4,1

Sarah Dessen est pour moi une auteure incontournable. J'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années un ouvrage d'elle et depuis je les ai tous lu ! Cette auteure a un vrai don, elle a une plume tout simplement merveilleuse. J'ai aimé la plupart de ces romans (Mis à part « Quelqu'un comme toi » qui m'a déçu, non pas à cause de l'écriture mais plutôt à cause de l'histoire en elle même …). Bon pour revenir à « Ecoute-la », il s'agit là d'un de mes préférés de Sarah Dessen ! du début à la fin elle m'a emporté, l'histoire et les personnages ont vraiment su me toucher …

C'est Annabelle que nous rencontrons … Une lycéenne à la vie en apparence tout ce qu'il y a de plus parfaite. En effet extrêmement belle, elle tourne régulièrement des spots publicitaires, intelligente elle fait partie des meilleur de sa classe, calme et gentille elle est aimée de toutes et tous. Mais tout cela n'est que façade car la jeune femme n'a en fait pas une vie si parfaite qu'elle y paraît … Entre une mère fragile et exigeante en même temps et une soeur souffrant de problèmes d'anorexie, Annabelle essaye de faire face. En plus de ça, à la rentrée de cette nouvelle année, tout est différent. Les personnes, les attitudes, son ancienne meilleure amie Sophie, elle-même est différente. En effet car durant l'été la vie d'Annabelle a été chamboulé. Bien entendu comme pour tout, Annabelle fait face, elle garde en elle tout ce qu'elle ressent … Comme elle l'a toujours fait. Mais sa rencontre avec Phil va fissurer ce mur dont elle s'est entourée. Ce jeune homme au caractère si opposé au sien va entrer dans sa vie et chambouler bien des choses … Que se soit par ses paroles, ses actions, ou la musique. Commence alors entre eux une relation, un jeu où l'un l'autre vont se découvrir et tenter de se comprendre. Il s'agira pour Annabelle d'un véritable apprentissage face à ce jeune homme qui place la vérité au dessus de tout … Alors qu'elle-même la cache et la maquille tant qu'elle peut.

Annabelle est une jeune femme attachante dès le début de l'histoire. Elle est pleine de paradoxe tant dans sa vie que dans son attitude. On pourrait penser qu'elle est superficielle mais c'est loin d'être le cas comme nous le révèle ses pensées … Si elle tient tant à mentir, à donner une fausse image d'elle ce n'est pas pour se donner un genre ou quelque chose de ce type, non loin de là … Il s'agit tout simplement de se protéger. de se protéger des autres et de ce qu'ils pourraient penser ! Sa vie est vraiment loin d'être rose, et comme toujours pour gérer les problèmes elle préfère tout encaisser, tout garder pour elle afin de ne pas compliquer la vie des autres. Sa soeur déjà malade, elle ne veut pas venir alourdir les choses. Et cela même si l'été qu'elle vient de passer s'est avéré le pire moment de sa vie … Qu'elle a vécu des choses qui pèse extrêmement lourd sur ses épaules et que même si ce n'est en rien de sa faute, elle en paye les conséquences. Sa rencontre avec Phil pourrait être la clé de tout ça. Ce jeune homme est lui son opposé à plus d'un niveau. Il fait plutôt parti des « marginaux » du lycée, de ceux qu'on évite parce qu'ils font peur. On découvre pourtant un jeune homme d'une sincérité à toute épreuve. Derrière cette apparence un peu brut de décoffrage, on prend plaisir à apprendre, à connaître Phil. Contrairement à Annabelle pour qui tout est dans l'apparence et qui est une jeune femme très calme, Phil est lui complètement différent. Il n'a que faire de ce que les autres pensent ou même disent de lui. Il apprend à se contrôler et cela passe par la vérité. Pour lui rien ne vaut cela, la vérité est nécessaire pour la confiance. le mensonge, les apparences, tout ça ne peut créer que des problèmes. Comme Annabelle, il fait face à la vie … Mais d'une autre manière. Leur rencontre va être fracassante, ces deux être si différent vont faire connaissance et apprendre l'un de l'autre. Annabelle va devoir faire confiance pour une fois dans sa vie, dire la vérité, apprendre à se confier, mais peut-elle vraiment y arriver ?

