Tallandier (12/11/2015)
Issus des amours de Gabrielle d’Estrées et d’Henri IV, contemporains du Grand Siècle (1589-1715), trois couples de frères – César et Alexandre, Louis et François, Louis-Joseph et Philippe – accompagnent la montée de l’absolutisme, tantôt ravalés aux tréfonds de la disgrâce, un autre jour élevés au pinacle, déchirés par leur passion fraternelle. Henri IV les a portés très loin dans son affection, comme les fruits d’une passion dévorante. César et Alexandre n’avaient-... >Voir plus
Que lire après Les bâtards d'Henri IV : L'épopée des VendômesVoir plus
« Elle est étonnamment blanche et délicate, imperceptiblement rosée. L’œil a une indécision, une vaghezza qui dut ravir et qui pourtant ne rassure pas. Objet très poétique sans doute, elle n’en annonce pas moins un moral assez prosaïque ; cette belle personne est certainement médiocre, judicieuse et, dans un cercle étroit, assez capable de calcul. »
La vocation d’un bâtard, c’est de rechercher son père afin de lui ressembler ou de le haïr.
L’opinion des hommes prend souvent d’autres pentes que celle des femmes.

Lire un extrait
Video de Jean-Paul Desprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Desprat
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Jean-Paul Desprat vous présente son ouvrage "Henri IV : roi de coeur" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2250961/jean-paul-desprat-henri-iv-roi-de-coeur Note de musique : Free Music Archive