Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.67/5   3 notes
Depuis sa première édition en 1966. ce livre a servi d'ouvrage de référence incontesté pour tous les historiens qui ont eu à traiter de la guerre dans le Sud-Est asiatique et, en particulier, en Indochine. En effet, ce livre était, et est toujours, le seul qui décrit en détail et avec rigueur la période de l'occupation japonaise au Laos et les massacres qui l'ont accompagnée, la résistance formée autour des membres du service secret parachutés de l'extérieur, l'acti... >Voir plus
Que lire après Guérilla au LaosVoir plus
Autre temps, autres moeurs, que ne faisons nous pas faire à l'autre qui croyait encore en nous.
Sur un épisode mal connue de la seconde guerre mondiale en Extrême Orient.

Jean Deuve est décédé fin 2008.
Il nous laisse une littérature abondante consacrée à la guérilla, au service action et au renseignement militaire.

Dans cet ouvrage, initialement édité en 1966, il nous livre l'histoire de la guérilla menée par une poignée d'officiers et de sous officiers français durant la dernière année d'occupation japonaise au Laos.

Cette expérience servit de base à la constitution des GCMA durant la guerre d'Indochine.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/g..

Chaque jour, au cours de la semaine suivante, des petits groupe se glissent en dehors de Luang Prabang et ramènent clandestinement quelques armes pour pouvoir se défendre.
A midi, les japs ont presque réalisé l'encerclement.
Ils ne donnent pas l'assaut, mais tirent abondamment, protégeant des groupes légers qui cherchent à pénétrer au cœur du camp.
La situation en Chine est très confuse.
Trois gouvernements se partagent le pays : les communistes, le gouvernement pro japonais, le gouvernement de Tchoung - King
L'Indochine française reste un havre de paix, cerné par l'hostilité avouée des pays occupés par les japonais et par celle nuancée de la Chine, seul pays par lequel elle puisse néanmoins avoir des rapports avec l'extérieur.
Il y a une "valise" par semaine entre les muongs et le P.C. sous forme de rapports entièrement chiffrés au code Playfair, s'ils sont importants, semi - codés seulement s'il ne s'agit de rien de bien important.