3,6

Dans ce livre, tu vas partir en voyage en France. Ou tu vas suivre Audrey Grimaud, une journaliste qui est envoyée sur les lieux d'un incendie criminel. Dans ce lieu ravagé par les flammes, réside une communauté qui a choisi de vivre à l'écart du monde moderne. Audrey connaît bien l'endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l'Empailleur, un meurtrier d'une cruauté inouïe dont l'identité n'a jamais été découverte.
Alors, cela va être un avis mitigé pour ma part. J'ai aimé la plume de cette auteure, qui est simple et surtout, cela va à l'essentiel, ce qui fait que tu ne peux qu'être happé par l'histoire. La partie de l'enfance du personnage principal m'a royalement plu, l'univers, l'enquête, tout était réuni pour que j'aie un kiff, même si j'avais noté quelques incohérences et que le personnage principal avait tendance à m'agacer, je passais totalement outre. Puis arriva le moment, où je n'ai pas compris le choix de l'auteure de prendre une certaine direction qui, soit dit en passant, s'est totalement inspirée d'un certain livre dont je m'abstiendrai de dévoiler le nom pour ne pas spoiler, car je pense honnêtement que si elle serait resté sur un thriller basique, cela aurait été préférable. Car là, même si je suis friande de ce genre de directions à la base, je suis restée totalement au bord de la route et je n'ai pas eu l'effet escompté, et en prime cela a enlevé toute crédibilité à l'histoire. D'où ma déception. Je rappelle bien évidemment que cela reste mon avis propre et que cela ne m'empêchera pas de réitérer avec cette auteure.
Donc, si tu aimes les thrillers psychologiques avec un tueur en série et qui a pour thème les sectes, ce livre est fait pour toi
En bref, un premier roman prometteur, mais qui garde quelques défauts majeurs malgré les améliorations faites pour la publication chez Folio...

La plume de l'auteure est très fluide et le lecteur accroche tout de suite avec l'héroïne, journaliste, ballottée entre sa passion pour le métier et l'investigation et ses souvenirs d'enfance traumatisants qui la raccroche au lieu du drame initial. Malgré tout, dès le départ, j'ai eu quelques difficultés avec les transitions des chapitres et des époques : elles manquent de fluidité et de cohérence.

La partie où Audrey revient sur son enfance dans une communauté auto-suffisante, à la limite des dérives sectaires est très intéressante, mais est intégrée dans le récit en bloc, coupant complètement le lien avec l'enquête en cours dans le présent. Idem pour les deux autres parties qui changent encore de contexte temporel.

