L'Originel / Accarias (26/02/2019)
Le chamanisme est une spiritualité tout autant qu’une pratique thérapeutique et psycho-énergétique. Les traditions chamaniques sont de plus en plus connues, mais l’enseignement non-duel dont elles sont dépositaires est peu accessible. Accéder à l’Éveil constitue l’essentiel de cette voie.
Prendre conscience de la non-séparation – et la réaliser – constitue la base universelle de toute voie spirituelle.
La singularité des enseignements chamaniques c... >Voir plus
Que lire après L'enseignement non duel du ChamanismeVoir plus
Un formidable ouvrage sur l'enseignement non-duel du chamanisme !

Les éditions Accarias-L'Originel font parties de mon TOP 5 des meilleures éditions françaises. Vous pouvez acheter ses livres les yeux fermés avant de les ouvrir bien grands pour y plonger et en ressortir grandit. Se faire éditer par ce grand Monsieur, ce doit être un honneur !
Oui, J-L. Accarias publie des livres avec une grande audace et une intuition folle, une grande justesse, des livres parfois déroutants pour lesquels on se demande pourquoi ils sont édités : et à la lecture, on se trouve rafraîchit, enchanté, et instruit. Et l'on comprend que ce Monsieur a vu juste et qu'un certain besoin a été comblé. On avait soif, on est comblé !

Il en est donc ainsi pour ce livre d'Alain Delforge – d'autant que la non-dualité, et plus encore le chamanisme (dans mes représentations préhistoriques, amérindiennes et sibériennes) m'intéressent énormément. D'ailleurs, lisez absolument cette anthologie : Francis Huxley + Jeremy NarbyAnthologie du chamanisme

Avant cet opus, je n'aurai pas imaginé que le chamanisme ait pu être non-duel, lui qui est la « religion » première, tellement belle. Un Âge d'Or que je pleure…
le Grand Esprit, le Créateur, l'Indicible, l'Invisible, l'Un-et-le-Tout, voilà ce que cherchent à atteindre les chamanes (les premiers des marginaux et des ermites !). Mais ils opèrent aussi avec les esprits de la nature, comme d'innombrables cultures chamaniques de par le monde. D'ailleurs, quelles civilisations n'a-t-elle pas débuté par le chamanisme, spiritualité fortement liée au nomadisme ? Comment sommes-nous passés de familles nomades à des mégapoles tentaculaires où la folie est la norme ? Comment sommes-nous passé d'une spiritualité sans lien ni structure à des religions hiérarchisées et mondiales ?
Bref ! J'aurai toujours le plus grand respect pour ce chamanisme ancestral qui me hante depuis longtemps et à propos duquel j'écrirai surement un livre.

Re-bref, je laisse parler Alain Delforge du sujet qu'il exerce :
« Pour le chamane, l'apparence du monde est à transcender mais elle est déjà, intrinsèquement, de nature spirituelle.
La réalité ordinaire n'est pas le gardien du seuil, la porte qui permet de réaliser l'absolu. le relatif est au service de l'absolu. Les pratiques chamaniques déploient simplement ce paradoxe dans toute son amplitude, où l'illusion devient le moyen mis au service de l'intemporel. le chamane évolue dans la dimension spirituelle de la réalité ordinaire, qu'on a désormais coutume, en Occident, de nommer réalité non ordinaire.
On pourrait dire que la différence entre un chamane et un autre praticien spirituel, c'est que pour atteindre l'état de conscience éveillée, si tant est que l'on puisse parler ainsi, il passe par l'état de conscience chamanique, qui lui permet de voyager vers cette dimension spirituelle. Il est difficile, voire impossible, de poser des mots justes sur tout cela, qui est expérience. Notons surtout que, quelle que soit leur qualité vibratoire et leur situation énergétique, les esprits sont, ultimement, d'essence divine, l'émanation de la source. Ils sont la source et nous enseignent. »
J'ai déjà beaucoup fait parler Alain Delforge qui nous offre ces explications dès les premières pages. Alain Delforge a mûri sa pensée tout au long de quarante années de pratiques chamaniques, et évidemment cela se ressent dans ces pages sages et joyeuses ! Alain Delforge nous parle évidemment des Esprits de la nature, de Guérison, du Rêve, des « états de conscience modifiée », des éléments, de la Nature, des pratiques chamaniques (c'est donc aussi un manuel de pratiques chamaniques !) reliée à la Non-Dualité de la Création et du Créateur…

C'est un livre à lire, relire et à re-relire, tant il condense de la véritable Sagesse, c'est un vrai trésor que j'ai dévoré !

Un dernier miel :

« Il n'y a qu'une Conscience et qu'une énergie, et toutes nos pensées ne sont qu'une pensée émergeant de cette Conscience.
Tout est esprit, tout est connecté : réseau complexe de haute méditation pour lequel nous nous élançons vers la réalité cosmique, le rêve et le corps de Dieu« .

Je vous souhaite une excellente lecture ! Ouvrage de référence bien sûr, TOP20 et Coup de coeur ! Et comme d'habitude : Merci J-L, merci Alain !

Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Pour le chamane, l’apparence du monde est à transcender mais elle est déjà, intrinsèquement, de nature spirituelle.
La réalité ordinaire n’est pas le gardien du seuil, la porte qui permet de réaliser l’absolu. Le relatif est au service de l’absolu. Les pratiques chamaniques déploient simplement ce paradoxe dans toute son amplitude, où l’illusion devient le moyen mis au service de l’intemporel. Le chamane évolue dans la dimension spirituelle de la réalité ordinaire, qu’on a désormais coutume, en Occident, de nommer réalité non ordinaire.
On pourrait dire que la différence entre un chamane et un autre praticien spirituel, c’est que pour atteindre l’état de conscience éveillée, si tant est que l’on puisse parler ainsi, il passe par l’état de conscience chamanique, qui lui permet de voyager vers cette dimension spirituelle. Il est difficile, voire impossible, de poser des mots justes sur tout cela, qui est expérience. Notons surtout que, quelle que soit leur qualité vibratoire et leur situation énergétique, les esprits sont, ultimement, d’essence divine, l’émanation de la source. Ils sont la source et nous enseignent.
Il n’y a qu’une Conscience et qu’une énergie, et toutes nos pensées ne sont qu’une pensée émergeant de cette Conscience.