Editions de la Martinière (27/06/2019)
3.25/5   2 notes
Les Rencontres de la photographie fêtent leurs cinquante ans ! Le succès de cette aventure emblématique de l'histoire des festivals en France a largement dépassé les espérances des fondateurs : Arles est devenu un lieu de découverte, de débat, parfois de scandale, et le festival, un événement incontournable pour tous les photographes, exposés ou de passage. Une collection riche de plus de 3 300 oeuvres a été constituée au fil du temps où se côtoient grands maîtres, ... >Voir plus
Que lire après Arles les rencontres de la photographie - 50 ans d'histoireVoir plus
A chaque festival Rencontres d'Arles (qui se tiennent actuellement jusqu'au 22 septembre 2019), les organisateurs ont demandé aux photographes de laisser un ou plusieurs tirages de leurs expositions.

Cela a formé, au fil du temps, une collection réalisée par l'épatante Françoise Denoyelle qui donne une sélection éclectique, attachante, avec à la fois des grands noms et des anonymes, des oeuvres de photographes à l'intention artistique claire et des photos sur la vie du festival.

En recensant cette collection, des trésors ont été découverts comme l'affiche originale peinte par David Hockney et créée pour l'édition de 1985 ou par exemple les 35 photos signées André Kertész sur Arles dans les années 1970.
Arles, Les rencontres de la photographie, 50 ans d'histoire est une histoire de ce festival à travers l'interview de personnalités qui l'ont aidé à émerger, se construire, évoluer.

L'ouvrage constitue également un panorama de la création artistique de ces 50 dernières années avec près de 300 photographies dont le style et le sujet sont très variés.

On y croise notamment au fil des pages des "stars " de la photographie tels que Raymond Depardon, Robert Doisneau, Marc Riboud et sa fameuse rue des antiquaires, l'anglais (cher à Vincent Delerm) Martin Parr, ou bien encore le récemment regretté Karl Lagerfeld photographiant l'iconique Mick Jagger.

Un livre somme recouvrant de vraies trésors iconographiques, bref un must have incontournable !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce catalogue rétrospectif célébre le jubilé des rencontres internationales de la photographie à Arles. Les entretiens avec les principaux acteurs de ce festival sont classés chronologiquement et reprennent l'histoire du festival entre passion, exposition et diffusion. Un projet ambitieux à une l'époque où ce médium était peu reconnu dans le monde de l'art. Richement illustré de photographie documentant le festival, les rencontres, les expositions et de reproductions d'oeuvres ayant intégré la collection, l'ouvrage offre un panorama rapide et assez complet de la photographie et de ses esthétiques.

Chapitre 1986-2001 Tourmentes et éclaircies, rencontre avec Jean-Claude Lemagny
"Mes principes à moi étaient : voir, regarder, me mettre en face de l'image, ne pas me perdre dans des réflexions politiques, sociologies ou psychologiques, dont je n'ai rien à faire et qui rongent la photographie de tous les côtés, qui recouvrent sa virginité. Moi, je regardais les formes, les ombres, les lumières, les traits, les masses, etc. Je suis un disciple d’Henri Focillon et de sa "Vie des formes", selon moi le plus grand livre jamais écrit.
Au premières Rencontres, les soirées étaient chaudes ! Je me souviens d'une qui portait sur la photographie de mode : des gens excités ont mis le feu au grand écran du théâtre antique... D’autres séances étaient couvertes de cris, de tomates ! La contestation était réelle. Dès que quelque-chose n'allait pas, les gens grognaient. Ce n'est plus le cas maintenant. On leur passe n'importe quoi, et les gens ne réagissent pas. Ce n'est pas propre aux Rencontres, c'est un phénomène de société : les gens sont plus passifs qu’auparavant, et dans tous les domaines.

Videos de Françoise Denoyelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Denoyelle
Visite guidée : Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe .Germaine Krull (Wilda-Poznan, Pologne, 1897-Wetzlar, Allemagne, 1985) est à la fois l?une des figures les plus connues de l?histoire de la photographie, pour sa participation aux avant-gardes des années 1920-1940, mais aussi l?une des femmes-photographes les plus célèbres. Visite avec Françoise Denoyelle, historienne de la photographie. A VOIR Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe au Jeu de paume 1 place de la Concorde - Paris A LIRE La vie mène la danse autobiographie de Germaine Krull établie par Françoise Denoyelle aux éditions Textuel Réalisation : Pierrick Allain Télérama.fr - juin 2015