EAN : 9782020542388
Seuil (21/09/2002)
2.86/5   7 notes

le but de ce livre est double : d’abord, retracer le chemin qui permet l’émergence d’une « sociologie du corps »; ensuite, montrer en quoi le corps est un « fait social total ». Les représentations et les valeurs que le corps véhicule, les expressions du langage et les savoirs qui le façonnent se trouvent alors interrogés, en particulier ses aspects les plus « naturels » et les plus perso... >Voir plus
Que lire après La construction sociale du corpsVoir plus
Essai de sociologie portant sur la vision, le jugement de la notion de corps dans la société française, au cours des temps. Sujet assez spécifique, mais très intéressant sur le plan de la culture générale, on y découvre l'évolution de la notion d'hygiène, selon les siècles et les classes sociales, les modes vestimentaires et leur impact/signification sur la société (notamment sur le statut des femmes), les us et coutumes liées aux corps... Fort enrichissant intellectuellement, l'auteure amène son lecteur à se poser des questions sur des éléments auxquels on n'aurait pas prêté attention, et je vous recommande d'autant plus cette essai que le style en est plutôt vivant, on est loin des textes rébarbatifs aux phrases (parfois inutilement) alambiquées qui nous font piquer du nez au bout de quelques minutes, si l'on est un tant soit peu fatigué !
Bref, sujets actuels : l'image de soi, le jugement de l'apparence extérieure, l'acceptation de l'autre, les codes vestimentaires qui s'imposent...
Ce livre est un condensé d'intelligence dans un domaine hélas peu approché par les sciences sociales.
Le corps est omniprésent dans notre vécu, dans nos sociétés, dans de très nombreuses sciences depuis la biologie, en passant par la médecine ou la psychananlyse.
Loin de la philosophie, l'approche de l'auteure est toute autre : il s'agit de montrer comment le corps est construit par la société. A partir de recherches bibliographiques considérables, et de travaux personnels que l'on imagine extrêmement intenses, l'auteure parvient à nous livrer une approche tout particulièrement précieuse de la construction sociale du corps et des nombreuses influences que ce corps reçoit afin de devenir le corps que nous croyions connaître.
De très interessants passages sur les rapports entre métier et constitution du corps.
Indubitablement un ouvrage à recommander pour tout sociologue ou personne qui s'intéresse aux sciences sociales, humaines, ou au corps tout simplement.

...opposée à la puissance, violence et force imposée de façon coercitive, la domination se caractérise par l'acceptation de son bien-fondé par ceux sur qui elle s'exerce. Le partage des mêmes normes, des mêmes représentations est ainsi la condition nécessaire à cette soumission qui n'en ai pas moins réelle. A la violence physique se substitue la violence symbolique.
La "possédée" est paradoxalement celle qui remet en cause, par ses attitudes extraverties, la possession de son corps par les hommes, les prêtres, les juges et, par là même, les dépossède. L'anorexie ou l'hystérie (...) sont également interprétées, dans ces perspectives, comme une résistance par le corps à une domination sur ce même corps.

Lire un extrait
Videos de Christine Détrez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Détrez
Riad Sattouf est un observateur hors pair des m?urs juvéniles. Qu?il s?inspire de ses souvenirs, qu?il observe les jeunes dans l?espace public, mène une enquête au collège ou récolte les propos, année après année, d?une petite jeune fille de son entourage, il décrit les rapports entre filles et garçons, la vie amoureuse et l?amitié, le rapport au corps, mais aussi leurs visions de la politique et de la société. Avec humour, mais sans euphémisme, il croque ainsi cette période si étrange qu?est l?adolescence.
Avec : Christine Détrez, Riad Sattouf, Julie Pagis, Kevin Diter
Retrouvez le dossier consacré à Riad Sattouf sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/riad-sattouf
Retrouvez les recommandations BD de la Bpi sur Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/sittingbulles/ https://www.instagram.com/sitting_bulles/
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)