La Souris Grise - Screenkids (12/10/2015)
4.25/5   4 notes
Plongez dans l’imaginaire d’illustrateurs de talent, transformez la tablette en plateau de jeu, créez des films ou de la musique, changez Papi en punk ou fabriquez des jouets de papier. Découvrez les talents cachés de votre tablette familiale !
• La sélection 2016 de la Souris Grise, magazine de référence du numérique jeunesse.
• Plus de 150 applications pour les tablettes Apple, Android, Windows, et pour le Web.
• Dix rubriques pour trouver des... >Voir plus
Que lire après Les meilleures applications pour les enfants (2016)Voir plus
C'est un constat qui semble évident : de plus en plus tôt, les enfants sont en relation avec le numérique. Les tablettes, smartphones et ordinateurs n'ont aucun secret pour eux et de nombreux éditeurs d'applications, bien conscients de cet état de fait, développent leur offre dans ce sens. Difficile alors pour les parents de faire le tri parmi toutes ces applications. Grâce à une sélection de plus de 150 applications, ce guide de la Souris grise répertorie ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Pour commencer, l'introduction est forte de conseils à destination des parents. Il s'agit de les déculpabiliser, autoriser les enfants à naviguer sur les portables et les tablettes n'est pas un mal. Tout est dans la mesure et dans le choix d'un contenu de qualité. Les indications seront précieuses pour les parents : temps préconisé d'utilisation du numérique selon les âges, principes de précaution liés aux ondes, ou encore relation entre les tout-petits et le numérique.
Le but de ce guide est d'aider les parents (mais également les professionnels de l'enfance) à accompagner les enfants dans leur découverte du numérique.
Grâce aux illustrations pleines de charme de Matthieu Maudet (une souris illustre les numéros de page, et chaque ouverture de chapitre est accompagnée d'une saynète représentant une ou plusieurs souris) et à une maquette soignée et claire, le guide est très agréable.
Il est également très facile d'utilisation grâce à des symboles dont la signification est donnée dans l'introduction (support de l'application, âge du public, prix, coup de coeur éventuel). Sur chaque page, un QR code à scanner permet d'obtenir plus d'informations, de renvoyer au site de la Souris grise, de découvrir parfois des vidéos, et de trouver le lien direct vers les magasins d'applications,…
Chaque application occupe une pleine page sur laquelle on trouve son logo, une description, ses caractéristiques, l'avis de l'auteur, et une capture d'écran de l'appli.
Le livre se divise en dix chapitres thématiques (découverte du monde, outils scolaires, sciences et logiques, créativité, ou encore éveil).
Grâce à ce guide, on découvre la richesse du catalogue des éditeurs. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies : que l'enfant souhaite découvrir le monde, réviser les mathématiques de façon ludique, s'entraîner à l'écriture, apprendre l'anglais, découvrir la programmation informatique, créer des films ou des bandes dessinées,…
Un grand nombre d'applications présentées dans le guide intègrent les parents : possibilité de programmer des challenges pour les enfants avec des récompenses personnalisées, ajouter des mots dans les applications d'apprentissage de la lecture, etc.
À la fin, un index classé par support (Amazon, Apple, Android, Windows, Web) permet de se retrouver facilement.
Ce guide, très bien pensé, se révélera un indispensable pour les parents désireux de guider leurs enfants dans leur découverte du numérique et de trouver des applications de qualité sachant allier pédagogie, jeux et originalité.
Merci à la masse critique Babelio de m'avoir envoyé ce petit guide car c'est exactement ce que je souhaitais. Il va d'ailleurs grandement me servir dans le cadre professionnel puisque je m'occupe de l'achat des applications dans une médiathèque. Un livre très utile et très bien fait, surtout si on côtoie régulièrement le monde des applications !

Ce petit guide est très pratique et nous fait un état de lieu des applications sorties en 2015.

Les différentes rubriques et thématiques sont bien choisies et les applications sont classées de manière ordonnées. Sur la fiche de chaque application, nous avons a chaque fois un ou plusieurs visuels qui nous donnent une idée de l'appli. Un court résumé est fait, qui nous donne l'essentiel et de petits extraits sont ajoutés. Puis, un flash code se trouve en bas de la fiche, nous permettant d’accéder en ligne au détail complet de l'application, sur le site de la souris grise.

A la fin, un index pour retrouver l'appli désirée. Très utile, très bien fait, je valide !
Génial grâce à Masse critique j'ai reçu ce petit guide! Ma fille est encore un peu petite mais pour ses cousins ça fera l'affaire aussi. Ce petit livre est une mine d'or pour moi qui ai du mal à faire le tri dans toutes les applications pour enfant. On voit qu'il y a eu un gros travail derrière et les applications présentées valent vraiment le coup d'oeil sans oublier l'introduction qui vous donne des pistes pour mieux gérer les écrans en famille...
A obtenir à tout prix !
Je vais aussi d'ailleurs surfer un peu sur le site de la souris grise qui a l'air fortement intéressant pour les parents
Lien : https://scrambledspirit.word..
Ce petit guide est une excellente idée pour des parents un peu perdus face à l'offre pléthorique d'applications pour leurs enfants !
Et bien sûr pour guider vos téléchargements d'applications tout au long de l'année !

Il y en a pour tous les gouts, 150 applications testées par la Souris puis classées par genre (découverte du monde, histoires du soir, sciences et logique...) ou par âge.

Et comme la Souris n'a pas fait qu'un "catalogue" d'applications, un petit guide du numérique pour les parents et les enfants complète la sélection
Lien : http://pagecinquantetrois.co..

Très contente d'avoir pu recevoir ce livre grâce à l'opération masse critique, car ce petit guide va me servir dans le cadre de mon travail. Les applications sont bien mises en avant et le guide donne envie d'en télécharger pleins d'autres. Le guide indispensable en matière d'appli !