Isabelle Maillet (Traducteur)
EAN : 9782070379651
Gallimard (26/02/2009)
4.01/5   45 notes
Qui est Jack ? Qui est ce jeune homme accompagné d'un tuteur jouant les pères adoptifs ? Qui est cet adolescent mal dégrossi au comportement infantile, parfois touchant de maladresse, qui semble découvrir un monde qui lui fait peur et lui est résolument hostile ? Que cherche-t-il à cacher et pourquoi vit-il sous une fausse identité alors que les tabloïds anglais traquent "un monstre" ? La rédemption est-elle possible lorsque l'irréparable a été commis ? Comment trou... >Voir plus
Que lire après Jeux d'enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais partie pour mettre 4 étoiles et je n'en mets que 3 car je me rends compte qu'il manque au roman un aspect fondamental : la vie intérieure de Jack.
Jack 24 ans, fut "boy A", 10 ans, assassin d'une enfant de 10 ans, avec un camarade, B, de 9 ans ...fait librement inspiré d'un crime terrible commis en Grande Bretagne dans les années 1990.
Jack sort de prison avec une identité neuve et la garantie d'un anonymat complet, car on veut encore sa peau, " on", des furieux indéterminés et surtout des tabloïds immondes en quête de trash, le "Sun" en tête. Qui est le plus monstrueux des deux ? L'enfant assassin ou la presse déchaînée ?
Jack réapprend à vivre, entouré de Terry, l'éducateur qui le suit depuis son enfance, et d'amis qu'il apprend à se faire...Amis qui ne peuvent rien savoir de lui. Ces mensonges le fissurent.
Parallèlement, on revit l'enfance, le harcèlement scolaire subi par A, la défaillance de son père, et les conditions épouvantables de la vie de B. Puis on les suit en prison, pour mineurs, pour adultes, monde déshumanisant et indigne. On suit aussi Terry, son éducateur, qui en voulant trop bien faire ne fait que précipiter la chute...
Tout cela est fort bien fait. On suit Jack en se demandant s'il peut survivre...Mais ce qui m'a manqué, vraiment, c'est sa propre conscience. L'extérieur seul semble l'attaquer. Mais l'intérieur ? On dirait un grand vide.
Ainsi il reste une énigme pour les autres et lui même, sans doute. C'est peut être mieux, finalement, ça nous évite les mensonges, comme dans "une si jolie petite fille", de Guitta Sereny, livre qui m'avait mise si mal à l'aise...
Percutant!

Jonathan Trigell signe en 2004 son premier roman qui se voit doté de plusieurs récompenses tout à fait méritées à mon sens. Un film en a été adapté sous son titre original "Boy A". Il est inspiré d'un fait divers des années '90.

Outre le fait divers en lui-même, qu'on découvre peu à peu, on fait la connaissance de Jack. Qui n'est pas Jack...
Il nous raconte sa sortie de prison, il a 23 ans, il y est entré à...10 ans.

Et on passe du Jack adulte au Jack enfant, on découvre ce qu'il a vécu, ce qu'il a enduré sans pour autant le faire passer de bourreau à victime.

Au gré des chapitres, le narrateur change.
On découvre ainsi la version de Terry, l'éducateur qui a pris Jack sous son aile.
On passe aussi à celle du "complice". Et de tous ceux qui ont joué un rôle dans sa condamnation mais qui en joueront un aussi dans sa libération.

On ne sort pas de cette lecture sans se poser un tas de questions.

Sur le rôle des parents, des professeurs, éducateurs, matons, juges et encore et toujours, sur celui des médias.
Ces médias qui organisent presque une chasse à l'homme, au monstre.
Quinze ans après les faits, quinze années que Jack à passées en prison pour payer l'irréparable, ce qui n'aurait dû être qu'un jeu d'enfants...

Un excellent polar qui n'en est pas vraiment un, une lecture qui fait réfléchir et cinq étoiles vraiment méritées!
Mais ce n'est que mon avis, j'attends le vôtre...

Premier roman de cet auteur britannique qui vit présentement en France.
On ne sort pas de ce roman sans avoir réfléchi, sans s'être posé quelques questions, sans avoir pris position.
On ne peut pas lire le premier roman de Jonathan Trigell comme on lit un autre polar.
Le crime a déjà eu lieu. le criminel a déjà subi sa sentence. L'enquête est terminée depuis bien longtemps. Il n'y a plus de policiers dans l'histoire.
Mais quel roman !!!!!
Deux personnages principaux :
Garçon A, 9 ans, a commis un crime effrayant que l'on découvrira tout au long de l'histoire; Jack est un jeune homme de 24 ans qui sort de prison. Deux personnages, la même personne. Jack sort de prison après avoir vécu l'enfer des centres pour enfants et les prisons pour adultes. Dans un aller-retour entre le passé et le présent, Trigell nous raconte l'histoire de ce crime affreux et la réinsertion sociale d'un criminel que l'on a identifié comme un monstre. À 9 ans …!!!
L'auteur réussit tout à fait à nous amener à une réflexion sur cet enfant de 9 ans ou sur celui qui est resté un enfant, même à 24 ans.
Oui mais, comment réagirions-nous si c'était vrai, s'il venait travailler avec nous, s'il était en amour avec notre fille ????

