EAN : 9782358720083
La Fabrique éditions (15/04/2010)
4.33/5   3 notes
Des palmiers, des îles, de distingués hommes d’affaires cravatés, des transactions mystérieuses, un monde du secret, voilà l’esthétique de l’offshore. Cette fiction superficielle du paradis fiscal ne révèle cependant rien du blanchiment de l’argent sale, de l’économie du crime et de la drogue, des armes convoyées par des navires de complaisance.

C’est oublier que ce que l’on nomme « offshore » rassemble des pôles de décision occultes avec de vraies as... >Voir plus
Que lire après Paradis fiscaux et souveraineté criminelleVoir plus

La moitié du stock mondial d'argent est concentré dans les « paradis fiscaux ». Dès lors, les institutions publiques n'ont plus d'emprise sur la marche du monde et le cours historique des choses ne répond plus aux principes démocratiques. Dans les États de droit, des subalternes se prêtent « au cirque des campagnes électorales et au théâtre des assemblées législatives ». Au delà de l'évasion fiscale, il est question de politiques privées menées en dehors des lois, sans réglementation ni contrôle et en parfait anonymat.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

C'est que la responsabilité, au sens politique et moral, fait désormais partie de ce qu'il convient de maintenir secret. L'élite s'étant perdue elle-même dans ses récits triomphalistes, elle donne maintenant à voir au monde sa redoutable incompétence.
Il continue d’y avoir un droit, mais les contraintes qu’il impose s’appliquent aux majorités n’ayant pas accès aux paradis hors la loi.
La finance devient maîtresse du jeu tout en n’étant rattachée à aucun État.
La police voire l’armée s’imposeront comme les scénographes de cet État radicalement légalisé, refoulant en coulisse tout élément indésirable, au nom d’un aménagement de l’espace public et du territoire qui doit effectivement correspondre à la mise en scène et à la distribution figurative des ayants droits.
L’élite s’étant perdue elle-même dans ses récits triomphalistes, elle donne maintenant à voir au monde sa redoutable incompétence.