AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070309030
272 pages
Gallimard (18/05/2006)
3.53/5   19 notes
Résumé :

" - Puis-je être vaincu ? demande Attila. - On peut toujours l'être, répond le vieil oracle. Mais au cours de ton prochain combat, c'est ton pire ennemi qui sera tué. - Mon "pire ennemi", c'est moi-même, rétorque l'empereur des Huns... " Attila (395-453) reste un mystère. Unique empereur des Huns, rassembleur génial de 'bandes anarchiques dispersées du cœur de l'Asie au cœur de l'Europe, diplomate hor... >Voir plus
Que lire après AttilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Me penchant avec intérêt sur cette biographie du Fléau de Dieu, je découvris qu'il traversa la paisible vallée située au pied de la colline où j'habite pour aller saccager moult villages et cités aux alentours avant d'atteindre Reims. Ainsi donc, ces prairies où folâtrent aujourd'hui hardes de sangliers et chevreuils communs furent foulées par ses guerriers huniques…
L'ouvrage propose une intéressante introspection dans l'univers de ce personnage historique hors du commun, à l'origine de l'essaimage de tant de peuples dits Barbares. de son ascension fulgurante au sein des tribus des steppes à son séjour à Rome, puis de ses combats contre les armées franques et romaines, son parcours parsemé d'anecdotes relate aussi comment sa cruauté fut parfois dépassée par la sauvagerie de sa propre horde. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          140
Cette biographie écrite dans une langue simple, vivante et animée m'a séduit.

L'essentiel est la avec des tentatives d'analyses sur les mystérieux volte faces d'un prince nomade partiellement occidentalisé, qui alors qu'il aurait pu mettre à lui seul un terme à l'empire romain finissant rebroussa pour des raisons obscures à chaque fois chemin.

Le livre nous emmène de l'extrême Orient à l'Europe, dans une épopée sanglante et haute en couleur avec un véritable choc des cultures entre les sauvages Huns et les Romains certes toujours cruels mais plus raffinés.

La raison principale avancée par Deschodt pour expliquer les motivations d'Attila demeure le tropisme qu'exerçait pour lui l'Occident, sa culture et ses richesses.

Il en ressort l'image d'un homme bien plus intelligent, complexe, subtil que l'image de brute sanguinaire que ses ennemis chrétiens prêtèrent à ce Fléau de Dieu.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
Adolescent j''avais lu avec délectation le roman de Daniel Kircher "Le maître des steppes " , j'ai donc apprécié de voir qu'il existe une biographie sur Attila .Ce fût une agréable surprise de retrouver une grande partie des personnages et des événements présents dans le roman de Daniel Kircher ,qui visiblement avait réalisé un très bon travail d'historien,(bien qu'il ne soit pas présent dans les sources citées par Eric Deschodt).Evidemment j'ai appris de nouvelles choses sur Attila au cours de cette lecture ,la réflexion sur les raisons pour lesquelles Attila a épargné l'empire Romain ,les alliances avec les différentes et nombreuses peuplades qui occupaient l'Europe ,le destin parallèle d'Attila et d'Aétius ,tout cela est bien intéressant .La fin du livre est un peu abrupte ,j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la fin d'Aétius .
Commenter  J’apprécie          11


Video de Éric Deschodt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Deschodt
Eric Deschodt. Biographie sur Attila.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : hunsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}