Editions Sutton (16/05/2016)
3.33/5   3 notes
Le mercredi 9 septembre 2015, Élisabeth II, avec plus de soixante-trois ans de règne à son actif, a battu le record de longévité de son aïeule Victoria. Et le 21 avril 2016, la reine d'Angleterre a fêté ses 90 ans... Héritière présomptive du trône après son oncle David, futur Édouard VIII, et son père Albert, devenu George VI, la petite « Lilibet », née en 1926, est très vite devenue la coqueluche des Britanniques. De ses années d'enfance, Élisabeth confia un jour q... >Voir plus
Que lire après Elisabeth II : Les jeunes années d'une reineVoir plus
Une fois de plus, un grand merci à Babelio pour ses opérations Masse critique toujours aussi enthousiasmantes ; et un grand merci aux éditions Sutton pour leur envoi rapide de l'ouvrage : )

Autant le dire tout de suite : j'ai été un peu déçue par l'ouvrage. Je m'attendais en effet à recevoir une biographie dense et détaillée sur la jeunesse et les premières années de règne d'Elisabeth II, et si, au final, ce livre retrace effectivement cette passionnante période historique, il ne le fait que succintement. Car l'essentiel de l'ouvrage est consacré à la présentation de photos d'archives qui, si elles sont toutes sublimes et d'un intérêt non négligeable, ne suffisent pas à elles seules à rendre compte de l'incroyable richesse (et je ne parle pas de l'aspect pécuniaire !) de la vie de cette reine au parcours hors du commun.
Par ailleurs, l'auteur a choisi d'uniformiser toutes les photographies dans une teinte noire et blanche assez fade, alors qu'il aurait été plus judicieux d'en présenter la majeure partie dans leurs couleurs ou sépias d'origine. L'ouvrage, quitte à n'être surtout qu'une présentation de photographies d'Elisabeth II, n'en aurait eu que plus de panache !

Pour tout dire, au moment des célébrations des 90 ans de la reine d'Angleterre, j'avais acheté un magazine people anglais (je le concède, ce n'est pas le même niveau de lecture, bien sûr !) qui retraçait la vie d'Elisabeth II, et j'y avais retrouvé l'essentiel des infos du présent ouvrage, ainsi que la plupart de ces photos (en couleurs, cette fois !). D'où ma déception en lisant cette biographie de ne pas pouvoir aller plus au fond du sujet, ni d'en apprendre réellement davantage. Il y a pourtant matière à raconter tant de choses sur cette personne !

En conclusion, je dirai que ce livre peut constituer une bonne introduction à la découverte de la jeunesse d'Elisabeth II, et présente un intérêt certain quand on suit en parallèle la vie de son ancêtre la reine Victoria (par un curieux hasard, je regarde en ce moment la série TV "Victoria", superbement réalisée, et qui offre de troublants et passionnants points communs avec la vie d'Elisabeth... comme quoi, les générations se suivent, les règnes aussi, et les histoires se répètent !). Les destins de ces deux reines d'Angleterre, séparés de quelques générations à peine, se mêlent parfois si intimement dans leurs récits, qu'on comprend mieux l'héritage actuel en jetant un oeil, en même temps, sur le passé.
Je n'imaginais pas le livre comme ça. En effet, le livre est assez fin et comporte beaucoup de photographies. Je pensai qu'il y aurait plus de texte que de photos mais là c'est le contraire. Ce livre est bien écrit et nous donne des anecdotes sur l'enfance de la reine Élisabeth II. Grâce aux photos on voit dans quelle époque et dans quel environnement elle a grandi. de plus, les photos, très bien choisies, appuis bien chaque fait qui est écrit juste avant et le livre est divisé en différentes parties qui coïncide avec des étapes de la vie d'Élisabeth.

On découvre ici les gros évènements de l'enfance de la reine, et même si elle n'était pas destinée à être reine à la base, elle en avait l'aura dès sa naissance, ses portraits faits tout le long de son enfance le montre bien. Cependant, même si le livre parle au 3/4 de sa jeunesse, on a quelques pages sur sa vie d'adulte. J'aurai préféré avoir plus de détails sur l'enfance et que le livre ne soit basé que sur ça et ne pas mettre les dernières pages ou en mettre plus car on sent que l'auteur à rajouté ses pages pour "finir" le livre et la fin s'en retrouve un peu bâclé.

Conclusion :

+ : Un bon livre qui nous montre, avec photos à l'appuie, la jeunesse de la reine Élisabeth II.

- : Une fin en demi-teinte car les dernières pages font bâclées et non pensées ce qui est dommage.

PS : Je remercie les Editions Sutton de m'avoir envoyé le livre et Babélio de m'avoir choisie pour la critique de ce livre.
Je suis une passionnée d'Histoire et j'ai toujours été attirée par les livres sur les royautés : Royaume-Uni évidemment mais aussi Autriche et France. Je n'avais encore jamais eu de livre sur Elisabeth II. Dans ma bibliothèque, on retrouve plus ses aïeux ! Par conséquent, je n'ai pu résister à sélectionner ce titre lors de la dernière Masse Critique de Babelio.

Ce livre n'est pas un roman mais un ouvrage documenté sur celle qui règne sur le pays depuis plus de soixante quatre ans en ayant battu le record de longévité de la Reine Victoria qui a d'ailleurs toujours été une référence constante. Elisabeth II est rentrée dans l'Histoire et est certainement la femme la plus connue au monde.

De 1926 à 1970, le lecteur pénètre au coeur de la vie de celle qui deviendra Reine. A travers énormément de photographies, témoignages de ce passé royal, le lecteur va découvrir une jeune femme combative qui assurera la charge de Reine la tête haute lorsqu'elle succèdera à son père. Elisabeth accèdera au trône alors que l'ère du XXème siècle prend de l'ampleur : technologies de plus en plus modernes, les cicatrices que la seconde guerre a laissées devront être pansées. Elle donnera une image de famille unie au monde. Elle fera des sacrifices mais gèrera les crises d'une poigne de fer.

Concernant les photos, on découvre une Reine plus accessible encore. Elle sourit, montre de la complicité envers ses enfants surtout les deux plus jeunes, de la tendresse également… le fait d'ajouter autant de clichés donne l'impression d'être au plus proche de ce grand personnage historique. Mais le texte aurait peut-être dû être encore plus développé. C'est un bel ouvrage offrant un témoignage en images de cette souveraine qui restera très longtemps dans la mémoire de tous et pas seulement des Anglais.
Lien : http://revesetimagines.canal..

Elisabeth II est le vingt-huitième monarque anglais à recevoir l'onction sacramentelle sous les voûtes de la vénérable abbaye. Pénétrée de l'importance d'un tel acte, elle a refusé d'en simplifier le rituel immémorial, qui dure quatre heures. Elle déclare : "Si mon père l'a fait, je peux le faire".

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot