EAN : 9782259193948
Plon (14/03/2002)
4.33/5   12 notes

Un marin raconte bien sûr des histoires de marins : celles des baleines, celles des grands explorateurs, celles des corsaires et des pirates. Au fil des pages, nous croisons, Barbe-Noire, Christophe Colomb, Francis Drake ou bien encore Olivier de Kersauzon. Est-il nécessaire de préciser que ce "Dictionnaire amoureux" est avant tou celui d'un conteur ?

Que lire après Dictionnaire amoureux de la merVoir plus
J'avais pris ce livre à la bibliothèque pour avoir une lecture facile simple, style chronique autour de la mer pour voyager un peu durant les longs mois d'hiver parisiens. Bien m'en a fait.
Je ne connaissais pas Jean-François Deniau. Mes parents m'ont expliqué qu'il était un de ces académiciens, intellectuels arrivé au stade Immortel sans en être un de ces membres les plus connus.
Quelle agréable lecture. Simple et facile à lire. On sent Chez cet homme cette passion pour la mer qui l'a suivie toute sa vie et qu'il parle avec son coeur. Ses courtes chroniques m'ont emmené à travers les mers des cinq continents. Je partais chaque soir de mes soirées parisiennes pour naviguer et découvrir des ports nouveaux, où règnent les saveurs d'iode, le vent et la solidarité.
Je souhaite maintenant lire le dictionnaire de Yann Quéffelec, pour continuer à voyager à travers les souvenirs d'un autre homme dont le coeur appartient aussi à l'Océan.