AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour à toutes et tous,

A nouveau un livre hallucinant de Sonja !! Quelle originalité !!

Le Hameau des Purs est le 1er roman de Sonja et démontre déjà des qualités indéniables d'écriture !! On démarre dans la communauté des “Purs” (qui m'a fait penser à la communauté des Amish et au film “Witness” avec Harrison Ford)
Sonja nous emmène sur 2 affaires : celle de l'Empailleur (qui multiplie les meurtres absolument atroces, abjects et d'une violence) et celle de l'incendie du fameux Hameau des Purs

C'est sombre, assez lent au départ, Sonja réussit tout de meme à nous embarquer progressivement, un peu moins vite que dans “Thanatea” et “Noir comme l'Orage”, car le passage dans le Hameau est un peu lent, mais on découvre beaucoup de choses intéressantes sur la communauté et les divers membres qui la composent et celà va nous emmener dans les détails de cette intrigue. Puis on est vraiment pris par cette histoire, le nombre de victimes qui s'enchaînent assez rapidement, la manière dont ces victimes sont éxécutées, l'enquête est parfois stressante, étouffante, mais on veut absolument savoir qui a pu commettre ces crimes odieux et pourquoi !! Et les hypothèses, les suspects potentiels et les rebondissements sont nombreux !!

Des situations qui prennent aux tripes, des situations qui font frémir … Super addictif !! Et Sonja arrive à nous emmener dans plein de directions différentes, on suspecte un peu tout le monde, c'est juste excellent !!

Une intrigue forte et inimaginable, une écriture incroyable, une histoire puissante !!
La fin nous file une claque monumentale !! Jamais vous ne devinerez ce qui vous attend !!

Sonja a un talent de dingue !!

Je ne sais pas où Sonja a trouvé l'idée de cette nouvelle intrigue mais je ne rentrerai pas dans les détails de cette histoire au risque de spoiler tout ce qui fait l'essence de ce livre incroyable dont la fin va vous scotcher !!
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman à tiroirs , on plonge sans fond dans les méandres de la folie. Ce livre, assez différents des autres romans de Sonja Delzongle que j'ai lus, n'a pas été sans me faire penser aux écrits de Sebastian Fitzek.
J'ai nettement préféré la première partie se déroulant dans le hameau pendant l'enfance et l'adolescence de l'héroïne que dans la deuxième partie. En effet, j'ai trouvé la fin trop embrouillée
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller psychologique dont je n'ai pas vu venir la fin, il m'a perturbé.
Une enquête policière avec une journaliste, Audrey qui a un passé compliqué, qui a vécu une partie de son enfance, au coeur de cette communauté retranchée du monde où de nombreux meurtres se sont déroulés.
J'ai beaucoup aimé la plume de Sonja Delzongle notamment dans ces descriptions.
Ce sera avec plaisir que je lirai d'autres de ces ouvrages.


Extraits :
" Quel être est capable de ça ? le plus effroyable dans tout cela était qu'il s'agissait bien d'un être humain, dont chaque geste était réfléchi, pesé, pensé."

" _ Les Ours c'est une secte, avait-il déclaré. J'ignorais alors ce que c'était, mon père ne m'en avait jamais parlé. Léman m'expliqua. À sa façon.
_ Une secte, c'est un groupe qui attire des gens de l'extérieur pour les enfermer avec eux. Un peu comme un piège à mouche, tu vois ? "
Commenter  J’apprécie          10
Complexe mais limpide


J'avoue que pendant ma première moitié de lecture je ne comprenais pas pourquoi ce livre était rangé dans la catégorie "thriller". Mais alors dans cette seconde moitié et de plus en plus vers la fin... mon dieu ... et je confirme que c'est bien un thriller doublement psycologique même .

Côté style, même s'il faut rester concentrée, il est très simple et fluide. Et heureusement pour nous, pauvres victimes, car tout s'imbrique, tout est important. Même ce que l'on pourrait prendre au début comme des détails insignifiants. Ce livre est hyper bien construit, de façon très intelligente. Faut lui laisser le temps d'exploser.

Côté personnages, impossible de vous en parler sans rien spoiler, mais le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont plus que bien construits psychologiquement parlant.

Y a t'il pas plus fou que le fou qui s'ignore ?

Côté histoire et intrigue... difficile aussi d'en parler mais attendez bien à tous ces retournements de situation à la fin. Presque une histoire dans une histoire ... enfin non, mais si en fait. Mais promis même si ça a l'air complexe, c'est tellement bien amené que c'est facile de démêler les fils et de comprendre... et pourtant la complexité est au rendez-vous.

