EAN : 9782070313082
Gallimard (19/02/2004)
3.75/5   4 notes

Pékin, 1687 : les premiers missionnaires jésuites envoyés par Louis XIV arrivent à la cour de l'empereur Kangxi.

De ces contacts naissent tout à la fois une curiosité intellectuelle réciproque et des échanges artistiques féconds.

L'impérialisme du XIXè siècle change la donne : tandis que des enclaves françaises se créent au cœur des villes chinoises, à Shanghai notamment, des violences, tel le sac du palais d'Eté en 1860, ruin... >Voir plus
Que lire après France - Chine : Quand deux mondes se rencontrentVoir plus
Ce qui me vient à l'esprit après la lecture de ce petit livre intitulé "France-Chine - Quand le monde se rencontre" c'est que Muriel Détrie, l'auteure, connaît parfaitement son sujet. Il faut dire qu'elle est maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste des relations littéraires entre l'Occident et l'Extrême-Orient.
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage publié dans la collection Découvertes chez Gallimard, c'est qu'il est très complet. Il évoque à la fois l'histoire et les échanges entre la France et la Chine du point de vue économique et surtout culturel. La littérature n'est pas négligée et j'ai été surprise d'apprendre l'influence du nouveau roman en Chine.
J'ai découvert aussi qu'au 20ème siècle, la commune de Paris apparaît au chinois comme inspiratrice des mouvements révolutionnaires et la France comme la patrie des droits de l'homme.
Il y a eu des moments plus douloureux dans les relations entre la France et la Chine qui ont commencé en 1687, avec les premiers missionnaires jésuites envoyés par Louis XIV. Par exemple, le saccage du Palais d'Eté en 1860 par les Français a rompu le dialogue entre les deux pays à cette époque.
J'ai beaucoup apprécié les nombreuses illustrations en couleur qui accompagnent le texte particulièrement bien mis en page, ce qui rend la lecture très agréable.

En 1981, un essai de l'écrivain et critique Gao Xingjian (réfugié en France en 1988 et prix Nobel de littérature en 2000) engage les romanciers dans la voie du « roman moderne » en leur présentant les techniques romanesques de Proust, d'Aragon ou de Robbe-Grillet, et sa pièce L'arrêt de bus (1983), l'une des premières tentatives du théâtre chinois pour se libérer du poids de l'idéologie, s'inspire d’En attendant Godot et du théâtre de l'absurde.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la Chine devient l'objet des visées impérialistes de la France à la recherche de débouchés pour son industrie et son commerce alors en plein essor. Les affrontements répétés qui opposent les deux pays ne sont guère favorables au dialogue culturel et tandis que la France se convainc d'accomplir une « mission civilisatrice » en Chine, celle-ci ne voit dans la violence qui lui est faite qu’une démonstration de « barbarie ».
La montée des mouvements réformistes et révolutionnaires en Chine, le déclin des ambitions impérialistes et la crise des valeurs générée par la guerre de 14-18 en France entraînent l'instauration d'un nouveau type de rapport entre les deux pays durant la première moitié du XXe siècle : fondés sur la coopération et l'échange, ils ne sont pas sans ambiguïté sur les plans intellectuel et politique, mais stimulent de part et d'autre la création artistique.
Lorsqu'en 1687 les premiers missionnaires jésuites envoyés par le roi Louis XIV arrivent à la cour de l'empereur Kangxi à Pékin, les Chinois ignorent tout de la France mais, grâce à Marco Polo, les Français ont déjà depuis des siècles une image idéalisée de la Chine que les écrits des Jésuites ne feront que renforcer.