Une nuit au funérarium qui s'opère en compagnie de Jasper, trente ans dans la profession. L'occasion pour notre croque-mort de nous partager quelques fins de vie croustillantes en tripotant ses maccabées. En quelque sorte, voilà un recueil de nouvelles se dotant d'un joli emballage façon Contes de la crypte, ce qui n'était pas pour me déplaire.
Mais… le prétendu savoir-faire de Jasper reste de surface, tout comme les nouvelles n'abordent jamais en profondeur les thèmes abordés.
En résulte tantôt une ambiance pulp plutôt sympatoche, mais que, plus généralement, la simplicité d'écriture empêche de rendre mémorable.
UNE NUIT AU FUNÉRARIUM
de Daryl Delight 288 pages

Si on vous donnait l'opportunité de vivre la mort des autres, sauteriez-vous sur l'occasion ?

Meurtre, accident, suicide...
Folie, vengeance, trahison ...

Jasper prend soin de ses clients.
Il a gardé les morts les plus insolites de la semaine pour vous les raconter.

Un récit où l'on narre le parcours de différents personnages et événements, l'histoire d'une petite entreprise, celle de la mort....

Il y a divers dialogues, parfois l'auteur s'adresse à nous lecteur en nous questionnant, c'est assez surprenant au départ mais on s'y habitue très rapidement.

Un coup de foudre pour la première de couverture qui est juste sublime et colle parfaitement avec l'histoire.

Nous sortons totalement de l'ordinaire, un titre audacieux, une construction anticonformiste et épatante.

L'histoire passe alternativement d'un personnage à l'autre, diversifiant ainsi les chapitres.

Un thriller intriguant qui déroule délicatement son intrigue pour nous rendre dépendants.

Au final pour notre personnage principal, un cadavre est juste une enveloppe pâle et inerte sur une table en inox.

C'est avec un immense respect qu'il redonne une dignité au défunt, prodigue des soins de conservation et de préservation, le quotidien extraordinaire d'un homme totalement ordinaire.

On découvre son humanité, sa froideur professionnelle nécessaire pour la réalisation sans failles de son emploi ainsi que l'humour salvateur qui lui permet de faire face à l'horreur déconcertante des situations.

Une écriture créative, fluide et concise, un véritable talent littéraire.

L'auteur a un don pour dédramatiser les événements et pratiques d'une profession méconnue avec la juste dose d'humour noir.

Un homme qui parle à l'oreille des machabées! Fan de thrillers et frissons, ce livre est fait pour vous.

Un excellent moment de lecture.

BRAVO.

#thriller #thrillerbooks #thrillerbooksaddict #medecinelegale #medecinlegiste #lectureatypique #lectureoriginale#payetonauteur
#auteurinstagram #daryldelight #unenuitaufunerarium #funerarium #livrefrisson #lecturedumoment #passionlecture #livrethriller #livresque #livrehorreur
Je ne vous ai pas encore parlé du livre de Daryl Delight - "Une nuit au funérarium". 📖📚

Meurtre, accident, suicide...
Folie, vengeance, trahison...
Autant de façons de mourir que de raisons.

Jasper prend soin de ses clients. Il les embaume, les maquille, les habillé. Et il laisse leurs corps s'exprimer.

Les cadavres défilent dans son funérarium. À Gresly Hill, les décès sont souvent loin d'être de causes naturelles.

Il a gardé les morts les plus insolites de la semaine pour vous les raconter.

Une invitation que vous ne pouvez pas refuser.

Ce que j'en pense :

