J'ai passé un bon moment en lisant ces histoires provenant du funérarium de Jasper. On ne s'ennuie pas une seconde mais ce que je craignais, arriva : l'écriture fut fluide mais un peu trop simpliste à mon gout comme l'écrit justement le commentateur précédant. C'est fort dommage car ce recueil aux 5 histoires est d'une cohérence implacable et plus on tourne les pages, plus elles s'améliorent.
Mention spéciale quand même pour la nouvelle "Un pari risqué" qui m'a agréablement surpris, emballé et qui m'a bien fait rigoler aussi, au milieu de l'histoire.
Une petite mention aussi pour les "Bestioles Indésirables" :)

Daryl Delight sort un nouveau livre.. What a delight.. Euh.. quel délice..
Aussitôt sorti, aussitôt lu.. J'ai pris mon pop corn, je me suis installée sous mon plaid.. Et c'est parti..

Jasper travaille au Funérarium, et Jasper va nous expliquer comment sont morts certains de ses clients.. Oui, oui, clients, il ne veut pas s'y attacher..
On ne se rend pas compte de tout ce qui peut se passer dans une petite ville et dans ses bas-fonds.
En parfait chef d'orchestre, Jasper le gentil nous guide entre les cadavres et raconte leur histoire..
Parfois salaces, parfois sordides, parfois simplement manque de bol ou encore extrêmement '' piquantes''.. ses histoires nous sont contées comme on raconterait une histoire de noël à des enfants.. le côté gore en plus.
Autant dire que j'ai adoré..
Une fois de plus Daryl nous enchante.. même s'il ne faut vraiment pas s'attendre à un conte de fées.
Je trouve que chacun de ses écrits à la saveur surannée des vieux films d'antan. Je me sens replongée dans mes premiers films d'horreur, dans les contes de la Crypte que j'attendais avec une impatience grandissante.
Et je sais que je vais aimer frissonner dès que je tourne la première page de ses romans.
Mention spéciale pour une des histoires à 8 pattes, qui me donne encore la chair de poule maintenant.
J'ai un seul regret.. Pourquoi est-ce aussi court ? J'aurais aimé que ca dure davantage..
Vivement le suivant.. Et en attendant, je vais aller finir mon pop corn.. Je l'ai abandonné dès la deuxième page..
Bienvenue dans le monde de Jasper, le thanatopracteur du funérarium de Gresly Hills ! il va nous présenter, par l'intermédiaire de Daryl, cinq de ces nouveaux « clients » (si l'on peut dire !) ou plutôt, nous relater leurs déboires et comment ils se sont trouver sur sa « table de travail »…. inutile de préciser qu'ils ne sont pas morts tranquillement dans leur sommeil mais plutôt de manière violente, très violente. Certains sont plus difficiles à rendre présentables que d'autres, mais c'est le boulot de Jasper. C'est facile à lire, pas de prises de tête, le style est direct et sans fioritures, bref, j'ai adoré ! toutefois, un petit bémol, les âmes sensibles il vaut peut-être mieux éviter et les arachnophobes oubliez l'avant-dernière nouvelle !
J'avais souvent lu le nom de l'auteur dans des groupes de lecture (bien sûr pas ceux dédiés à la « romance ») et finalement, je ne regrette pas d'avoir essayé ! (j'ai pu voir qu'il avait une bibliographie assez « fournie », donc…. Il n'y a plus qu'à… ) et la couverture est top !
Mon avis : Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir fait parvenir son recueil de nouvelles que j'ai pris plaisir à lire. J'ai enfin rencontré Jasper, thanatopracteur de son métier. Pour ce livre, il nous propose de nous raconter les histoires de ses « clients », les morts dont il prend soin et qui ont connu une fin tragique.
Ce recueil renferme cinq histoires et ces cinq histoires ont toutes de quoi faire froid dans le dos.

