Odile Jacob (04/05/2016)

J’étais anorexique, je l’ai surmonté
« Derrière le mot anorexie se cache une forêt bruissante de désirs, d’émotions, de passions, d’envies, une multitude de rêves, grands, beaux, forts, de possibilités de chemins, un océan de doutes aussi, de peurs, de besoins insatisfaits, de blessures.

Parce que j’ai traversé tous les affres de cette maladie – les moments d’exaltation où l’on est persuadé de « tenir le bon bout », et puis les gouffres... >Voir plus
Que lire après Voyage jusqu'au bout de la vie : Comment j'ai vaincu l'anorexieVoir plus
Je connais malheureusement bien les troubles du comportement alimentaire, et tout particulièrement l'anorexie. Ma rencontre avec cette maladie date de l'adolescence. Depuis, si j'ai connu des périodes d'accalmie où la maladie était en sommeil, la pensée anorexique ne m'a jamais quittée. Et, régulièrement, je suis la proie de rechutes plus ou moins marquées. Actuellement, je suis dans une de ces périodes où la maladie reprend le dessus et où elle me dicte sa loi. J'ai des enfants à élever et pour qui je me dois d'être là, ce sont mes garde-fou, ceux pour qui je continue de lutter contre mes démons intérieurs même si la jouissance de la maladie est là. Parce que oui, il y a une forme de jouissance dans cette maladie, c'est l'un de ces paradoxes, pas le seul. C'est peut-être pour mes enfants et pour ne pas céder et cesser la lutte que j'ai de plus en plus besoin de comprendre et de partager cette maladie qui reste, comme le dit Nicole Desportes, une énigme. Après avoir lu pas mal d'articles, de blogs sur le sujet, je me suis décidée à lire d'autres ouvrages sur le sujet. « Voyage au bout de la vie » est le premier livre que je lis sur ce thème.

Il s'agit d'un recueil de textes écrits par Nicole Desportes à plusieurs moments de sa vie, elle qui a vécu 25 ans avec l'anorexie. La préface du Dr Jeammet est très éclairante et offre une belle introduction aux textes de Nicole. Mais, bien entendu, ce sont les écrits de Nicole qui importent le plus. A travers ses textes, c'est un cri d'amour de la vie que Nicole nous envoie, même ceux qui portent la marque de la souffrance extrême. Il y a dans ces textes, derrière la douleur et la peinture de l'autodestruction, l'expression d'un désir de vivre total et absolu. Nicole a su trouver les mots parfaitement justes sur ce qu'on vit lorsqu'on connait cette maladie. Je me suis moins reconnue dans les textes où elle évoque sa renaissance. Sans doute parce que je n'en suis pas encore là… Mais en lisant Nicole évoquer la lumière au bout de ce chemin tortueux et douloureux, je me suis prise à espérer le trouver moi aussi un jour le début de ce chemin et espérer que j'oserai m'y aventurer malgré mes peurs, mes doutes et ma culpabilité. Surtout, je me suis sentie moins seule en lisant les mots de Nicole. C'est une maladie très rare, même si elle est très médiatisée, c'est une maladie que seuls ceux qui l'ont vécue dans leur chair et dans leur âme peuvent saisir pleinement. Et, même si ça a quelque chose de désolant et de triste, il y a une consolation à savoir qu'il y a des êtres qui partagent cette souffrance, qui partagent cette dualité entre désir et peur de vivre.

Comme le dit le Dr Jeammet dans sa préface, ce livre peut être lu par tout le monde, il ne s'adresse pas qu'aux personnes souffrant d'anorexie. En effet, tout être humain, s'il a un minimum de sensibilité, peut connaitre cette lutte interne entre ses forces créatrices et sa tentation d'autodestruction, chacun pourra donc tirer quelque chose de ce parcours de vie. Mais, bien sûr, ce témoignage trouvera un écho singulier en ceux qui souffrent de cette maladie.
Des mots poignants, forts et émouvants martèlent ces lettres dans lesquelles Nicole Desportes se livre à différentes époques de sa vie. C'est son combat contre l'anorexie, un combat qui s'étire sur une vingtaine d'années, qu'elle relate, nous faisant entrer dans cette lutte intime entre la mort et la vie.
Un témoignage saisissant, bouleversant.

L'anorexie est un cercueil, où le corps glacé est livré à une lente putréfaction. J'y ai laissé des bouts de moi, trois fois vingt kilos, beaucoup de larmes, et du sang. A un âge où la vie débute, j'ai dû faire une remise en question radicale ; l'anorexie m'a dénudée, physiquement, psychologiquement, elle m'a finalement amenée à me livrer tout entière, moi qui avais si peur de me donner.

Lire un extrait