Sarah Dessen a fait de ce roman une vrai quête. Une quête de vérité, de confiance, de découverte, d'apprentissage. Nous suivons Phil et Annabelle, nous nous attachons à eux, nous les aimons même ! Leur relation est très ambiguë, dès le début on les sent proche mais éloigné en même temps. Si Phil ne cache rien à personne, Annabelle se bloque en souhaitant faire bonne figure face aux autres. Tout du long on se demande si la fissure que Phil a réussit à ouvrir pourrait réussir à faire s'effondrer le mur qui entoure notre héroïne. Alors que tout le monde lui tourne le dos au lycée, que chez elle personne ne réalise ce qu'il se passe, il est le seul point d'appui qu'elle a. Un vrai repère, quelqu'un a qui faire confiance, sur qui s'appuyer.

Ce roman est une merveille. Il est impossible de le lâcher tant pour l'histoire que pour les personnages. L'écriture de l'auteure nous emporte du début à la fin. On tient à savoir ce qu'il s'est passé pour Annabelle, si Phil saura l'aider et surtout si elle le laissera entrer dans son coeur. Une fois de plus, Sarah Dessen a su pleinement me séduite grâce à son histoire ! Je suis passé par un nombre incalculable d'émotions au cours de cette lecture … Je ne peux donc que vous la conseiller !
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Mon premier roman de Sarah Dessen et je dois dire que j'ai été envoûtée. Cette histoire est en effet très forte. Elle nous parle de viol, d'anorexie, de perte d'amis... Nous assistons à plusieurs reconstructions de soi. Et la plume de cette auteure est puissante, remplie d'émotion qui rend ce roman fort. Elle nous rappelle qu'il est toujours plus facile de mentir que de dire la vérité, de se cacher plutôt que d'affronter la vérité. Et j'ai beaucoup aimé découvrir Annabelle et surtout Phil, un garçon mystérieux mais qui n'a qu'un seul mot d'ordre : La Vérité. En effet, il ne ment jamais, dit toujours ce qu'il pense... Et ça nous oblige à nous remettre en question !
Un moment riche en émotion, un livre et une auteure que je vous recommande vraiment de découvrir !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je crois que c'est le premier livre de Sarah Dessen que je critique sur le blog, mais ça va être en rafale pendant les prochains jours, comme je les ai tous lus et qu'ils font parti du challenge Livraddict 2013, j'en profite ! [EDIT : ah ben non … J'avais déjà critiquer Te revoir un jour en fait !]

Commençons donc avec Ecoute-là, non pas que ce soit mon préféré, mais c'était le premier dans la liste.

Nous nous trouvons plongés dans une histoire assez banale, une adolescente qui a tout pour elle et qui au final n'est pas heureuse … Somme toute assez peu original. Pourtant, on s'attache vite à Annabelle, on comprend les soucis qu'elle rencontre et on veut qu'elle soit heureuse, que sa vie s'améliore.

L'histoire d'amour est aussi facile, mais elle est juste, émouvante, presque à donner des papillons dans le ventre pour reprendre les clichés ! Mais cette fraicheur, presque de la candeur fait le charme de l'écriture de Sarah Dessen. Des livres pas prises de tête, qui nous emmène au pays des licornes, et ça fait du bien ! Les personnages qu'elle créée sont réussis, on pourrait les croiser sans souci dans la vie de tous les jours, elle arrive à rendre les relations tangibles, à nous faire croire à cette histoire.

Si Ecoute-là n'est pas mon préféré, il n'a pas été une déception non plus … Et je continue de lire tous les romans de Sarah Dessen.
Le livre montre comment les parents d'Annabelle ne savent pas ce qu'il se passe sous leur toit, une mère tellement enthousiaste qu'elle en broie les envies de ses filles, en pensant bien faire. Elle écoute ses filles, mais ne les entend pas ... Et c'est le cas de beaucoup de gens de nos jours, qui veulent savoir si vous allez bien, mais qui ne souhaitent pas vraiment que vous répondiez "non"
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Ecoute-la est un très bon roman pour ados. Les thèmes y sont nombreux et abordés avec justesse, sans en faire trop. On y rencontre des filles qui se disputent, des soeurs qui évoluent, des garçons efficaces qui ont un rôle déterminant. On y traite de dépression, anorexie, mensonges, abus sexuels, conflits, et bien d'autres choses encore. Un roman très riche, à conseiller à toutes nos ados.
J'ai continué mes relectures de l'été avec un autre roman de Sarah Dessen après Cette chanson-là. Je me suis donc plongée avec joie dans Ecoute-la, qui m'avait marquée, notamment par l'évocation de sujets très forts.

