Oskar Editions (26/01/2010)
3.33/5   3 notes

Depuis la mort de son père, Martial s'occupe de sa mère et de sa jeune soeur. Son maigre salaire de facteur pourvoit aux besoins de la famille. Mais la guerre se profile à l'horizon, et bientôt, les Allemands envahissent la France. Fasciné par son ami Pierre, qui fait partie de la Résistance, Martial s'engage à son tour dans la lutte contre l'occupant.

Que lire après Un facteur dans la Résistance : Martial, 20 ansVoir plus
J'aime bien cette collection "Histoire & Société" des Editions Oskar, avec de bons textes sur des sujets importants, et un dossier à la fin.

Ici, j'ai apprécié que l'histoire commence bien avant la guerre, qu'on voit l'évolution de Martial, sa famille, pourquoi il va se retrouver impliqué, à l'encontre de sa mère ....
J'ai aimé la façon d'aborder le sujet, mais je n'ai pas vraiment accroché, et me suis un peu ennuyée.
N'était-ce pas une bonne période pour le lire, ou bien est-ce parce que le personnage principal m'a agacée, j'avais du mal avec ses réactions.

C'est cependant un bon livre sur le sujet, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Depuis la mort de son père , Martial s'occupe de sa mère et de sa jeune soeur.
Il est facteur et malgré ce petit salaire il arrive à subvenir au besoin de sa famille. La guerre est bientôt là , les Allemands envahissent la France. Fasciné par son ami Pierre , qui fait partie de la résistance, Martial veut lui aussi s'engager dans la lutte contre les Allemands.
J'aime bien ce livre car Martial est un homme responsable malgré la mort de son petit salaire à payer les besoins de sa famille et quand la guerre arrive, il s'engage à combattre contre les occupants c'est un bonhomme qui sert pour son pays . Et malgré l'absence de son père étant jeune il a quand même bien fini .
Avec Un facteur dans la résistance Martial, 20 ans, roman destiné aux jeunes, Christine Deroin signe un roman qui nous permet de découvrir l'implication des employés des PPT en tant que résistants par l'interception de courrier, la distribution de tracts et par les cachettes dans les caves des immeubles qu'ils fréquentaient.

Un roman d'autant plus remarquable qu'il est suivi d'un dossier permettant d'éclairer tout jeune lecteur à la fois sur la montée du nazisme, sur les interdictions faites aux Juifs, sur l'Occupation allemande et sur le rôle des PTT. Et de plus, un roman qui se démarque de tous les autres sur le sujet qu'il m'ait été donné de lire et qui met en scène un personnage attachant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

[1938 - Martial demande à rencontrer le professeur d'histoire de sa soeur]

- Bonjour, Monsieur. Puis-je vous poser une question ?
- Bien sûr. Si c'est au sujet de votre soeur, elle est toujours excellente.
- Non, c'est au sujet de la guerre.
- La guerre ?!
- Celle qu'Hitler nous prépare.
- Hitler ! Mais il n'en est pas question. Il faut être pacifiste, mon garçon, tout faire pour la paix. Vous voulez donc aller au front comme votre père ou peut-être même votre grand-père en 1914 ? Non, non, Hitler ne veut que rassembler tous les peuples qui parlent allemand au sein d'un grand Reich. C'est tout.
- Et le fascisme ?
- Le fascisme, ce n'est que contre les juifs riches pour redonner les richesses aux Allemands.