Slatkine (08/01/2017)
3.67/5   3 notes
4ème de couv.
Un jour de mai, dans une petite ville de Nouvelle Angleterre, un père de famille décède dans un accident de voiture. Au même moment, son enfant de neuf ans disparaît alors qu'il joue avec un copain sur le parking d'un restaurant. Y-a-t-il un lien entre les deux drames ? Face à des investigations qui piétinent, l'oncle de l'enfant, jeune avocat, décide de retrouver son neveu.
Que lire après Jeremy CobhanVoir plus
Mai 2013, Rockport près de Boston, Nicholas COBHAN et son fils Jérémy de 9 ans ont disparus.
La voiture de Nicholas est retrouvée au fond d'un ravin et son corps gît non loin de là. Mais où est passé Jérémy ?
Thomas, avocat et frère de Nicholas décide d'enquêter pour retrouver son neveu et peu convaincu de l'accident va tout faire pour élucider ce mystère face à la passivité de la police locale.

EXTRAIT

…Jeremy avait toujours été un enfant peu bavard. Il passait des heures dans sa chambre à dévorer des bandes dessinées ou feuilleter des revues d'animaux. Il était passionné de faune marine et rêvait de voir les baleines. Ses questions inattendues m'amusaient. Elles étaient à chaque fois un vrai défi : « Où sont les moustiques en hiver ? » « D'où viennent les étoiles filantes ? ».
Un jour, à l'âge de 4 ans, il m'avait demandé pourquoi je sortais avec un garçon. Sa question m'avait pris de court. J'avais improvisé une réponse qui m'avait laissé songeur : « le monde serait bien triste s'il n'y avait qu'une sorte de fruit. Eh bien, c'est la même chose avec les gens. Si l'on était tous pareils, ce serait moins intéressant, tu ne trouves pas ? » Il avait semblé comprendre avec le plus grand naturel……..
MON AVIS :

Dans un premier temps je dois dire que j'ai lu le manuscrit de Filippo en Juin 2015 pour une maison d'édition qui n'a jamais daigné répondre, c'est pourtant pas compliqué : OUI / NON (il suffit de cocher la case !) bon ça c'est mon côté « italienne » et puis il faut dire les choses M'ENFIN !

Voici un premier roman/polar qui ne laisse pas de marbre puisque Filippo traite de l'homophobie entre autres, ce qui est rare !
Les personnages, j'aime bien la façon dont ils sont présentés bien que certains méritent d'être un peu plus exploités.
Beaucoup de sentiments dans ce livre sont exprimés et de ce fait touchants de part leurs réalités.
On ne reste pas non plus insensible aux paysages que l'auteur connaît bien et de ce fait très bien exprimés.
L'intrigue est bien menée et suscite de l'intérêt dès le départ, avec une fin bien imaginée.
En résumé, je pense que ce premier polar peut faire des bébés. Filippo est quelqu'un de très sensible et son écriture s'en ressent. Je lui souhaite beaucoup de succès car il le mérite et j'attends la suite……

Roman palpitant, bien écrit, original, au final inattendu. L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont attachants. Un très bon roman.

Un jour, à l’âge de 4 ans, il m’avait demandé pourquoi je sortais avec un garçon. Sa question m’avait pris de court. J’avais improvisé une réponse qui m’avait laissé songeur : « Le monde serait bien triste s’il n’y avait qu’une sorte de fruit. Eh bien, c’est la même chose avec les gens. Si l’on était tous pareils, ce serait moins intéressant, tu ne trouves pas ? » Il avait semblé comprendre avec le plus grand naturel……..
…Jeremy avait toujours été un enfant peu bavard. Il passait des heures dans sa chambre à dévorer des bandes dessinées ou feuilleter des revues d’animaux. Il était passionné de faune marine et rêvait de voir les baleines. Ses questions inattendues m’amusaient. Elles étaient à chaque fois un vrai défi : « Où sont les moustiques en hiver ? » « D’où viennent les étoiles filantes ?