Jasper entame donc celle de Billy qui sera intitulée :

1. Billy et Sid

Ce n'est pas l'histoire que j'ai le plus appréciée mais elle a eu le mérite de me faire rire un peu. Pourquoi, vous demandez-vous ? Billy est employé dans une entreprise d'architecture avec, à sa tête, Monsieur Spencer. Billy est dévoué à son travail, toujours prêt à rendre service et à faire des heures supplémentaires. Mais il a un défaut de taille bien qu'il essaie de le cacher : il balade partout avec lui son ami imaginaire Sid. C'est Sid qui m'a tant fait rire, son franc-parler et sa vulgarité ont apporté une légèreté bienvenue à l'ambiance. Mais il a aussi des idées plus sombres... Et Billy va en exécuter une, qu'il regrettera amèrement. La ligne rouge est franchie. J'ai beaucoup aimé Billy et Sid, différents et complémentaires à la fois. Je me suis identifiée en eux deux. La schizophrénie est bien abordée ici. Je ne savais absolument pas où l'auteur allait m'emmener et j'ai beaucoup aimé la direction qu'il a donnée à son histoire.

Jasper entame sa deuxième histoire, celle qui m'a le plus bouleversée en tant que femme, qui m'a touchée et révoltée. Bref, ma préférée :

2. Agoraphobe

C'est l'histoire de Mia Doyle. Comme le titre l'indique, elle est devenue agoraphobe suite à une agression sexuelle deux ans auparavant. Depuis, elle est incapable de sortir de chez elle, de se lier avec les autres et perd, petit à petit, tous ses proches autour d'elle. On ne la comprend pas. Alors, elle discute sur les réseaux sociaux dans un total anonymat. du moins le croyait-elle. Un homme sait qui elle est. La menace. Tout ça via une messagerie instantanée. La tension est palpable, l'angoisse insoutenable. J'ai tremblé avec Mia, j'ai partagé avec elle les souvenirs qui l'accablent et lui ont gâché la vie. J'aurais tant voulu l'aider. J'ai admiré sa force, son courage face à son harceleur. Elle ne s'est jamais avouée vaincue et s'est battue jusqu'au bout. La fin m'a particulièrement plu et m'a donné de l'espoir. Elle met cependant en lumière le cyber harcèlement et ses dangers, personne n'est anonyme sur la Toile.

Jasper nous raconte ensuite la troisième histoire, celle qui parlera à tous les parieurs et les joueurs compulsifs :

3. Un pari risqué

Ici est contée la descente aux enfers de Casey Nash qui gagne sa vie en faisant des paris et en jouant. Après une soirée mouvementée où il perd tout son argent, il sera « prospecté » par Tête chauve afin de jouer à une partie spéciale. « Il vous suffit de jouer et vous empochez ». Simple. Trop simple. Et pourtant, Casey ira jouer à cette partie unique. Une table, cinq joueurs et des mises intéressantes. Pour les gagner, il faut relever des défis. Et plus les mises sont élevées, plus les défis sont sanglants. J'ai beaucoup aimé cette idée. On se demande comment vont évoluer les choses, on espère que Casey empochera un bon pactole. Et la fin est surprenante.

La quatrième histoire m'a causé une insomnie. Merci Daryl 😂 ! Mais quel sujet aurait pu me mettre dans cet état ? Elle s'appelle :

4. Bestioles indésirables

Nous faisons la connaissance de Paul, qui travaille dans une boutique de jeux-vidéos. L'intrigue de cette histoire se fera crescendo, avec tout d'abord une araignée qui grimpe au plafond du salon. le lendemain, alors qu'il joue à un nouveau jeu sur sa console, une deuxième marche sur le mur, à proximité de sa tête. Pour en avoir le coeur net, il ira vérifier dans le grenier s'il n'y en a pas d'autres. Malheureusement pour lui, c'est le début des ennuis. C'est une invasion. Pour moi qui suis arachnophobe et qui ai été mordue pendant mon sommeil par une araignée, j'ai ressenti toute la terreur de Paul. Toutes les sensations décrites sont d'une justesse effrayante. Je crois que si j'avais été à sa place, j'aurais hurlé rien qu'à la vision de la première araignée. On sait qu'il va mourir et pendant une bonne partie de cette histoire, j'ai été persuadée que ce serait par la morsure mortelle de l'une de ces « bestioles indésirables. » Enfin, il y a tout de même un côté exagéré au déroulement et qui amplifie encore la terreur.

Vous dire que j'ai aimé cette nouvelle serait mentir mais elle m'a fait passer par une panique et une insomnie... des sensations fortes, quoi !