Et effectivement, impossible de refuser. J'ai beaucoup aimé. C'est bien écrit, et chaque nouvelle "histoire" ne vous laissera pas de glace. Je ne peux pas trop en dire et vous invite à le découvrir par vous-même. Je vous le conseille. 😊
J'ai aimé chacune des nouvelles de ce bouquin... Des thématiques chaque fois différentes pour un même destin: finir entre les mains de Jasper le croque-mort qui nous narre l'histoire des cadavres pendant qu'il les prépare !
Nul doute que d'autres nouvelles seront publiées par l'auteur, le style est fort agréable.
Le type de bouquin où on peut se faire une petite nouvelle avant d'aller dormir pour peu qu'elle ne vienne pas hanter vos rêves.
Attention : une des nouvelles ne conviendra pas aux arachnophobes 😚
Il est des idées que l'on regrette de ne pas avoir eu. Celle de Daryl Delight en fait partie. À la manière des « Contes de la crypte » Daryl nous livre cinq nouvelles en compagnie d'un légiste à l'humour noir aussi acéré que son scalpel. Et forcément lorsque l'autopsie de ses cadavres se termine on en redemande.
Dans ce recueil nous rencontrons donc Jasper, le légiste virtuose du bistouri, qui dissèque la vie de ses macchabées. Cinq cadavres qui nous racontent leurs histoires en surfant sur nos peurs viscérales comme « Bestioles indésirables », un classique qui tisse sa toile sur le thème de l'arachnophobie, mais Daryl va plus loin, jouant sur les peurs que relaient les internautes quant aux pontes de ces chères arachnides.
Nous retrouvons d'ailleurs la perversion des réseaux sociaux avec « Balance ton humoriste » où, bien cachés derrières leurs écrans, les trolls déversent la haine de leur condition misérable pour lyncher sans sommation. Monté en épingle, un simple message prend des proportions très souvent incontrôlables par les savants du net. Mais qu'importe la véracité, qu'importe la source quand on peut faire le buzz et augmenter ses abonnés.
« Agoraphobe » trouve ses racines chez les victimes justement. Victimes du net ou des mains d'un pervers comme dans cette nouvelle, ce sont elles les oubliées de ces agressions dont nous nous abreuvons sans cesse. Les procès des présumés innocents, devenus coupables, mettent les criminels en lumière sur les chaînes de télévisions, tandis que l'ombre enveloppe leurs victimes d'un voile opaque devenant souvent leur linceul.
Avec « Billy et Sid », Daryl explore les conditions de notre société où les rapports de force entre employeurs et employés sont largement en déséquilibre. Sans avoir emprunté le chemin du patron forcément voyou, l'histoire de Billy va trouver son public auprès de celles et ceux qui sacrifient beaucoup pour un retour loin d'être celui qu'ils pouvaient espérer de leurs investissements.
Quant à la nouvelle « Un pari risqué », elle viendra chatouiller les aficionados des jeux d'argents qui pourront bien s'identifier à Casey. Et je ne doute pas que la roue de la fortune trouve réellement quelques adeptes sous une forme ou une autre.
Daryl Delight me fait penser aux débuts d'un écrivain américain du côté du Maine, entre Derry et Portland. Il m'avait déjà conquis avec sa charmante petite famille Nilsen. Force est de constater qu'il récidive dans le plaisir de le lire avec « Une nuit au funérarium ». La ville de Gresly Hill a donc du soucis à se faire, contrairement à Jasper qui lui ne manquera pas de travail. Je réserve d'ores et déjà une prochaine nuit d'autopsies commentées en sa compagnie.

Lien : https://jcmojard.fr/2020/12/..
5 personnages, 5 histoires, 5 ambiances complètement différentes.
Jasper, thanatopracteur, nous livre leurs histoires afin de nous expliquer comment ils en sont arrivés là.
J'ai passé un agréable moment bien qu'en des lieux sombres et funestes au pays des trépassés.
Un petit trailer pour vous donner envie de lire Une nuit au funérarium, alors n'hésitez pas
Disponible ici : https://www.amazon.fr/dp/B08P5ZVJGQ?fbclid=IwAR3TQR-Nym4uQ1DDu6LzHsZ7M44oP11fyck5-J7oFg8yTWZ9dagYNDI3Wv0
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Une nuit au funérarium" de Daryl Delight.

Les recueils de nouvelles sont une passion pour moi. Ces petits univers se côtoient, souvent sur un même thème, en ayant chacun leur identité. Celui-ci recèle beaucoup de noirceur, un vrai délice.

🖋J'ai retrouvé avec plaisir le style agréable et précis de Daryl. Je compare sa façon d'écrire à une démonstration d'un patineur artistique, il donne l'impression que c'est facile et la lecture n'en est que plus fluide.

👥 le personnage central est Jasper, le thanatopracteur du funérarium de Gresly Hill. En regardant les corps dont il doit prendre soin, il peut vous révéler ce qu'ils ont vécu pour en arriver là. Ce monsieur est presque sympathique même s'il est lugubre, un peu comme le coroner de "Destination Finale".

