. Chez le pâtissier chic, l'éclair au chocolat est la vedette, dans un volume sobre suggérant une intensité cacaotique raffinée. Mais chez le boulanger-pâtissier du village, la religieuse est au café. C'est peut-être à cause de sa générosité de hanche. La choisir au chocolat relèverait de la gloutonnerie. Avec l'idée bémolisée du café, avec la sonorité du mot, cette façon de pincer la bouche au moment d'avouer l'ampleur de la gourmandise, ça passe mieux.
Religieuse. L'anthropomorphisme est provocant. Un petit haut de petit chou, coiffé précieusement de volutes crémeuses quel rapport avec l'envol de la cornette ? Et le corps du délit, un corps outrecuidant, fourré d'évidence à l'excès, le tout d'une rondeur peu janséniste.
Il va neiger dans quelques jours. Ce sont les premiers mots d'un poème de Francis Jammes, écrit il y a plus de cent ans. Il va neiger dans quelques jours. On sent bien que c'est davantage qu'un pressentiment, mais pourquoi cette certitude ? Quelque chose dans l'atmosphère et quelque chose en soi. Une vacuité, un désir, une attente. Un manque aussi, une mélancolie.
On ne le sait pas, mais on a besoin de sentir qu'il va neiger, qu'il peut neiger. Que la vie va s'embellir, s'adoucir, se glisser sous les couvertures.
Ce sommeil - là ne sera que l'envers d'un sommeil. Cette paix ravivera la joie d'enfance, des jeux, des cris poignants sous le ciel lourd, aigus sur les angles aboutis.
S'approcher de la rose trémière

Sa fleur est la promesse d'autres fleurs, tant de boutons égrénés sur sa hampe. Épanouie, elle a des tons subtils, des mauves si profonds, presque violets, des roses transparents, si pâles, des rouges un peu garance, un peu coquelicot. La nuance fait qu'on s'approche, pour mieux apprécier la texture. Ce n'est pas de la fleur mais une sorte de papier crépon, à la fois diaphane et résistant. Elle penche, tout juste accablée de sa luxuriance quand le feu d'artifice éclate au début d'août. Mais elle ne veut pas de tuteur, et garde son indépendance. Libre, belle pour qui sait la regarder.