Quelle réinsertion, le pardon social, la presse à sensations, la culpabilité juvénile et l'impact de la famille sur la criminalité infantile. Malgré l'effroyable frayeur du crime commis, le lecteur s'attache au personnage principal et tous, nous développons un sentiment positif envers ce formidable premier roman !!!

Vous ne pourrez rester insensible à l'histoire et à ses personnages.
De plus, la construction même du roman favorise l'intérêt … On ne recherche pas un criminel ou une victime; on essaie de découvrir un crime et ses impacts.
À lire absolument….
Jack a 24 ans quand il sort de prison. 15 ans auparavant, c'est un petit garçon de 9 ans qui y est entré. Entre temps il a purgé sa peine pour un crime atroce qui a fait réagir tout le pays, qui a fait les gros titres de la presse.

Sa liberté nouvellement retrouvée a été solidement préparée. Une sortie au grand jour minutieusement anticipée, à l'abri des regards, conformément au traitement accordé aux criminels mineurs au moment des faits. Jack est suivi de près par son tuteur qui tient davantage du père adoptif que du simple éducateur. Petit à petit, Jack suit une nouvelle voix, avec un emploi, des collègues, des amis. Il découvre la vie avec ses yeux d'enfants qui n'ont connu que l'enfermement.

Jonathan Trigell alterne les chapitres, la vie de Jack au présent, et celle d'avant, celle d'un enfant mise entre parenthèse avec l'incarcération, et donne du rythme au livre. Nous suivons ainsi la réinsertion sociale de ce jeune, apprenant les faits au fil des pages. Avec une angoisse palpable, la tension monte. Jack va t-il conserver son anonymat ? Et si celui-ci est levé, comment pourra-t-il continuer à vivre normalement ? D'ailleurs, doit-il vivre normalement ?

Prenant en tout point car, il faut bien le dire, le personnage de Jack est attachant, et il pose question.

Jonathan Trigell apporte une vraie dimension sociale, mêlant réinsertion, médias, responsabilités, des discussions qui reviennent régulièrement sur le tapis dans l'actualité. D'ailleurs l'auteur s'est inspiré de faits réels qui ont bouleversé l'Angleterre dans les années 90. La réalité est toute proche et d'autant plus glaçante.

Un excellent polar qui bouscule les jugements de valeur, qui fait froid dans le dos et dont on ne sort pas indemne.
Lien : http://casentlebook.fr/jeux-..
Un très bon roman dans lequel l'auteur nous raconte l'histoire, inspirée d'un fait réel, de Jack, âgé de 23 ans, qui sort de prison. On y découvre son crime, commis à l'âge de 9 ans, sa vie en centre pour enfants puis en prison pour adultes. On y découvre aussi Terry, son éducateur, qui va l'aider à se réinsérer dans la société.
Le personnage principal est très attachant malgré l'horrible crime dont il est coupable, on se prend de sympathie pour lui. J'ai aimé lire cette histoire qui est bien rythmé et qui m'a émue, c'est touchant et bien écrit. Et surtout on s'en souvient.

Il a déjà vu des types se faire éclater le nez pour moins que ça : ces mégots jetés sur le trottoir, c'est du gâchis ; il restait au moins de quoi tirer encore cinq taffes.
Son prénom, c'est Jack. C'est lui qui l'a choisi. Rares sont ceux qui peuvent se choisir un prénom. Il en connaît pas mal qui ont essayé, adoptant des pseudos crasses ou classes, mais en général, ces étiquettes là ne collent pas très longtemps. Jack a déniché le sien dans un bouquin, le Guide des prénoms de garçon, un bon point de départ. Courant, mais cool, il lui a plu tout de suite. Jack, comme le héros de contes et des comptines ; l'univers de l'enfance le poursuit, lui qui a été privé de la sienne, qui en a volé une autre. Comme Jack l'Eventreur aussi, mais celui là, il n'y a pensé que plus tard.
Enfin, Terry comprit qu'on l'avait dépouillé non seulement d'une épouse mais aussi d'un fils. Il n'avait désormais plus le droit de participer à une activité qui lui avait procuré tant de joie pendant si longtemps. Il ne verrait pas son enfant se transformer en homme. Ou du moins, il ne le verrait que de loin. En spectateur occasionnel. Il n'aurait pas la possibilité de revivre sa jeunesse par procuration. Il n'entendrait jamais le récit de ce qui s'était passé dans les fêtes et les pubs. Ne serait jamais un copain, un soutien, une oreille amicale, une personne vers qui se tourner, sur qui on peut compter. Il serait juste un père absent de plus, comme la plupart de ceux des gosses dont il s'occupait.
Elle était persuadée que la primauté du rêve dans l’école freudienne s’expliquait par la manie de la bourgeoisie viennoise de manger de grosses quantités de fromage après le dîner. Elle-même renonça donc à tous les produits laitiers. Sans que son sommeil en fût moins perturbé pour autant.