Alto (01/01/2010)
Où l’on comprend pourquoi Charles Marcelin est un abruti, où l’on découvre un chemin traversant les entrailles du mont Royal pour déboucher sur un musée fabuleux et où l’on apprend, pour notre plus grand bonheur, à réduire une tête en dix étapes faciles. Une nouvelle inédite de l’auteure de «Maleficium» offerte également au format numérique pour célébrer le cinquième anniversaire d’Alto.
Que lire après GrottoVoir plus
Cette nouvelle fantastique de Martine Desjardins, disponible gratuitement au téléchargement sur le site de la maison d'édition Alto, nous entraîne tour à tour dans les méandres des tunnels de la Canadien Northern et à travers les mystérieuses collections du musée de l'université McGill. Deux jeunes garçons, Vincent et Charles, l'un passionné par la tribu amérindienne Jivaros, l'autre éternel casse-cou rebelle, partent à la recherche des têtes réduites réalisées par cette fameuse peuplade.

La dimension fantastique de l'histoire délivre toute son étendue lorsque le jeune Vincent, fasciné par les rituels des Jivaros, s'empare d'une tête réduite pour convoquer sa puissance mystique et commettre l'irréparable.
Une nouvelle à la chute inattendue qui réveille les peurs d'enfants profondément enfouies qui sommeillent en chacun de nous.

Si le grand dadais avait démontré le moindre intérêt, Vincent lui aurait expliqué pourquoi les Jivaros réduisaient ainsi les têtes. Ceux-ci, aurait-il dit, ne vivaient que pour laver leur honneur des innombrables affronts, offenses et outrages subis par leur tribu, et ne considéraient pas leur vengeance complète tant qu’ils n’avaient pas décapité leur ennemi.
Tous les usagers du service ferroviaire reliant les banlieues du nord de l’île au centre-ville de Montréal savent qu’au milieu du tunnel creusé sous la montagne, il y a une station où jamais aucun train ne s’arrête. Cette station fantôme, dont on peut apercevoir le vieil écriteau si l’on ouvre bien les yeux, porte le nom mystérieux de Grotto
A douze ans, Charles Marcelin était de la graine de délinquant et accueillait avec jubilation toute nouvelle occasion de défier l’autorité