Selon Bergson, le mot "Tout" a un sens, mais à condition de ne pas désigner quelque chose d'actuel. Il rappelle constamment que: Tout n'est pas donné. Ce qui signifie, non pas que l'idée de tout soit dénuée de sens, mais qu'elle désigne une virtualité, les parties actuelles ne se laissant pas totaliser.
Personnelle, elle n'est pas individuelle; transcendante, elle est comme le Dieu en nous. [...] Bref, l'émotion est créatrice d'abord parce qu'elle exprime la création toute entière, ensuite parce qu'elle crée elle-même l'oeuvre où elle s'exprime; enfin, parce qu'elle communique aux spectateurs ou auditeurs un peu de cette créativité.
Mais en vérité, que l'espace réel n'ait que trois dimensions, que le Temps ne soit pas une dimension de l'espace, signifie ceci: il y a une efficacité, une positivité du temps, qui ne fait qu'un avec une "hésitation" des choses, et, par là, avec la création dans le monde.
David Lapoujade vous présente l'ouvrage "Sur la peinture : cours mars-juin 1981" de Gilles Deleuze aux Éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
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Note de musique : © mollat
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