Séquoia tome 1 sur 4
Editions ActuSF (13/07/2022)
3.92/5   6 notes
Séquoia n’est pas un vaisseau spatial comme les autres. C’est un transporteur interstellaire... vivant ! Les vaisseaux-arbres comme lui existent depuis des siècles et sont les plus grandes créatures végétales connues dans l’univers.

Le jour où il est accusé de trafic de drogue, Floora Banks est appelée pour le sauver. Humaine à l’ADN partiellement végétale, elle seule peut communiquer avec le séquoia. Le problème, c’est qu’il ne se souvient pas commen... >Voir plus
Que lire après Séquoia, tome 1 : ÉvasionVoir plus
Une première partie rythmée et efficace ! ce court récit met en scène un arbre géant qui sert de vaisseau spatial vivant ! Il y a de chouettes concepts exposés, mais c'est aussi une partie qui pose les différentes forces en présence. J'ai bien aimé cet univers futuriste qui oppose le vivant à la science, mais aussi le génétiquement modifié au naturel. Floora est une jeune femme capable d'interpréter les sentiments et émotions du Sequoia, Rex Caeli de son nom de vaisseau. le format ne permet cependant pas de beaucoup creuser les personnages ou les sentiments, mais le rythme bien mené et les concepts touchants donnent bien envie de lire la suite.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Stéphane Desienne rejoint les éditions ActuSF pour une nouvelle collection de novellas, exclusivement en numérique. Écrivain prolifique, il sévit dans de nombreux domaines mais la SF en général et le Space-Opera en particulier sont ses domaines de prédilection. Séquoia, la série proposée ici en est d'ailleurs un parfait exemple.

Le Séquoia est un arbre-vaisseau géant qui permet de voyager à travers les étoiles. Dirigé par le capitaine Luther, ce transporteur interstellaire vivant a besoin d'une botaniste-interprète, une personne génétiquement modifiée, pardon accordée, pour communiquer avec le reste de l'équipage. Lors d'une escale dans le système Téoma, les douanes découvrent de l'heptaparoxyline, une puissante drogue que le vaisseau-arbre aurait illégalement synthétisée. Selon les protocoles en vigueur, le Séquoia risque d'être neutralisé et démantelé, seule Floora Banks l'interprète-botaniste peut éviter le pire, encore faut-il qu'elle puisse comprendre ce qui se passe...

A l'instar de nombre de ses romans, Stéphane Desienne nous livre ici un récit d'aventures vif et dynamique sur fond de complots interstellaires. L'univers présenté est intéressant, plutôt original et même s'il ne résistera pas à une analyse scientifique pointue, il reste cohérent et crédible dans son ensemble. Ce premier volet est surtout une présentation de l'univers des arbres-vaisseaux, l'auteur décrit les différentes factions et les "forces" en présence, dévoile petit à petit les enjeux et plonge tranquillement le lecteur dans son univers jusqu'au cliffhanger final qui lance réellement la série. Ne reste plus qu'à attendre la fin d'année pour lire la suite, les trois derniers épisodes, quant à eux, seront disponibles en 2023.

Pour conclure, ce premier opus de Séquoia est une belle surprise, un joli voyage rythmé et agréable, une lecture sans prise de tête où il suffit de se laisser porter par la plume de l'auteur.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Le commentaire de Martine :
Une bonne première partie, Stéphane Desienne qui a créé une novella de Space Opera intéressante. le Séquoia est un arbre-vaisseau géant qui permet de voyager à travers les étoiles depuis des siècles. Son capitaine s'appelle Luther, il a besoin d'un quelqu'un pour entretenir, une botaniste, et c'est Floora Bank qui sera la botaniste-interprète. Elle saura communiquée avec l'équipe ce qui se passe sur le vaisseau. Elle est capable de découvrir les sentiments et les émotions du Sequoia. Mais lors d'une escale, tout bascule, est-ce que Floora arrivera à sauver le vaisseau-arbre ?
Une novella très rythmée, on ne s'ennuie pas. Une aventure de complots interstellaires dynamiques dans un univers fascinant avec des personnages intrigants. J'ai hâte de lire la suite de l'aventure du Sequoia et de son équipage.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..