AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277236740
158 pages
J'ai lu (30/11/1993)
2.81/5   8 notes
Résumé :


Pourquoi le père Noël ne sauverait-il pas un espion, une nuit de 24 décembre ?

Est-il possible que, parti de rien, un ambitieux forcené, porté au sommet des honneurs, finisse en quelques secondes moins que poussière ?

Qui peut expliquer qu'un enfant ai été miraculeusement donné à Joseph et Marie, humbles Vaudois, la nuit de la Navité 1856 ?
Le caramel ne serait-il pas de l'or, un instant méprisé, prêt à reprendre ... >Voir plus
Que lire après La trahison des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dix nouvelles sont regroupées dans La trahison des apparences de Maurice Denuzière, dont deux inédites, écrites entre 1971 et 2002. Beaucoup se rapprochent très fortement du conte (L'enfant du Léman, Sadim et le caramel par exemple) et toutes cherchent peut-être à indiquer que ce qui nous semble être ne l'est pas forcément de la manière envisagée, que nous sommes trompés, que nous nous trompons aussi dans nos sentiments, avis et croyances. L'écriture est fluide, j'ai eu plaisir à lire ces courts récits mais parce que je ne l'ai ai pas pris pour des nouvelles mais pour des contes, avec leur part de surnaturel, d'incroyable, de mystérieux, très agréable. D'autant que l'auteur nous fait voyager au travers de ses textes dans de nombreuses directions, très différentes les unes des autres, d'un récit à l'autre. Toutefois, j'aime la nouvelle pour sa chute. C'est le petit bijou plein d'éclat qu'on attend avec impatience, la lumière qui éblouie quand on ouvre doucement l'écrin d'une nouvelle, et j'ai trouvé que cela n'avait pas le piquant que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          240
,Maurice Denuzière semble s'être beaucoup s'amusé à écrire ces nouvelles dans un style suranné, très vieille France. Malheureusement son plaisir n'est pas contagieux en ce qui me concerne. Ses histoires farfelues sont alourdies part de longues description ennuyeuses et des dialogues ampoulés, farcis "maux" d'esprit... N'eût été la notoriété de l'auteur de Louisiane, jamais sans doute ce livre n'aurait pu être publié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est sans doute sage de croire que les apparences sont à jamais capables, pour nous berner, du meilleur, du pire et du merveilleux.
Commenter  J’apprécie          90
La cuisine, c'est de la poésie qui se mange, monsieur Jarret.

[ La surprise du chef ]
Commenter  J’apprécie          140
Se défier systématiquement des apparences peut conduire à l'erreur, ne pas s'en méfier conduit à la déconvenue.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfer, comparé au monde de demain, n'est qu'une maison de retraite.

[ La démission de Satan ]
Commenter  J’apprécie          110

Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}