Marie-Anne, fille du roi tome 6 sur 6
EAN : 9782081308145
Flammarion (03/09/2014)
3.48/5   22 notes
Le roi et sa cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont tout excités à la perspective de découvrir ce château que l'on dit magnifique et mystérieux. Un fantôme hante en effet les lieux... Une nouvelle énigme pour Marie-Anne.
Que lire après Marie-Anne, fille du roi, tome 6 : Le fantôme de ChambordVoir plus
Le roi et la cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont excité à la perspective de découvrir château que l'on dit mystérieux. En effet un fantôme hante les lieux… serait-ce point l'âme de François ler, à moins que ce ne soit celle du grand Léonard de Vinci ? Que veulent dire les signes étranges gravés sur les murs ? Voilà une énigme que Marie-Anne a très envie de résoudre…

Dans ce sixième tome d'une série qui s'inscrit dans la ligne des « Colombes du Roi Soleil » mais pour les plus jeunes, Anne-Marie Desplat-Duc continue à nous faire découvrir les différentes facettes de son siècle de prédilection : le XVIIème. Elle se glisse ici dans la peau de Marie-Anne, fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière. A travers le parcours de la fillette, le lecteur découvre la vie à la Cour et ses nombreux protocoles.

Cette nouvelle aventure nous sort complètement du cadre versaillais puisque
nous suivons, cette fois-ci, le Roi Louis XIV, la Reine et toute la Cour au château de Chambord, demeure royale de François Ier ; un lieu où plane un grand mystère : le Saint Graal, recherché depuis des siècles, y serait caché. de quoi renforcer -s'il est retrouvé- l'image de « Roi très chrétien » que l'on associe à Louis XIV

Aux côtés de Francesco Melzi -dont l'arrière-arrière-grand-père s'est vu confier les manuscrits et carnets de dessins de Léonard de Vinci -Marie-Anne mène l'enquête. Les jeunes lectrices trouvent un immense plaisir à suivre cette nouvelle intrigue rondement menée par l'héroïne et partageront sans nul doute ses émotions diverses et variées.

Le style soigné et l'utilisation d'expressions typiques de l'époque apportent à cette autobiographie romancée, bien documentée, une touche de réalisme historique. Une lecture d'autant plus plaisante que le présent de narration, utilisé par l'auteur, introduit une réelle proximité entre Marie-Anne et son public.

Un très joli roman érudit pour les petites filles à partir de 10 ans, qui leur permettra de se familiariser avec le siècle de Louis XIV, avec sa cour et son étiquette.

Editeur : FLAMMARION

N.B : Anne-Marie Desplat-Duc est une auteur connue pour sa saga Les Colombes du Roi-Soleil qui a été récemment éditée en Bande Dessinée.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Coup de foudre

Vous savez combien j'aime passionnément les livres tournant autour de Louis XIV, personnage historique qui me fascine encore plus que les autres.
J'adore l'Histoire et j'aime encore plus quand on me raconte L Histoire comme une belle histoire.
Je suis toujours à la recherche de littérature jeunesse permettant aux jeunes lecteurs de découvrir combien se plonger dans le passé peut être passionnant.
Anne-Marie Desplat-Duc est l'une de mes autrices favorites, avec Annie Jay, pour cela.
Une plume intelligente, pleine de malice et tellement agréable.
Et pourtant je ne connaissais pas sa série Marie-Anne fille du Roi.
J'ai donc lu ce tome 6 le fantôme de Chambord avant les 5 autres.
J'ai parfaitement compris l'intrigue, chaque petites histoires étant indépendantes les unes des autres, mais j'ai eu un tel coup de foudre pour cette fillette que je vais m'empresser d'ajouter tous les tomes, passés et à venir, sur ma wishlist.

J'ai tellement lu de choses sur Louis XIV et ceux qui l'entouraient que j'ai la sensation de les connaître. Et pourtant Anne-Marie Desplat-Duc a réussi à me surprendre avec son héroïne.
Marie-Anne est la fille illégitime - mais reconnue - de Louis XIV et Louise de la Vallière, première maîtresse officielle du Roi.
Jamais je n'ai lu quoique ce soit sur les enfants "bâtards" du Roi et pourtant quelle source d'histoires !

Dans ce tome Marie-Anne et son frère Louis se rendent, avec la Cour, au château de Chambord où le Roi a décidé de partir chasser.
Les enfants sont impatients de visiter ce château mystérieux que l'on dit hanté.
Très vite Marie-Anne surprend une ombre sur la terrasse. Serait-ce le fantôme de Chambord ? Quels mystères se cachent entre ces murs.

J'ai littéralement dévoré ce petit roman. L'intrigue est totalement envoûtante et l'héroïne est terriblement attachante. Vive, intelligente et un peu chipie, c'est un vrai bonheur de la suivre dans les couloirs de Chambord.

On découvre la vie de la Cour au temps de Louis XIV, on en apprend sur François Ier, Léonard de Vinci, les Templiers, le Graal... sans même s'en rendre compte et en prenant un plaisir fou.
C'est ce qu'on appelle le gai savoir.
Ce livre est tout simplement passionnant !!! Pour les jeunes lecteurs mais pas seulement. Même moi, adulte, je me suis régalée grâce à une écriture riche, documentée, précise dans ses termes mais qui reste parfaitement accessible dès 10 ans.
La petite enquête régalera même ceux qui sont les plus réfractaires à L Histoire.
Je suis prête à parier qu'après lecture, les enfants demanderont à aller visiter le château de Chambord (j'en ai moi-même très très envie).
Elora, pourtant pas très portée sur L Histoire (malgré ou à cause de sa mère qui la bassine avec ça) a adoré également suivre l'aventure de Marie-Anne.

Gros gros coup de coeur pour ce roman jeunesse qui fera aimer L Histoire aux petits et aux grands grâce à son héroïne tellement attachante et son intrigue palpitante.
A découvrir d'urgence !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
j'ai apprécié ce roman et je l'ai trouvé dans la lignée des 2 tomes précédents (ce roman fait parti de la série "marie anne fille du roi")
cette fois ci on s'aperçoit plus qu'elle grandit, elle dit des "menteries" très souvent pour s'éclipser à droite et à gauche.
on en apprends un peu plus sur son jeune frère, sur le dauphin qui vit dans l'ombre de son père...un père dont le monde cherche d'affection ..
on en apprends plus sur son amie marie anne colbert, qui se mariera à 14 ans ..alors que marie anne de blois, notre narratrice et héroine, on ne l'apprend pas dans la série .
tout se passe très vite en fait mais le temps semble long.
j'ai bien aimé ce tome, apprendre plus sur la vie à cour, la vie à versaille pas trop puisque tout se passe à chambord mais on y voit les us et coutumes qui s'y passent.
bref ce dernier tome est une réussite, bien pour les jeunes ados (collégiens à mon avis)

Cette activité ne me plaît guère, pourtant comment refuser sans fâcher le dauphin? Je le suis donc, mais en me retournant, j'aperçois une ombre se glisser dans l'escalier. Je jugerai qu'il s'agit de Francesco. Il a peut-être d'importantes révélations à me faire et j'enrage de ne pouvoir le rencontrer.