L'année noire tome 2 sur 2
EAN : 9782894196069
Herbes Rouges (26/09/2017)
3.89/5   9 notes
Six mois ont passé depuis la disparition de Xavier Boutin-Langlois. En son absence, la vie du quartier est toujours aussi mouvementée: père malheureux en voie d’être emprisonné à vie, secrétaire juridique en rééducation, poète bientôt publié, itinérant qui goûte à la célébrité, pyromane aux idées de grandeur, prostituée en peine d’amour, serial lover dompté, préposé aux bénéficiaires illuminé ou visionnaire, chirurgienne obsédée par une comateuse, chacun panse ses p... >Voir plus
Que lire après L'année noire, tome 2 : Les certitudesVoir plus
Il s'est écoulé quelques mois avant que je reprenne la suite de L'année noire mais le souvenir des personnages est resté vif dans ma mémoire. Que ce soit Monique la prostituée au grand coeur, Diane la mère éplorée, Dino le commis-voyageur à la culpabilité rongeante, Vasily à la sexualité débridée, Patrick le poète rebelle, Bruno le sage itinérant, Aline l'enseignante zen, tous marquent l'imaginaire. Dans le deuxième tome, l'auteur reprend le fil des événements suivant l'enlèvement du jeune Xavier dans un parc près de chez lui. Après les inquiétudes viennent d'inévitables certitudes, parfois heureuses mais aussi dramatiques. On peut s'interroger sur la simplicité de l'écriture mais je crois que l'auteur en a fait le choix délibéré afin que l'on puisse mieux partager le quotidien de ses créatures et s'y identifier facilement. J'ai parcouru un long voyage avec elles et j'ai refermé le livre avec une pointe de tristesse, souhaitant que Jean-Simon Desrochers me ramènent rapidement sa faune d'êtres humains cabossés mais combien vivants.

Les séquelles de la visite de Christian avaient atteint une profondeur inédite, perçant la peau et les muscles. Si l'expression existait, Monique dirait qu'elle est triste jusqu'aux os.
C'est une règle qu'il s'est imposée l'été dernier. Un mauvais livre disparaît. Un livre intéressant sert à équilibrer un meuble bancal. Un bon livre sera revendu à un bouquiniste. Un excellent livre devra être gardé, relu, disséqué, digéré, puis recraché sur la page au bon moment et de la bonne façon.
Avec les années, Félicien a appris que les histoires de coeur commencées lentement doivent s'éteindre comme des soleils. Il patientera, il sera bon jusqu'à ne devenir qu'un ami, un proche qui n'entre plus dans l'arc des sentiments vifs.
Alors qu'il approchait la centaine, Félicien évitait les questions sur l'âge, trop bien informé de l'injuste distribution des forces et des résistances dans l'espèce humaine.

Lire un extrait
Videos de Jean-Simon DesRochers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Simon DesRochers
REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020
Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon
En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours.
Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3
À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.