C'est vraiment dommage, car l'ensemble me semblait vraiment plein de potentiel, la forme donnée par l'auteure amène quelques longueurs et beaucoup d'incompréhension. J'aurais adoré découvrir l'enquête de l'Empailleur dans tous ses détails, mais ce n'est finalement qu'un prétexte pour introduire les personnages qui vont ensuite servir aux révélations de la deuxième moitié du roman. Révélations qui sont tout à fait surprenantes et qui bouleversent toutes les hypothèses que l'on avait déjà construites, mais qui apportent surtout du sensationnel et non pas la profondeur que j'espérais.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voilà bien en mal d'écrire une critique claire sur ce livre car l'autrice m'a perdu en chemin.
On démarre avec une histoire à suspense assez classique : un tueur en série, une enquête de police, un travail journalistique et un retour passé/présent concernant la vie de la journaliste Audrey Grimaud.
Mais déjà dans cette partie il y a des détails que j'ai eu du mal à suivre au niveau temporalité et personnages.
Et puis au 2/3 du livre gros retournement de situation, et elle j'ai perdu le fil entre réalité et hallucination...
Donc autant dire que je ressors plus que mitigée de cette lecture mais comme j'avais bien aimé Dust, mon premier livre de Sonja Delzongle, je tenterai Boréal pour me faire un avis plus définitif.
Un hameau abritant une communauté sectaire ravagé par les flammes, un tueur en série qui, à la même date, sévit depuis des années, empaillant littéralement ses victimes, une jeune journaliste au passé trouble, Sonja Delzongle nous plonge d'emblée dans une ambiance glaçante, sombre et étouffante. L'histoire s'appuie sur une intrigue complexe liée aux souvenirs dans une atmosphère de paranoïa, de mystère et de faux semblants. Entre l'enquête et les flash-back sur l'enfance de la jeune journaliste au sein de la communauté des purs dont est issue sa famille, l'auteure développe tout un éventail d'impressions diffuses ou se côtoient la peur, la joie et le frisson lié à la transgression des usages et de l'austérité en vigueur. Malgré quelques digressions inutiles et sans intérêt, le récit est prenant, bien développé, le suspense s'accroît crescendo et la vérité finit enfin par se dessiner, aussi sinistre, tragique et froide que le paysage ambiant.
L'histoire rigoureuse jusqu'alors bascule abruptement, pour sa conclusion, dans un registre irrationnel, aussi déconcertant qu'incohérent. On pense évidemment à une variation de Shutter Island mais, qui aurait singulièrement été revisité façon Ubik. Sonje Delzongle n'étant ni Dennis Lehane ni P.K Dick, le choc de l'effroyable révélation finale parait plus invraisemblable que stupéfiant, complètement inapproprié et ne peut que laisser perplexe et consterné. Un dénouement confus, sans fondement ni logique qui donne dans la surenchère et le sensationnel gâchant quelque peu la qualité d'ensemble d'un récit pourtant intéressant et intelligemment construit.
Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d'un incendie ayant fait sept victimes. Ce fait divers marque le retour de la jeune femme dans un village qu'elle a bien connu plus jeune, le hameau des Purs, une communauté (secte) refusant toute modernité et vivant une vie des plus austères.
Cet endroit mystérieux, elle y passait ses vacances chez ses grands-parents lorsqu'elle était plus jeune, ayant eux toujours continué d'y vivre, contrairement à son père qui en avait été banni pour avoir épousé une “non Pure”.

Audrey va mener une double enquête en collaborant plus ou moins avec la police sur ce drame et en parallèle, sur une série de meurtres commis par l'Empailleur, un tueur en série ayant fait ses premières armes il y a une dizaine d'années de cela.

J'avoue avoir beaucoup apprécié la première partie du roman, alimentée de très longs flashbacks nous ramenant au hameau lorsqu'Audrey était ado. Je l'ai d'ailleurs lue très rapidement, étant assez emballée par la construction de ce récit pas des plus classiques. Pour un polar en tout cas, je trouve. Les personnages présents et passés sont hyper intéressants et bien développés et ont joué leur rôle dans des passages qui m'ont bien tenue en haleine.

Mais je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de l'auteure pour nous faire basculer dans une deuxième partie complètement invraisemblable à mes yeux. Je suis passée littéralement à côté et n'ai pas du tout été conquise par cette surenchère de rebondissements qui ont tué le roman selon moi. J'ai comme une impression de sabordage d'un récit qui débutait pourtant si bien. C'est encore pire avec du recul: quelques jours après, j'ai l'esprit hyper embrouillé à son sujet et je ne saurais même plus raconter avec précision la fin, c'est pour dire. Grosse déception, dommage.
Désolée pour Sonja que j'adore, en tant que femme et auteure, mais je ne suis pas convaincue par ce "hameau des Purs", certes, elle nous emmène dans ce monde de la taxidermie, que je n'apprécie pas, dans le monde de ces "purs" au quotidien étrange, mais j'ai eu un peu de mal à suivre cette Audrey, et la fin ne m'a pas convaincue du tout, Je vais lire "cataractes", à bientôt
Une découverte d'une auteure que je ne connaissais pas. le style est simple, la lecture plaisante.
On retrouve une emprunte journalistique évidente dans la façon d'écrire et de décrire les choses.

J'ai débuté ce livre sans trop savoir où celui-ci serait capable de me mener. J'aime particulièrement sa construction autour de trois/quatre parties bien distinctes. Cela rend l'évolution de l'intrigue cohérente du début au 3/4 du livre...

