AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 131 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
3 avis
Chouette, un thriller psychiatrique à la française, se dit-on en lisant la quatrième de couverture du roman (qui bat d'ailleurs des records de brièveté et de densité). Et pourtant, l'enthousiasme retombe aussi vite qu'il était venu, en premier lieu à cause de l'intrigue, qui délaisse rapidement le milieu psychiatrique pour se transformer en banale enquête policière digne de n'importe quel feuilleton diffusé sur TF1. Mais autant le dire tout de suite, ce roman est une véritable trahison du genre, puisque l'auteur nous fait sortir un coupable de son chapeau dans les deux derniers chapitres. Eh oui, Dante n'était qu'une diversion, en réalité, toute l'histoire est beaucoup plus compliquée que cela, et contrevient à toutes les règles du roman policier. Outre l'invraisemblance totale du dénouement, donc, on assiste à une succession de scènes prévisibles (le flirt entre la psychiatre et le charmant commissaire de police désabusé, la traque menée par le journaliste passionné de faits divers, veuf et père d'un enfant malade, qui se bat en fait pour une noble cause, le mari qui trompe allègrement son épouse dans les bras de ses patientes...), sur fond de crimes en série dont la description est particulièrement ignoble (mieux vaut avoir le coeur bien accroché, l'hémoglobine coule à flots ici) et de références bibliques grosses comme des maisons. Les clichés s'accumulent, l'enquête piétine et avance tout d'un coup sans aucune raison, l'héroïne semble avoir un don naturel pour se retrouver dans des situations délicates (sa rencontre pour le moins malsaine avec les frères de Dante rappellera Délivrance à plus d'un titre), et le lecteur s'ennuie ferme, malgré les promesses alléchantes du début... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Suzanne Lohmann est psychiatre dans un asile pour fous dangereux. Un jour, elle prend en charge un patient accusé d'avoir tué et découpé ses victimes. Mais Dante crie son innocence et accuse "le serpent" de lui dicter ses gestes.

A l'aide d'une médication de choc, Dante fini par pouvoir être réinséré après sa sortie de prison. Mais un jour, il décide de ne plus prendre son traitement et repasse à l'acte.

Impliquée, Suzanne part à la poursuite de son ancien patient, aidé par la brigade de Steiner. Petit à petit, ceux-ci découvrent que Dante ne peut pas être le meurtrier, et que d'autres victimes sont retrouvées partout en Europe.

Mon avis :

un peu trop de sigles qui ne me sont pas familliés et qui ne sont pas explicités. Dommage, car j'ai eu du mal à cerner qui faisait quoi dans l'enquête.

Quelques erreurs de constructions syntaxiques (sans doute des fautes de frappe de l'édition poche) et un vocabulaire cru en début de roman un peu déplacé dans le contexte.

Mais très vite, on se prend au jeu. Un bon polar qui tend vers le thriller.

Livre acheté dans le cadre de "quai du polar" - Lyon 2009, et dédicacé par l'auteur : "bienvenue dans l'univers du pavillon 38 et de ses malades difficiles à l'intérieur et dangereux à l'extérieur !"


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a indéniablement des atouts pour séduire bon nombre de lecteurs mais malheureusement je n'ai pas été emballée.

Dantec est interné en hôpital psychiatrique après une agression sur une femme. Son discours n'est pas très cohérent, parlant d'un "grand cobra" qui lui ordonne de faire le mal...
Après plusieurs mois de traitement, celui-ci va mieux et sa psy décide de le faire sortir, estimant ne plus représenter un danger...
Lorsqu'une femme est retrouvée sauvagement assassinée et portant toutes les caractéristiques de Dantec, le doute s'installe chez la psy - a-t-elle fait une erreur en autorisant sa sortie ? Est-il le coupable ? Et si ce n'est pas le cas alors qui a tué cette femme ?
L'intrigue va se corser lorsqu'un journaliste annonce que cela fait plus d'une vingtaine d'années que des meurtres de ce type ont lieu dans divers pays. La chasse au serial killer est lancée!

J'ai été assez mal à l'aise avec les meurtres et surtout avec les serpents, omniprésents dans ce roman.
Les personnages ne sont pas forcément charismatiques et je n'ai pas réussi à réellement vibrer à leurs côtés.
C'est dommage car ce thriller a des atouts...
Commenter  J’apprécie          10
EXCELLENT ! EN GRAND :) Belle écriture, beau suspens dans l'environnement particulier de la psychiatrie, de la schizophrénie et du noir, du glauque, ...

Thriller à lire AB-SO-LU-MENT ! :)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai moyennement aimé ce livre. L'histoire est certes une très bonne histoire, l'action et le suspens sont au rendez-vous et le livre est très bien écrit. Ce qui m'a surtout gêné dans ce roman c'est l'ambiance des hôpitaux psychiatriques. J'ai toujours été rétif à tout ce qui est psychologie et psychiatrie, pour le coup j'ai été servi… Ce que je n'ai pas trop aimé aussi c'est le coupable qui sort plus ou moins d'on ne sait où, totalement absent tout au long de l'histoire et qui apparaît dans les dernières pages. Quand un auteur utilise ce procédé j'ai toujours l'impression qu'il ne savait pas comment terminer son histoire et que l'apparition du « coupable » inattendu est un pis-aller…
Commenter  J’apprécie          10
Erwan Dantec-Leguen, dit Dante, est transféré au Pavillon 38 d'une unité pour malades difficiles à Villejuif, après des actes d'auto-agressivité. C'est le Docteur Suzanne Lohmann, psychiatre, qui le prend médicalement en charge puis valide sa sortie, sûre que le serpent qui encombre le cerveau de Dante et lui ordonne de s'attaquer à des femmes, n'est qu'un fantasme qui n'entraînera pas de passage à l'acte. Erreur de diagnostic ? Habile manipulation de la part du patient ? Toujours est-il que dans les suites immédiates de sa remise dans le circuit civil, les cadavres s'amoncellent.


Le docteur Lohmann, se jugeant responsable de la dérive de celui qui est présenté comme le tueur, met la main à la pâte pour arrêter sa folie meurtrière, en compagnie du commissaire Steiner et de François Muller, un journaliste qui connaît bien la trajectoire du suspect pour l'étudier depuis plusieurs années. Voilà un roman qui aurait pu satisfaire ma curiosité : un polar sur fonds d'univers psychiatrique écrit par un auteur qui a la réputation de collecter une solide documentation pour alimenter ses sujets.


Hélas, après l'engouement soulevé par les premières pages, mon intérêt est très rapidement retombé. L'enquête policière prépondérante se déroule hors des murs de l'UMD, les personnages principaux sont clichétisés à souhait, les rebondissements paraissent décidés au fur et à mesure de l'écriture de l'intrigue cruellement dépourvue d'une robuste charpente, un peu comme si Régis Descott perdait le contrôle de son histoire. Mais surtout, surtout, j'ai flanché devant les nombreuses descriptions sanguinolentes de tortures, sévices et autres démembrements, racontés avec une complaisance équivoque qui place le lecteur dans la position douteuse d'un voyeur. Enfin et pour conclure, l'épilogue carnavalesque et herpétologique ne rattrape pas l'ensemble et m'incite à déconseiller la lecture de ce roman aux personnes souffrant d'une phobie des serpents.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}