AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ennemi principal tome 2 sur 2
EAN : 9782907993883
380 pages
Syllepse (08/03/2001)
4.46/5   12 notes
Résumé :
« J’étudie l’oppression des femmes. Mais l’oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c’est un type d’oppression unique. »
« Oppression », le mot est important car en l’utilisant on comprend qu’il ne s’agit plus d’améliorer la « condition des femmes » mais de la rébellion d’un groupe social.
« Patriarcat » est un mot qui désigne le système ... >Voir plus
Que lire après L'ennemi principal, tome 2 : Penser le genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après le tome 1 (Economie politique du patriarcat), je passe au 2, "Penser le genre". On avance d'une décennie, la lutte pour les droits des femmes est (timidement) reprise par des politiques publiques, mais qu'est-ce qui change en réalité ?
Pas le système du genre, qui divise l'humanité en deux genres distincts, dont le féminin est soumis au masculin, érigé en modèle "neutre". C. Delphy critique aussi bien la négation d'un besoin de lutte (car les droits formels sont maintenant pratiquement égaux) que la promotion d'un modèle maternel justifiant des traitements différenciants, qu'elle juge inégalitaires par nature.
Au passage, un article questionne le traitement des enfants dans notre société, les droits dont les parents disposent sur eux dépendant d'un marqueur légal, la "majorité", qui n'a pas de justification physiologique claire et met un ado de 15 ans à égalité de statut avec un nouvea-né de 15 jours...
La réflexion est intéressante et les articles touchent à des sujets très variés, de la violence conjugale aux aménagements de temps de travail proposés ou imposés aux mères de famille. Certains articles traitent aussi de l'histoire du mouvement féministe dans sa diversité.
Lecture historiquement et conceptuellement très enrichissante, que je recommande chaudement, de préférence après le tome 1 pour bien appréhender les concepts de base du patriarcat.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si on peut attribuer la confusion politique à la confusion intellectuelle, il est possible aussi de se demander, dans un accès de désespoir, si ce n'est pas, réciproquement, le profond et inavoué désir de ne rien changer qui est à l'oeuvre derrière le flou intellectuel.
Commenter  J’apprécie          40
L'Université produit une connaissance à la fois nécessaire à la révolution et inaccessible à ses protagonistes ; elle ne peut produire de connaissances que sur un mode qui les rend inconnaissables aux masses, et du même coup, aliénantes pour elles.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christine Delphy (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Delphy
Il y a 50 ans, neuf féministes rendaient hommage à la femme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Réprimées, médiatisées, elles écrivent sans le savoir l'acte de naissance du "Mouvement de libération des femmes" (MLF) qui structurera le mouvement féministe français. Des années plus tard, Christine Delphy s'en souvient.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}