Presses Universitaires de France (13/02/2008)
3.5/5   2 notes
"Les pratiques sportives, au travers des exigences qu'elles imposent aux pratiquants (recherche de la performance, stress compétitif, pression temporelle, difficulté de la tâche, etc.), suscitent le développement de comportements souvent exceptionnels, dont l'élucidation justifie une investigation spécifique. Les recherches en psychologie du sport ont considérablement développé nos connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou ... >Voir plus
Que lire après Psychologie du sportVoir plus
cet essai reprend différents compte rendu d'expériences autour des apprentissages et de la dimension cognitive du sportif.
On y voit les évolutions ainsi que des idées reçues battues en brèche.
C'est bref, ca va à l'essentiel mais cela a le mérite d'être clair et explicite, on n'est pas assommés de termes complexes pour les néophytes.
A lire au moins une fois pour toute personne travaillant dans le domaine du sport.
On en peut pas faire sans ces postulats théoriques et expérimentaux.
Issue de travaux de recherches, voici une étude très précise sur la psychologie appliquée au secteur sportif, notamment sous l'angle « des exigences qu'elles imposent aux pratiquants ». Á partir de la table des matières, on peut regrouper les thèmes étudiés en trois parties. La première analyse la préparation mentale des sportifs autour des notions « d'anxiété compétitive », de motivation, de « fixation de but », d'estime de soi. La seconde est orientée sur l'analyse de la pratique physique et technique (principe de performance sportive, étapes de l'apprentissage moteur). Enfin, la troisième partie explicite le concept de « groupe sportif » : cohésion, leadership, détection de talents.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Lire un extrait