En conclusion, un livre qui commence de façon toute mignonne mais c'est pour mieux nous endormir et nous réveiller de façon brutale avec cette dernière partie et cette fin . Même si l'histoire est complexe avec plusieurs niveaux de ramifications, le style simple et fluide nous la font comprendre sans nous arracher les cheveux. Tout à son importance, même les détails secondaires... la trame est vraiment très bien construite.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle découverte et une auteure que je vais suivre. J'ai bien aimé le découpage du livre et la description de la vie au hameau des purs. Pour ce qui est de l'enquête criminelle, elle est très bien menée. J'ai juste un petit bémol sur le dernier chapitre : c'est un peu décousu même si la fin est somme toute logique. Ça ne m'empêche pas de recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le hameau des Purs commence de façon presque réaliste pour se terminer de façon, disons alambiquée. Un roman noir, effrayant.
Enfant, Audrey Grimaud passait ses vacances auprès de ses grands-parents dans un hameau coupé de tout, occupé par des Purs. Elle y revient des années plus tard, jeune journaliste, pour couvrir un incendie qui a fait sept morts.
Ce roman n'a rien de réaliste (même si les Purs existent) et relève plutôt du cauchemar avec des questions qui n'auront pas de réponses. La fin rappelle celle d'un célèbre livre de Dennis Lehane, une fin que Sonja Delzongle pousse plus loin, tellement loin qu'elle atteint l'invraisemblance, tout en restant fidèle au style déjà sinistre du début. Une oeuvre d'une noirceur qui m'a dérangée, mais si vous aimez le noir plus que noir, ce roman vous plaira.
Peu de chances que je lise d'autres livres de cet auteur, n'étant pas fan des romans horrifiques, mais l'atmosphère terrifiante est réussie.

Lien : https://dequoilire.com/le-ha..
Commenter  J’apprécie          382
Un thriller qui démarre au bon air pur de la campagne, une plongée au coeur de souvenirs d'enfance loin de la civilisation.
Audrey remonte le fil de son histoire, cherchant un lien avec le crime sur lequel elle doit écrire son article.

Sonja souffle le chaud et le froid. le début du roman nous porte comme une belle histoire au parfum d'enfance, puis s'obscurcit au fil des pages pour nous embrouiller l'esprit jusqu'au dénouement final.

Un très bon thriller, plutôt psychologique, où les scènes de crime ne sont pas détaillées de façon trop gores. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est paru initialement en 2011 et c'est le premier roman de Sonja. J'avais vraiment hâte de le découvrir. La couverture est absolument sublime, elle attire l'oeil et est parfaite par rapport au contenu de l'histoire.

Au hameau des Purs vit une communauté recluse et totalement isolée du monde, sans modernité ni contact avec l'extérieur. Lorsque le hameau est le théâtre d'un incendie criminel, Audrey Grimaud, journaliste au « Quotidien », est dépêchée sur place pour couvrir l'événement. Audrey connaît bien le hameau, pour y avoir vécu toutes les vacances de son enfance, auprès de ses grands-parents. En effet, son père était un Pur, il a quitté la communauté pour se marier avec la mère d'Audrey, qui n'était pas du hameau.

Cette enquête sera l'occasion pour Audrey de se replonger dans ses souvenirs. Elle n'a jamais été totalement acceptée par les Purs, trop souvent considérée comme une étrangère. Elle passait ses journées avec Léman, jeune garçon de sept ans son aîné, enfant des bois, vivant non loin du hameau avec La Crochue. Audrey va découvrir la vie, la nature et se lier d'amitié avec Léman malgré son comportement étrange et effrayant. Au fil de son enquête, Audrey va déterrer des secrets bien enfouis concernant certains habitants du hameau. Qui est l'Empailleur, mystérieux tueur, transformant ses victimes en épouvantail ? Que sont devenus les enfants juifs cachés au hameau pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Audrey, j'étais vraiment avide de découvrir sa vie, son passé parmi les Purs. J'ai été subjuguée par Léman, sa force de caractère, ce qu'il a vécu. Deux personnages tourmentés qui se découvrent des atomes crochus et qui passent du temps ensemble, loin des Purs qui ne les comprennent pas.

