Actes Sud (09/04/2012)
Ce livre constitue le deuxième volet de la série Lettres égyptiennes, dédiée à l'étude de l'histoire et de la culture de l'Égypte ancienne par les textes. Si le premier volume était consacré à l'analyse de la naissance du Nouvel Empire, celui-ci couvre la période la plus faste et la plus dynamique de cet Empire, avec les règnes prestigieux d'Hatshepsout, de Thoutmosis III, d'Amenhotep II et de Thoutmosis IV. Après les guerres d'unification du pays et la reconstructi... >Voir plus
Que lire après Lettres égyptiennes : Tome 2, L'apogée du nouvel empire ; Hatshepsout, Thoutmosis 3, Amenhotep 2 et Toutmosis 4Voir plus
Le second volume de l'anthologie bilingue de textes égyptiens du Nouvel Empire se situe dans la lignée du premier, avec les mêmes qualités. Pour ma part, j'ai du mal à y trouver des défauts, étant bien entendu que bien des pages me sont inaccessibles, par exemple sur la grammaire de l'égyptien hiéroglyphique. Mais l'ouvrage est à géométrie variable, et vise tous les publics, du plus spécialisé aux simples curieux.

Il a tué 7 lions tirant des flèches en un instant, il a rapporté un troupeau de 12 taureaux sauvages en 1 heure, tandis qu'était advenu le moment du repas de midi, leurs queues étant derrière lui.
Il a donné le coup de grâce à 120 éléphants dans la contrée de Nyy, lors de son retour du Naharina. Il a traverse le fleuve Euphrate, il a piétiné les villes qui étaient sur ses bords, ayant été anéanties par le feu pour l'éternité.

Exploits d'Amenotep II, p. 221