Kéribus (15/09/2021)
Un personnage, tout de noir vêtu, déambule à grandes enjambées à travers les rues de Hô Chi Minh-Ville. De tous ceux qu’il croise, il est presque le seul marcheur. À Hô Chi Minh-Ville, on se déplace à scooter, parfois en voiture, rarement à pied. Il faut dire que la ville est immense.
Passant de chapitre en chapitre, d’un district à l’autre, du D1 ultra-moderne, au district rural de Binh Quoi, de l’aéroport international aux rives sauvages de la rivière Saigo... >Voir plus
Que lire après Un orage par jourVoir plus
Un très bel album graphique, merveilleusement exécuté, au charme indéniable de part le graphisme et les couleurs mais dont il m'a marqué un scénario global. Dans les pas du narrateur auteur, on visite Ho Chi Minh et ses différents restaurants, gargottes et autres point de restauration et on se délecte visuellement des saveurs que le personnage découvre. Hymne à la cuisine et à l'exotisme pour le lecteur français, l'exercice s'essouffle passé la moitié du livre. On aimerait une progression, une action supplémentaire à cet inventaire, certes joli mais un peu ennuyeux au final (rien de pire en cuisine de ne point goûter). À feuilleter, à déguster mais sans se dévorer au final.
Bonne lecture
Très chouette déambulation dans la ville d'Ho Chí Minh à travers les plats typiques qui semblent plus délicieux les uns que les autres. Les dessins sont sublimes, la texture de la pluie est géniale avec ses couleurs et ses traits délavés. Cependant, un peu comme le gourmet solitaire de Jiro Tanigushi, je suis restée en surface, regardant de loin ces expériences gustatives qui se succèdent à la façon d'un catalogue.
J'ai beaucoup aimé le style de dessin de l'ouvrage : à l'aquarelle et minimaliste, qui évoque sans un seul mot l'intensité des orages et le foisonnement de la ville. C'est très joliment fait.
Mais c'est surtout l'aspect culinaire de la BD qui m'a intéressée. J'ai découvert grâce au livre nombre de plats. Et moi qui suis allergique au style souvent boursouflé des critiques gastronomiques, ça fait du bien de lire des descriptions simples et enthousiastes de plats.
Bref, une sympathique lecture, aussi gourmande par ce qu'elle décrit que "reposante" par son dessin.
Lien : https://despagesencuisine.su..

Avec le temps, mon radar à orage s'est affiné.
- Il est temps de rentrer.
Mais déjà quelques gouttes solitaires, grosses comme des olives, s'écrasent autour de moi.
Première sommation avant le déluge.
Le ciel est couvert et la nuit tombe sans charme.