Pour la cinquième et dernière histoire, c'est l'injustice que je retiendrai. Et pourtant, rien ne m'y avait préparée avec un tel titre :

5. Balance ton humoriste

On nous présente Wayne Bracco, un humoriste qui vient de terminer son spectacle avec une salle comble. Mais dès qu'il descend de scène, l'ambiance et les regards se font lourds. Wayne découvre, seul dans sa loge, qu'il est la cible de propos haineux sur les réseaux sociaux. Une jeune femme l'accuse « d'agression sexuelle virtuelle ». On ne lui donne pas le moyen de se justifier, il est déjà condamné sur la Toile. Si ce n'était que ça... Au sortir du Majestic, une foule en colère l'attend. Tout le monde lui tourne le dos. Une course poursuite s'engage dans les rues de Gresly Hill, on cherche à lyncher l'humoriste. Un dégoût profond m'a envahie. Mais pas pour Wayne qui est innocent et à qui on ne donne pas l'occasion de donner sa version des faits. Mon dégoût est allé vers cette foule avide de faire justice soi-même, cette foule qui croit tout savoir, cette foule qui se mêle d'une chose qui ne les concerne aucunement. Ils sont à la fois les juges et les bourreaux. Et si au départ ça commence dans les réseaux sociaux, ça se termine dans la vie réelle, dans un bâtiment abandonné. Cette nouvelle est criante d'injustice.

Conclusion

La plume de Daryl m'a transportée de la première à la cinquième nouvelle de ce recueil. Et bien que je les ai trouvées exagérées pour la plupart, elles m'ont toutes plu à leur manière. J'espère découvrir d'autres histoires auprès de Jasper, ce thanatopracteur qui m'a beaucoup plu et faire rire.

Sans hésitation, je vous invite à découvrir ce recueil et à ressentir votre propre angoisse entre ces lignes.
Je viens de boucler un ebook qui j'avais depuis un petit moment, et je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Une nuit au funérarium, de Daryl Delight, est un recueil de cinq nouvelles, reliées entre elles par un narrateur qui visite un funerarium. Jasper, le croque-mort, lui conte les histoires des macchabées qu'il tente de rendre présentables.
C'est un truc que j'aime : les nouvelles reliées par un fil conducteur de la sorte. D'autant plus que certaines nouvelles se font des clins d'oeil.

J'ai adoré. Vraiment ! J'avais déjà lu la dernière grâce à une publication de l'auteur, et j'avais apprécié, mais le recueil entier est une pépite du genre !

On a donc cinq nouvelles très différentes, traitant de plusieurs thématiques.
La première traite de la "folie", Billy et Sid raconte l'histoire de Billy, employé architecte qui dégringole suite à un malentendu. L'intérêt de l'histoire porte sur son "copain" qu'il voit et entend depuis son enfance, qui l'influence très très fort, au point de partir en vrille.
J'ai tellement été happée que la fin m'a dégoutée, j'en voulais encore ! Et c'est signe que la nouvelle fut bonne non ?
L'auteur a su traiter du sujet sans trop en faire, sans surjouer l'état malade dans lequel se trouve Billy, faisant intervenir d'autres personnages qui se trouveront confrontés à Sid, le pendant noir de Billy. Je kiffe ce genre de sujet.

La seconde parle d'agoraphobie, mais ça va au delà de ça. Mia a subi une agression sexuelle, ce qui la rend fragile, apeurée du monde, au point de se réfugier dans la technologie pour avoir un semblant de vie sociale. Et tout part en vrille. Harcèlement, pression, peur, plein de choses mises en avant.
En dehors de la sollicitude de l'auteur devant ce sujet grave, il y a une forme de respect émanant de Agoraphobe. Mia a subit, Mia a mal, mais elle trouvera une force pour ne plus sombrer. C'est dur, ça casse les dents, c'est cru même, mais c'est fort ! J'ai aimé l'aspect fragile, réel du personnage. Sans tomber dans la mièvrerie, ni sensationnalisme, ce texte m'a paru authentique de part les pensées et actes du personnage. Bien joué m'sieur Daryl !

Un pari risqué est sans doute celle qui m'a un peu embêtée au début. le personnage est un parieur invétéré, il ne vit que de ça. Paris sportifs, hippiques et poker, les termes étaient à mon goût trop nombreux et techniques. Mais fallait bien passer par là pour comprendre l'engrenage dans lequel Casey se trouve avant d'accepter l'ultime partie à laquelle il est invité !
Et c'est là que j'ai enfin accroché ! Un mélange de Hostel et Saw (je dirais, de part le volontariat forcé - appât du gain...), les scènes s'enchainent avec une horreur allant croissant. Génial !

