EAN : 9782070412174
Gallimard (11/10/2000)
4.07/5   7 notes
« Nous étions quatre pour traverser le siècle fou. A toi l'héritage. Voici le testament qu'elles te laissent. C'est un capital immatériel : ferveur et solitude, rien d'autre. Les moteurs se mirent à ronfler. Le steward passa avec son boniment et ses gilets de sauvetage. L'avion roula très doucement et longea des forêts vert clair, surmontées d'un ciel boréal. A quoi ressemble mon pays ? demanda Constance avec inquiétude. Je ne te cacherai pas un détail, dit Flore, q... >Voir plus
Que lire après QuatreVoir plus
A travers une fresque qui s'étend sur plus d'un siècle, l'auteur raconte l'histoire de quatre femmes très différentes, toutes reliées à Julia leur mère, grand-mère, arrière-grand-mère. Chacune tisse sa vie dans les fils de son époque, Julia assurant la transmission dans cette lignée de femmes. Au fil des pages, Chantal Delsol décrit en filigrane et de façon saisissante l'évolution de la condition féminine : la lente conquête de la liberté, les acquis en même temps que la montée d'un profond désarroi, une perte de sens et la chute des illusions.
Seul bémol, quelques ellipses rendent la lecture parfois un peu ardue.
Un roman social très original, sans aucun jugement moral, superbement écrit, il ne laissera personne indifférent. Je l'avais emprunté, je l'ai acheté. A lire absolument.

Videos de Chantal Delsol (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Delsol
Le massif des Écrins, au coeur des Alpes. Des sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante, redoutable. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s'est nouée, année après année, entre un « natif », Chris, qui rêvait depuis son enfance d'être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.
Un jour, ce dernier disparaît sans explication. Personne ne semble l'avoir vu et, même si Lorenzo connaît bien la montagne et ses dangers, Chris craint qu'il ne lui soit arrivé quelque chose. Inquiet pour son ami, le guide se lance à sa recherche. Alors qu'il arpente avec une anxiété croissante les cols, les sommets et les glaciers, il se remémore trente ans d'aventures et de souvenirs communs.
Une célébration magistrale de la montagne et de l'amitié.
Philosophe, professeur émérite des universités et membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Chantal Delsol a publié une trentaine d'ouvrages, dont quatre romans.