Les 3/4 de l'intrigue sont bien menés, on se prend d'affection pour Audrey, pour son passé délicat au sein de sa demi-intégration parmi les Purs, la relation avec ses grands parents, avec le Gars,.. Les rétrospectives temporelles avec la jeunesse d'Audrey sont bien menées. On ne s'y perd pas trop, c'est là une qualité du livre. L'ambiance pouvant s'assimiler à une sorte de secte/ghetto renfermé sur lui-même, un hiver long et interminable met parfois mal à l'aise mais cela plante le décor de façon magistrale!

Par contre je me suis rapidement perdu dans la généalogie supposée des personnages: qui est la mère de qui? La soeur ou le frère du père? Cet aspect m'a un peu déplu tout au long de la lecture mais j'espérais pouvoir y voir plus clair avec le dénouement final.

Et quel final.. Deux retournements de situation. Une fin de lecture bousculée, bien loin de ce qu'on pouvait imaginer. La force et la faiblesse du livre sans doute.
Le terme "déroutant" est celui qui me vient à l'esprit. Sans aimer, ni détester le final proposé, je reste malgré tout dubitatif sur la succession d'évènements et de revirements.

Une belle découverte malgré tout pour le style d'écriture de Sonja Delzongue dont je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages. Ouvrages peut-être davantage "accessibles" quant au scénario et aux liens entres les protagonistes..
Déroutante la chute, mais rien de surprenant quand on connaît le style de l.auteure aujourd'hui. longtemps après ce premier roman. le style est déjà là, l.intrigue également, elle vous prends dans ses filets, vous promène, vous emmène dans des suppositions et finalement un ressort abracadabrantesque vous laisse sur le carreau ou choqué au bord du lac
J'ai été désarçonnée par le fin qui n'est pas sans rappeler un certain film avec Léonardo di Caprio.
L'intrigue se déroule dans une communauté un peu comme les amishs, sauf que nous sommes dans un petit village français. L'auteure ne situe pas la région de ce village mais si nous sommes attentif aux indices on peut se dire que cela se passe probablement dans les Cévennes de part les conditions météorologiques décrites (la burle) et par l'architecture des habitations.
L'ambiance est empreinte de mystère et d'une certaine sévérité du fait de la vie menée par les purs.
On suit Audrey, jeune journaliste qui est dépéchée sur les lieux pour couvrir un incendie criminel. Mais voilà, elle connait bien ce hameau puisqu'elle y allait souvent enfant voir ses grands parents, membres de la communauté des purs.
Entre l'enquête et les flash-back sur son enfance, l'auteure nous plonge dans une ambiance glaçante.
Pourtant il manque un petit quelque chose, et puis à un moment donné le récit perd de son intensité et certains événements sont presque "trop faciles". Heureusement qu'il y a cette fin, même si elle peut être un peu tirée par les cheveux...
A bon entendeur ...
Je suis très mitigé sur ce thriller qui passe du meilleur au nettement moins bon dans la même page. le moins bon, ce sont des longueurs bien senties à tel point qu'on peut se demander parfois si l'on n'est pas dans un roman pour jeune fille avant de sombrer dans un découpage d'un cadavre assez gore. A peine 400 pages dans la version poche folio pour ce roman qui aurait mérité d'être condensé. Pas mal de descriptions inutiles et de tourments personnels d'Audrey redondants et auxquels on ne croit que partiellement. Ajoutons une foultitude de personnages, à se perdre, ce que j'ai fait parfois, et même -à moins que je ne sois trompé, un peu lassé-, des approximations de dates ou d'âges des personnages.

Le meilleur, c'est que cette histoire est totalement folle et imprévisible. Les surprises s'enchaînent et ne déçoivent pas, au contraire. le mystère s'épaissit lorsque la page d'avant il semblait s'éclairer. C'est très bien fait pour tenir le suspense et le lecteur. Jusqu'au bout, on est chamboulé, décontenancé. D'aucuns trouveront sans doute la fin bâclée ou tirée par les cheveux, moi, je la trouve à l'image du livre, imparfaite mais bien trouvée et surprenante. C'est cet aspect d'originalité, de surprise potentielle à chaque page tournée qui fait le sel de ce roman.