Une qui ne plairait pas à grand monde (brrrr) et celle sur les araignées ! Bestioles indésirables m'a foutu des frissons de fou. Paul tue une araignée énorme. Puis une autre. Puis encore une autre après avoir subi une morsure. Et la suite est tout autant grouillante et dégueulasse. J'ai réussi à la finir, mais je songerai désormais à laisser ces bestioles tranquilles.
Un petit message au travers cette histoire : les araignées ne sont pas vos ennemies (juste les miennes), clairement, on sait tous qu'elles sont utiles, mais quand même, avouons qu'elles ont un aspect dégueulasse non ?

Et enfin, sans doute ma préférée : Balance ton humoriste. Surfant sur la vague actuelle et hélas réelle de la Justice 2.0, elle raconte l'histoire de Wayne Bracco, humoriste vendu sur le net pour une photo envoyée à une nana (avec son accord) qui déforme tout. Vous connaissez Twitter : ça s'enflamme, ça gueule, ça hurle au machisme et à la pédophilie au moindre accroc, sans jamais chercher les sources ni même attendre que la personne concernée ne se défende un peu.
C'est ce qui arrive à Wayne après son spectacle.
Une horde de femmes et d'hommes qui pensent qu'il faut lécher le derche des femmes, s'amasse dans la ville et le prend en chasse.
C'est pas joli, c'est haletant, horrible.
J'aime particulièrement cette histoire par l'aspect réaliste qu'elle apporte. On sait tous ce que les justice warriors du net font. Se pensant légitimes derrière leur écran, ils se permettent des mises à mort de n'importe quel artiste ou personne lambda, juste pour une phrase sortie de son contexte. Un acte malheureux qui va être pour certains le dernier de leur vie. le harcèlement est mis en avant égalemment, et la façon dont tout est écrit est flippante.
Internet a de beaux jours devant lui.

Et enfin, entre chaque nouvelle on retourne au funerarium où Jasper nous raconte son boulot (j'ai appris quelques trucs d'ailleurs !) et ces petits moments permettent de souffler un peu entre deux nouvelles.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil ! L'auteur a une réelle maîtrise des codes horrifiques, il sait mener son public doucement, en faisant monter de plus en plus la pression.
Le plus original avec ce recueil, et c'est pas du spoil, c'est qu'on sait direct en commençant, que les persos sont morts. (quant à savoir lesquels, il suffit de le lire !). Lire une histoire avec le "happy end" au début est destabilisant ! Et ça change.
Et la couverture est sublime !
Après avoir découvert Daryl avec Amalia et la famille nilsen, j'avais hâte de découvrir Jasper et son funérarium.

On se trouve dans un style différents de ses deux autres livres car ici ce sont plutôt 5 nouvelles qui s'entrecoupent à chaque fin avec Jasper que l'on retrouve dans son funérarium. Chaque nouvelle traite d'un sujet differents (la peur, le manque ect) avec une bonne dose de violence et de sang. Jasper nous accompagne à chaque histoire en nous expliquant ses méthodes de travail pour rendre les corps présentables aux familles.

Vous l'aurez compris, on va retrouver avec des morts toutes aussi extravagantes les une que les autres ! A Gresly Hill, les décès sont loin d'être de causes naturelles ! Jasper à pris soin de garder les décès les plus insolites pour nous les raconter. Bienvenue chez lui !

J'ai beaucoup apprécié ce livre, Daryl à un style bien à lui et il arrive à nous faire vivre au travers de ses personnages.
On se trouve ici dans de courts thrillers avec un côté malsain. Aucune scène n'est soft, il nous laisse tout découvrir. le passage avec la limace à été le pire de tout le livre pour moi !

Les différente histoires sont très bien menées et l'écriture est fluide et on aurait tendance à en redemander. Peut être aurons nous la chance de retourner à Greslsy Hill, apparement il y a pleins de choses à y découvrir !

Attention, pour ceux qui ne connaissant pas encore Daryl Delight (alors que moi j'ai cette chance depuis ses débuts), ses écrits ne font pas dans le tout bien tout correct. Il faut aimer le thriller gore et alors à ce moment, vous allez prendre un pied d'enfer! Ça c'est dit!