☕ J'ai adoré, simple et efficace. Ce livre contient des références aux films que l'auteur affectionne et les introductions de Jasper, teintées d'humour noir, avant chaque nouvelle, rappellent celles d'une série horrifique qui m'a fait passer de très bons moments.
Les thèmes sont évidemment sombres et la variété des situations est très plaisante.
J'ai élu mon récit préféré, je ne tremble plus devant grand chose mais ayant du mal à partager mon espace vital avec certains intrus, je suis restée sur mes gardes pendant quelques heures après la lecture de l'avant dernière nouvelle. L'angoisse !

J'ai passé un excellent moment de lecture.

😱💀🔪😡💋/5

Pour commencer, la couverture du livre est superbe !

Ici, nous faisons la connaissance de Jasper, un thanatopracteur qui nous raconte la vie passée de ses "clients" par une nuit orageuse.
Même si Jasper nous met à l'aise avec les soins apportés aux cadavres ... La pression monte quand son récit commence !
Dans les histoires que Jasper nous raconte, nous nous retrouvons face à des personnes qui pourraient être nos amis, collègues, un membre de notre famille... ou même une/des personne/s dont nous pourrions être fans !
Une suite d'histoire passionnante qui se dévore rapidement !

J'ai adoré et dévoré le livre même si je n'avais pas forcément le temps de lire ces derniers temps ! Mais dès que j'avais une minute c'était "une nuit au funérarium" que je lisais !
Une belle surprise pour moi qui comptais lire de l'auteur Amalia, Incarnation et la famille Nielsen ! En découvrant la plume de Daryl Delight j'ai encore plus hâte et envie !
Retour SP sur: "une nuit au funérarium" de Daryl Delight

Jasper thanatopracteur nous raconte pendant une nuit orageuse, l'histoire des corps qui vont passer entre ses mains..
Chacun à eu une vie, une histoire, une mort...

Voici un aperçu des 5 personnes présentes dans ce livre, enfin présentes c'est vite dit...

BILLY ET SID:
Billy un jeune architecte, travaille dans un grand cabinet..
Timide comme pas deux, c'est avec son "ami" Sid qu'il passe tout son temps.
Un soir, convoqué par le grand patron, l'entretien prend une tournure inattendue.
Pour clore la soirée en beauté, Anna, une jeune collègue tombe sur quelque chose qu'elle n'aurait jamais dû voir..

AGORAPHOBIE:
Mia n'est plus capable de sortir de chez elle depuis 2 ans.
Elle travaille depuis chez elle et passe son temps libre à regarder des séries et à tchatter sur des forums.
Mais ne faisant confiance à personne, elle prend soin de ne rien divulguer de personnel elle utilise même un pseudo.
Mais un soir, celle-ci reçoit de drôles de messages venant de Tom un de ces amis virtuel...

UN PARI RISQUÉ :
Casey est un parieur dans l'âme, un vrai de vrai qui est obnubilé par les paris en tout genre.
Un samedi soir comme les autres, il décide de finir la soirée en jouant au poker.
Gagnera?
Gagnera pas?
En attendant, cette nuit là, un inconnu lui offre la possibilité de jouer mais surtout de gagner beaucoup d'argent.
Mais quel est donc ce nouveau jeu ou l'on ne peut participer qu'une seule fois ?

BESTIOLES INDÉSIRABLES:
Paul qui travaille dans un magasin de jeux vidéos, aime passé ses soirées tranquille.
Mais le jour où il commence à être titiller par des araignées alors qu'il en a horreur, il perd patience.
Aux grands maux, les grands remèdes. .
Arrivera-t-il à s'en débarrasser ?

BALANCE TON HUMORISTE:
Wayne, humoriste reconnu et apprécié, tombe de haut ou un soir après une représentation tout part en vrille..
Un article parlant de lui sur les réseaux sociaux fait le tour de la toile..
Une jeune femme a mit en ligne une vidéo devenue virale.
La connaît-il?
Que lui veut-elle?
Comment se sortir de cette histoire?

Merci à Daryl pour ce moment de lecture "délicieusement funeste" et horrifique. ..
A part les araignées j'ai tout adoré.
Un moment "halloweenesque" parfait. .
Dans ce roman d horreur l auteur joue habilement avec le duo peur/folie. A travers différentes histoires nous ressentons un sentiment de mal être car il s attaque à nos névroses et nos peurs primales tel que la peur des insectes ou encore d être agressé.

Tous les aspects de la folie sont exploités à travers ce livre qui montre de manière très souvent gore les actes qui découlent du non contrôle de soi, d un choix crucial et d un sentiment de souffrance accrue.

La force de ce texte est que chacun des lecteurs va se retrouver dans une de ces histoires.