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EAN : 9782718608594
103 pages
Galilée (19/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« À supposer que nous disposions, dans notre tradition dite occidentale (juive, grecque, romaine, chrétienne, islamique), d’un concept unifié, stabilisé, donc fiable du mensonge, il ne suffirait pas de lui reconnaître une historicité intrinsèquement théorique, à savoir ce qui le distinguerait d’autres concepts dans d’autres histoires et d’autres cultures. Il faudrait aussi examiner l’hypothèse d’une historicité pratique, sociale, politique, juridique, technique qui ... >Voir plus
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mentir, c’est vouloir tromper l’autre, parfois même en disant vrai. On peut dire le faux sans mentir mais on peut dire aussi le vrai en vue de tromper, c’est-à-dire en mentant. Mais on ne ment pas si on croit à ce qu’on dit, si on y ajoute foi, même si c’est faux.
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Car en principe et dans sa détermination classique, le mensonge n’est pas l’erreur. On peut être dans l’erreur, on peut se tromper, on peut même dire le faux sans chercher à tromper et donc sans mentir.
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Aristote précise, et c’est essentiel pour ce qui nous importe, que le menteur n’est pas seulement celui qui peut mentir mais celui qui préfère mentir et, y étant enclin, le fait par choix, intentionnellement (o eukheres kai proairetikos). Par là, autre objection à Platon, il est pire que le menteur involontaire, si quelque chose de tel existe.
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Vidéo de Jacques Derrida
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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