Playlist Society (25/01/2024)
3.67/5   3 notes
De sa trilogie culte (Totally F***ed Up, The Doom Generation et Nowhere) à sa série Now Apocalypse, Gregg Araki s’est toujours affranchi des normes que celles-ci soient génériques, formelles ou sexuelles. Créateur d’une oeuvre protéiforme, puisant ses influences dans la culture pop et le cinéma d’avant-garde, il redéfinit la question de l’identité à travers des personnages libérés du carcan d’une société conservatrice qui exclut les individus LGBTQIA+. Capable de pa... >Voir plus
Que lire après Gregg Araki, le génie queerVoir plus
GREGG ARAKI LE GÉNIE QUEER de Fabien Demangeot aux éditions @playlistsociety

est un essai magistral et ambitieux qui retrace la filmographie du réalisateur Queer protéiforme qu'il est difficile de ranger dans des cases tant son oeuvre est multiple.
À travers sa jeunesse, son expérience en école du cinéma où d'emblée Gregg Araki se démarque des standards d'hollywood, naviguant parmi tous les genres, le réalisateur sino-américain propulse la culture queer à une place d'honneur.
C'est ainsi que l'oeuvre de Gregg Araki prend toute son ampleur et sa dimension par sa capacité à aller du teen moovie aux comédies romantiques, en passant par les séries autant que les films d'auteur.
C'est en somme, par ce cinéma expérimental que Gregg Araki revendique dénonce l'Amérique profonde et surtout, inspire à son tour une pléthore de réalisateurs de la New Queer Wave.
Pour finir, GREGG ARAKI LE GÉNIE QUEER de Fabien Demangeot est un essai à lire absolument par son analyse cinématographique et sociétale que nous offre l'auteur. Un bijou d'érudition