Robert Laffont (29/09/2022)
3.8/5   5 notes
"En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c’est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout en s’arrangeant pour qu’il n’y ait pas d’inégalités au terme du jeu."

Philippe Descola, grande figure de l’anthropologie contemporaine, place face à notre rapport au sport et au jeu celui des sociétés amérind... >Voir plus
Que lire après Le sport est-il un jeu ?Voir plus
Le sport est-il un jeu ? La question – avec quelques autres – est posée à l'anthropologue Philippe Descola qui compare le modèle moderne que l'Occident a imposé au reste du monde, reposant exclusivement sur la compétition avec celui des sociétés amérindiennes.
(...)

En quelques lignes et exemple à l'appui, Philippe Descola démontre que la compétition n'est pas inhérente au sport mais qu'au contraire ce principe a été imposé très récemment par l'Occident au reste du monde. Cet ouvrage s'avère cependant quelque peu décevant car, au lieu d'approfondir cette question fort intéressante, l'auteur, répondant aux questions de son interlocuteur, se disperse ensuite en égrenant une série de réflexions sur l'irruption du capital financier dans le sport, la symbolique de la mêlée, le triomphe de la consommation avec la transformation de la plupart des espaces en « lieux de dilection pour citadins », notamment pour la pratique sportive (« D'une certaine manière, l'Europe est devenue une sorte de Disneyland »), les humains augmentés, etc.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L'idée du jeu dans lequel l’un des participants triomphe sur l'autre est quelque chose qui, encore une fois, n’est pas absolument propre au monde moderne, mais qui a été, dans le monde moderne, complètement exacerbé par rapport à des conceptions du jeu qui privilégiaient l'activité ludique sur le résultat.
Une telle flexibilité semble indiquer que l'on ne devient pas habile dans une activité pratique en se remémorant les cas particuliers déjà rencontrés ou des séquences d'instructions qui peuvent se rapporter à des cas, mais en développant un schème cognitif spécialisé capable de s’adapter à une famille de tâches apparentées et dont l'activation non intentionnelle est tributaire d'un type de situation particulière.
Les affrontements sportifs sont un exemple remarquable de schismogenèse complémentaire.

Videos de Philippe Descola (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Descola
Les définitions du paysage oscillent entre une acception très lâche – l'espace anthropisé ou appréhendé par un sujet – et une acception très étroite : la représentation picturale ou littéraire d'un morceau de pays embrassé par la vue. On proposera une troisième voie, fondée sur l'étude du processus de transfiguration au moyen duquel un paysage est constitué. La transfiguration est un changement d'apparence délibéré, au moyen de la représentation ou de l'aménagement d'un lieu, au terme duquel celui-ci devient un signe iconique d'autre chose que lui et révèle par là ce qu'il contenait en puissance. On examinera des traces de ce processus dans des cultures où il n'existe traditionnellement ni figuration des paysages ni jardins d'agrément.
Philippe Descola est le lauréat du Prix de la Principauté 2022, remis conjointement par Les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco.
#philomonaco