Annabelle commence l'année scolaire seule, enfermée dans un secret qui l'étouffe. Un secret qui lui a fait perdre l'amitié de Sophie, sa meilleure amie depuis toujours ou presque, et la force à s'installer à l'écart des autres élèves du lycée et de leurs ragots. C'est dans ces conditions qu'elle se lie d'amitié avec Phil, un jeune homme à la réputation peu glorieuse, passionné de musique, qui semble voir au-delà des apparences.

Ce roman de Sarah Dessen, bien qu'il s'agisse aussi d'une histoire d'amour, est bien moins léger que Cette chanson-là. En effet, l'auteur y aborde plusieurs sujets douloureux, comme l'anorexie, la gestion de la violence, le viol, la dépression, les amitiés toxiques, et tout cela avec beaucoup de délicatesse, sans faux-semblants, et sans tomber dans les clichés.

A travers l'histoire d'Annabelle, mais également de celle de Phil, Sarah Dessen fait passer un message : la musique est un langage universel, elle peut guérir de tous les maux, lier des individus très différents, et faire passer les messages les plus compliqués.

J'ai particulièrement aimé les relations fraternelles qui sont décrites dans cette histoire : Phil et sa soeur, Annabelle et les siennes ; elles nous rappellent que, même si on les trouve insupportables, les frères et soeurs peuvent apporter le soutien le plus indéfectible qui soit, dans toutes les situations même les pires.

Enveloppé dans une histoire d'amour simple et qui s'impose comme une évidence, malgré quelques erreurs dirigées par la peur, Sarah Dessen évoque donc des sujets bien trop souvent tabous. L'anorexie qui peut tuer, la culpabilité des victimes de viols, qui donne toute les occasions de recommencer à leur bourreau, les amis qui n'en sont pas vraiment, et tant d'autres maux, physiques ou non, qui, s'ils ne tuent pas, rongent et empoissonnent à petit feu.

J'ai été ravie et émue de relire ce roman, avec un peu plus de recul peut-être que la première fois ; j'ai aimé me remémorer et redécouvrir à quel point Sarah Dessen est douée pour parler de ce qui fait mal, mais aussi de ce qui réchauffe le coeur avec une telle douceur, une telle délicatesse et beaucoup de bienveillance.

Ecoute-la fait partie, pour moi, de ces romans qui soignent les chagrins et donnent le courage d'affronter les situations difficiles de la vie, et qui nous rappellent que, quoi qu'il arrive, nous sommes uniques, et donc incroyables chacun à notre façon, et que pour ça, nous méritons d'être aimés. Une bouffée d'air frais et de positivisme dont il serait dommage de se priver.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
On suit donc Annabel. Au premier abord Annabel n'a pas une personnalité très forte, c'est finalement une jeune fille comme les autres, la petite dernière de sa famille, celle qui veut bien faire et ne veut contrarier personne. Ce genre de personnages aurait pu m'énerver mais finalement j'ai bien aimé la suivre et découvrir au fur et à mesure ses problèmes, sa famille, sa personnalité. J'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé que le livre était finalement plus profond que ce à quoi je m'attendais. On aurait pu par exemple penser que le personnage principal étant mannequin elle serait superficielle, mais ce n'est pas le cas et le mannequinat est loin d'être abordé sous un angle glamour.

C'est le genre de roman qui traite de problèmes d'adolescents mais pas de manière forcément légère. Des thèmes forts comme l'anorexie, les relations entre soeurs, la dépression et la gestion de la colère sont abordés. Au départ, je pensais que le livre allait beaucoup tourner autour du thème « mean girls », vous savez, ces filles populaires qui décident qui est fréquentable et qui ne l'est pas. D'ailleurs, le personnage de Sophie en est tout à fait la représentation et m'a vraiment énervé. Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire.