"Une nuit au funérarium" vous trifouille autant les chairs que votre esprit, il veut vous voir frissonner et tressaillir, preuve que sa plume vous remue intensément. Pour moi, j'avoue ici encore une fois, j'ai juste eu envie de me grattouiller le corps au moins quinze mille fois après avoir lu la nouvelle sur les Bestioles Indésirables. Merci pour la bonne nuit que j'ai passé au passage Daryl!

Ce recueil fait la part belle à 5 nouvelles, dont le fil rouge est un thanatopracteur, au sous-sol de son funérarium, qui prépare les corps avant de les exposer aux familles. Ce Jasper va conter à Daryl (et oui c'est son acolyte pour la nuit) la fin de vie de 5 de ses cadavres en préparation.
Magnifique que ces 5 morceaux de vie, à la fois pleine d'espoir, d'hallucinations, de revanche sur la vie antérieure, d'irrationalité. Je me suis attachée à certains personnages, d'autres j'avais juste envie de les secouer pour éviter ce que je sentais poindre malgré moi. Je ne vous raconterai pas une seule de ces histoires, à vous de vous lancer.

Un recueil à découvrir absolument, 5 petites frayeurs avant de vous coucher ce soir: ça vous tente ?

Billy et Sid
Agoraphobe
Pari Risqué
Bestioles indésirables
Balance ton humoriste

Un petit mot ,pour la couverture absolument magnifique réalisée par Will Argunas, dans le thème des livres ou films d'horreur des années 50: une réussite!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai apprécié la structure de ce roman : Jasper s'adresse à la fois à Daryl, l'auteur, mais aussi au lecteur, comme si on était présents. Je me suis sentie inclue dans le récit, prête à entendre les histoires de Jasper : comme si j'allais m'assoir pour écouter une histoire de Père Castor... en plus lugubre ! Au-delà de cette narration, j'ai pris plaisir à découvrir les tranches de vie contées par notre croque-mort. L'auteur a pris soin de mettre du liant entre elles, et entre Jasper et chaque aventure. J'ai trouvé cela très agréable. Aussi, j'ai trouvé que dans chaque récit, il y avait une thématique intéressante abordée : les réseaux sociaux, les phobies, les agressions, les maladies mentales,... tout cela est parlant et d'actualité. Je me suis attachée aux personnages des cinq nouvelles, suivant avidement leurs péripéties. Frisson, dégoût, horreur, angoisse... entre suspense, horreur et thriller, il y en a pour tous les goûts. Documentée, la plume de Daryl Delight est plaisante à lire.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
En compagnie de Jasper, un thanatopracteur hauts en couleurs, l'on découvre le destin funeste des dépouilles dont il a la charge. Abordé de façon très originale, ce recueil de 5 nouvelles demeure franchement plaisant à parcourir. Même si j'ai toujours autant de mal avec la plume et le style de Daryl Delight, force est de constater qu'il se bonifie avec le temps à travers l'évocation de ses thèmes de prédilection. J'espère qu'une seconde nuit sera organisée très prochainement…

Et c'est un coup de coeur que voici ! On est sur un recueil de nouvelles au concept original dès son intro qui brise le quatrième mur et dans laquelle l'auteur est présent, tel une sorte de scribe qui note les histoires que lui donne ce cher croque-mort. Pour ce qui est de Jasper, j'ai beaucoup aimé ce personnage, il m'a fait penser à l'acteur Tony Todd (Candyman) et le bouquin en lui-même me fait penser à un film que j'ai vu, peut-être The Mortuary Collection si ça vous dit quelque chose. Pour ce qui est des thèmes des histoires, sans trop vous spoiler mais pour vous donner quand même un aperçu de ce qui vous attend, vous trouverez un ami imaginaire un peu trop envahissant, une agoraphobe avec un ami qui ne lui veut pas que du bien, un joueur qui pousse la chance un peu trop loin, le cauchemar de tout arachnophobe qui se respecte (genre moi) et un humoriste victime d'une très mauvaise "blague". J'ai aimé toutes les histoires, elles sont à la fois violentes, fun, c'est addictif et bien écrit, une bonne petite pépite ! Lisez le, si ce n'est pas déjà fait, et vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..