Anne Carrière (19/01/2005)
3.29/5   7 notes
Fabio Jacovetti, commandant à la brigade criminelle de Paris, est fatigué. Il a arrêté de boire, de fumer, il s'est même remis au jogging, mais cela ne suffit pas à faire revenir Claire, sa femme. Lorsqu'il arrive sur les lieux du crime, il tombe sur un assassin peu ordinaire. Le tueur a poignardé sa victime sur son lieu de travail, un homme d'une cinquantaine d'années, patron d'un GIE, puis il lui a cousu les lèvres au point de croix. Commence alors la traque de ce... >Voir plus
Que lire après Les morts ne parlent pasVoir plus
C'est un auteur que j'ai découvert avec ce livre et j'ai apprécié. C'est efficace, rythmé, pas de temps mort, l'auteur va à l'essentiel. le thème est très actuel et bien traité. Je trouve dommage que je dénouement soit si simple et si rapide. C'est un bon roman policier que je recommande.
Un récit avec une narration à la troisième personne autour du commandant de police, et parfois, des chapitres courts (deux pages) intercallés, rédigés à la première personne, dans la peau de l'assassin. Un roman noir et pessimiste sur le harcèlement au travail. Comme le dit le flic, pas facile d'avoir de l'empathie pour les victimes quand elles apparaissent comme des ordures... Ce livre aurait pu être très bien, mais il lui manque quelque chose, je ne sais pas quoi, de l'épaisseur dans les personnages, peut-être... Ou alors, le niveau de langue qui n'est pas maîtrisé, qui mélange des mots très familiers (pourquoi les auteurs de polar se croient-ils obligés de le faire ?) avec une structure de phrases trop soutenu, comme dans cet exemple page 127, après une digression sur Damoclès et son épée (si, si) : " elles avaient en commun d'être des hommes, ayant des responsabilités dans leur entreprise et se conduisant de manière incorrecte avec leur personnel ou étant peu estimé de lui ". Voilà qui tranche avec ce genre de phrases, ici page 17 : " d'abord, il faisait une chaleur à crever dans l'entrepôt et il détestait arriver après les autres ". Passable, à mon avis, une idée de polar qui aurait pu tenir la route... mais un essai assez raté pour moi.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Un roman policier classique comme je les aime, dans lequel on découvre la face cachée d'un tueur en série. Un polar noir pour les amoureux de la manipulation.