C'est un joli roman qui se lit vraiment bien. Comme bien souvent dans ce genre de livre, le tout est très prévisible mais néanmoins, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car je m'y attendais. J'ai été très agréablement surprise par les thèmes abordés et ça a finalement été un roman bien différent de mes attentes mais en mieux. Ça reste néanmoins un thème jeunesse qui tombe dans quelques clichés mais je suis passée outre pour me concentrer sur les autres points forts du livre.

C'est donc un bon roman détente que je recommande à ceux qui cherchent une lecture jeunesse contemporaine sympathique mais avec des thèmes forts et non superficiels.
Lien : https://latetedansleslivres...
Anabelle, adolescente anciennement "populaire" dans son lycée jongle entre son métier de mannequin, le lycée et ses problèmes de famille.
L'histoire est sympathique mais sans grande originalité. L'intrigue n'a rien de bien extraordinaire, certes on se pose pas mal de questions au début, mais l'histoire devient bien vite prévisible et sans surprise !

J'ai trouvé les personnages secondaires fades et sans grand intérêt, même la soeur qui est anorexique n'était pas assez travaillé. Par contre j'ai adoré le personnage de Phil !

Malgré tout Je trouve que le style de Sarah Dessen est simple et efficace, elle réussit à nous transmettre une multitude de sentiments et nous fait rentrer dans la peau de ses héroïnes.
Cette histoire nous montre à quel point une vie qui semble parfaite (ici celle d'Annabelle) ne l'est pas temps que ça. En effet, l'histoire débute sur son embrouille avec Sophie qui la traite de « salope ». Et là je me suis demandé comment deux meilleures amies en sont arrivées là ?

Le premier tiers du roman permet de mettre en place l'histoire. Ses moments sont essentiels pour comprendre la relation entre tous les personnages de cette histoire mais aussi leur histoire : Annabelle, ses soeurs Christine et Emma, leurs parents. Cette première partie nous permet de bien comprendre l'histoire de cette famille au travers de flashbacks.

Annabelle est un personnage touchant auquel je me suis attachée très rapidement. Sa vie si parfaite pour les autres ne l'est pas forcément. Elle a un gros défaut, c'est qu'elle ne veut pas décevoir ses proches donc elle joue le rôle d'un personnage qu'elle n'est pas. On suit aussi l'histoire de ses soeurs et de ses parents, chacun joue un rôle important dans cette histoire.

Isolée suite à sa dispute avec Sophie, elle se retrouve isolée et en particulier au lycée. C'est là qu'elle rencontre Phil. Au début elle a des a priori sur lui parce qu'il a un passé de violence. Ce personnage est aussi attachant pourtant c'est l'opposé d'Annabelle. Leur rencontre va très vite tisser un lien d'amitié grâce auquel Annabelle va apprendre à s'ouvrir et à être elle-même. A son contact, elle évolue et on voit bien l'évolution de ce personnage.

Ce livre ne contient pas d'action et pourtant je dois dire qu'on ne s'ennuie pas. C'est l'évolution de tous les personnages qui rend cette histoire vivante et aussi la révélation de certains secrets en particulier celui d'Annabelle.

J'ai littéralement dévorée ce roman en moins de 24h. La plume de l'auteur nous permet bien de ressentir les émotions. C'est une histoire touchante que j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous encouragé à la lire.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, j'ai été attirée par le titre, puis par le résumé. J'ai été totalement subjuguée ! Ce roman raconte la vie d'une adolescente qui affronte les problèmes de la vie, un peu tous en même temps, et par sa rencontre avec Phil, son univers va évoluer. Malgré sa vie plutôt atypique (mannequin, problème relationnel (amicaux, familiaux...) ), je me suis reconnu dans sa manière de penser : la fuite face aux évènements, les petits mensonges ou les silences pour être gentille. Je pense que ce livre m'a fait réfléchir, et j'ai eu l'impression, le temps de la lecture, d'avoir une amie, qui réagissait de la même façon que moi, je n'étais plus seule, et je la comprenais. J'ai trouver de l'espoir dans ce livre, et une envie d'aller de l'avant !