AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859401641
224 pages
Phébus (01/08/1991)
5/5   1 notes
Résumé :
La conquête de l'Ouest ne fut pas toujours glorieuse.
Certains épisodes, que la mémoire commune préfère oublier, relèvent même de l'horreur pure - une horreur qui se confond pourtant avec ce qui fut, à l'époque, l'ordinaire des voyageurs en route pour la Californie. Ainsi du massacre de Mountain Meadows (11 septembre 1857), qui vit une colonne de plusieurs centaines de pacifiques - et riches - pionniers exterminée sur ordre des "Saints" mormons, au cœur des R... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'un massacreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme il est dommage que ce livre ne soit pas plus connu!
Heureusement Babelio est là pour me permettre d'en parler.

C'est un formidable récit très bien documenté qui relate un épisode terrible de l'histoire américaine : une caravane de pionniers chercheurs d'or massacrée par le peuple Mormon en 1857.

La forme du récit est originale car on découvre cette histoire au travers des voix des protagonistes (Mormons et non Mormons), ce qui le rend très vivant, et ce sur une période allant de 1832 à 1877.

De plus, l'articulation entre ces différents témoignages est tellement bien faite que le récit est très fluide, agréable à lire et très cohérent.

Enfin, sachez que dans ce livre, seule la famille Webber est fictive, tous les autres personnages et familles évoqués sont bien réels, ce qui augmente l'authenticité de ce terrible témoignage.

Au travers de l'histoire du courant religieux des Mormons, ce livre montre comment le fanatisme et l'endoctrinement peut faire ressortir en l'homme ce qu'il a de plus violent, tant il est guidé par la haine de l'autre.

UNE REFERENCE à lire sans plus tarder pour ceux qui aiment l'esprit pionnier aux USA fin XIXème.
Commenter  J’apprécie          80
Effectivement épisode très oublié ou caché sous le tapis de l'abrutissement religieux des sectes diverses et avariées. La religion n'est pas seulement un crime contre l'intelligence mais un crime tout court. Ce livre l'illustre avec la présentation “romancéeˮ choisie par l'auteur. Et l'Histoire des crimes au nom du/des dieux(x) se répètent.










Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avons déjà changé une partie du monde, nous changerons le monde entier. Ce pays n'est encore qu'un bouton. Quand la fleur sera épanouie, le monde hurlera de stupeur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intoléranceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}