Les Editions du Rocher (21/01/2000)
3.38/5   4 notes
Née dans la paix douillette d'une déchetterie où durant plusieurs semaines se sont écoulées des heures paisibles auprès de sa famille, une petite chatte se retrouve soudain orpheline et affamée. Dans son errance, elle devient l'élève d'un gros matou blanc qui lui apprend alors les secrets de la vie de chat. Armée de ces atouts, elle part seule à la découverte du monde et comprend alors très vite qu'il est peuplé d'êtres plus étranges les uns que les autres.
I... >Voir plus
Que lire après Journal d'un chatVoir plus
Très bonne surprise ce roman !
J'aime beaucoup.
Actuellement au milieu du roman, j'apprécie les moindres phrases. le vocabulaire, les tournures des phrases, l'humour discret de cette autrice me plaisent beaucoup.
C'est une lecture simple où l'on se détend complètement.
Le fait de penser ou d'imaginer agir comme le chat nous permet de faire abstraction du monde humain car les soucis de ce chat ne sont pas les mêmes que les nôtres. Très divertissant !

Si je devais conseiller cette lecture : je dirais qu'elle est accessible pour tous, jeunes et moins jeunes car le français est très abordable. Il cible des personnes qui ont envie d'une lecture agréable mais également, avec le recul, d'une lecture où l'on se pose des questions sur soi-même et son mode de fonctionnement dans la société.

Je ne le savais pas encore mais j'étais simplement amoureuse.
Les humains adorent tout compliquer. Ils ont particulièrement doués pour mélanger, confondre, dénaturer les évidences au point de convertir la plus vive clarté en opaques ténèbres.
Ils ont coutumes de poser des questions si tordues qu'ils ne comprennent plus eux-mêmes le sens quand ils s'efforcent d'y répondre. Ils poussent très loin cette disposition en matière de plaisirs amoureux. Ils se sont forgés toutes sortes de mythes biscornus, comme ceux de l'âme sœur, du couple parfait, des amants éternels, multipliant les recettes, les philtres, les sortilèges d'amour. Ils se sont rendus malades de désir et de culpabilité, au point que leur itinéraire sensuel ressemble d'avantage à un parcours de mort et de carnage qu'à un chemin de vie.
Ce trouble en fait de dangereux infirmes car ils compensent leur frustration chronique par une fureur de domination et une férocité insatiable. Déchirés entre vertu et luxure, trahison et fidélité, les bipèdes passent leur temps à porter sur leur âme un jugement moral. C'est là toute l'origine de leur folie. S'il me prenait l'amère fantaisie d'édifier une morale pour mes pattes ou mes oreilles, il me serait très vite impossible de bondir et les sons se brouilleraient dans mon crâne. Je ne pourrais plus ni détecter ni attraper les proies. Je périrais au bout de quelques jours. Voilà pourquoi la plupart des humains traînent une âme sexuellement atrophiée, mutilée.
L'amour n'est pas un problème à résoudre, c'est un plaisir à vivre. Chaque rencontre doit être une expérience nouvelle, surtout si c'est avec le même partenaire.