Sonja nous propose un thriller incroyable, avec son style si particulier et nerveux, sa plume si nette et sensible, elle nous embarque avec elle dans une histoire sombre et anxiogène. L'ambiance est oppressante, l'angoisse devient de plus en plus palpable au fil des pages. Ce roman est juste inlachable, je n'ai pas pu le poser, j'avais trop envie de dénouer le fin mot de cette histoire. La construction est implacable, on navigue entre le présent et l'enquête d'Audrey, en 1989, et le passé et les souvenirs d'enfance de la jeune femme. Pas de téléphone portable, Audrey utilise les cabines téléphoniques, cela m'a fait bizarre de me retrouver à cette époque ! le dépaysement est vraiment total.

Les morts pleuvent, mais tout est dans la suggestion, Sonja ne déverse pas des litres d'hémoglobines, ne s'appesantit pas dans des descriptions qui vous soulèveront le coeur. Ce roman peut donc être dévoré par les plus frileux.

Mon seul bémol se porte sur la fin. Elle est absolument étonnante et surprenante, mais j'avoue que j'ai été trop déstabilisée pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais cela n'est que mon ressenti personnel.

« Lui, il voulait autre chose. Les gens comme lui et moi veulent toujours autre chose. C'est aussi ce qui nous rapproche. le manque. Un manque indéfinissable, qui ne semble pas avoir d'origine tangible. Un manque qui fait de nous les naufragés d'un vaisseau fantôme. »

Un thriller nerveux, anxiogène, qui ravira les amateurs du genre. Et l'occasion de découvrir le premier roman d'une plume incontournable dans le monde du thriller français. Je vous le conseille !!

#lehameaudesPurs #SonjaDelzongle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
En tentant de rédiger ma chronique, je me rends compte à quel point je suis partagée après cette lecture.
C'est le 3ème roman que je lis de Sonja Delzongle et ce ne sera pas mon préféré.
Ce récit le hameau des Purs est une nouvelle édition revue par l'auteure.
L'énigme est bien menée, la tension se développe progressivement jusqu'à un final déroutant qui me laisse un sentiment d'incompréhension.

Nous rencontrons Audrey, journaliste, qui doit couvrir un reportage sur un incendie criminel qui a eu lieu au sein d'une communauté de Purs. Cet incendie a fait 7 victimes.
Très vite le malaise est palpable. Audrey connait bien cette communauté car elle y a passé une partie de son enfance. Ses grands -parents faisaient partie de cette communauté, et son père en a été exclu. Audrey était toutefois autorisée à venir rendre visite à ses grands-parents à condition de respecter des règles très strictes.
Audrey se replonge dans son enfance mais également dans l'histoire de cette communauté rendue tristement célèbre suite à des meurtres d'une violence inouïe. Meurtres qui n'ont jamais été élucidés.
Audrey ne peut s'empêcher de se demander s'il existe un lien entre ce serial killer et l'incendie.
La tension monte, les évènements étranges se succèdent tout comme les morts.
Audrey enquête, prend des risques et sent la mort rodée autour d'elle. Courageuse, elle cherchera à comprendre coute que coute. Les pistes sont nombreuses mais l'étau se resserre.

Suspense garanti jusqu'au dénouement qui demande à être parfaitement concentré tant les rebondissements sont déroutants.
De là à dire qu'il y a trop de rebondissements dans les 50 dernières pages...oui certainement.
Et à mon humble avis ce n'était pas nécessaire !
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier de Sonja Delzongle, et... J'ai rarement été aussi malmené par une autrice. Mais ce n'est pas pour me déplaire !

Elle m'a embarqué dans son histoire, je me suis laisser prendre au jeu. L'ambiance pesante, étouffante, oppressante du hameau est bien présente. Ah puis croyez moi, elle ne vous lâche pas de tout le roman, ça en est presque aisément asphyxiant. •
Puis il y à toute cette enquête journalistique, sur un incendie, et sur le hameau et sur le serial killer qui sévit dans cette région depuis longtemps. Pourtant cette ambiance suffocante ne vous lâche pas, loin de là, elle reste à cos trousse. Planant au dessus de ces pages.

Voyez vous, l'autrice prend le temps de tisser sa toile. de s'assurer que vous y êtes bien prise dedans, bloquez par cette ambiance lourde, par cette envie d'en savoir plus. Indécis entre vouloir en lire plus mais ne plus pouvoir respirer et vouloir faire une pause. Alors à ce moment, une fois sur que vous ne pourrez pas vous échapper. Elle joue avec vous, rebondissements par rebondissements, à tel point sue vous ne saurez plus ou donner de la tête. Un peu surprenant comme final certes.

Sans oublier ces scènes de crime très élégamment décrite, Sonja Delzongle à un sérieux don pour embellir l'atrocité de chaque crime commis. Non, vraiment, c'est un sans fautes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}