Jean-Christophe Deveney (Autre)David Dany (Autre)Sébastien Spagnolo (Autre)
Albin Michel (31/05/2023)
3.54/5   12 notes
Jérémie déménage chaque année avec ses parents qui restaurent de vieux hôtels. Cette année, il cohabite bien malgré lui avec Lili, une petite fille fantôme pleine de vie qui va l'entraîner de l'autre côté du miroir... C'est un endroit froid et plein de spectres. Mais bon, si on reste sur le chemin, on ne risque rien... de trop grave.
Que lire après Lili Ghost, tome 1 : Le miroir aux mille visagesVoir plus
*livre gagné grâce à la dernière masse critique Babelio que je remercie ainsi qu'à la maison d'éditions pour l'envoi.

🎄 Je viens de lire cette superbe bande dessinée avec mon fils, ça nous a beaucoup plu !
La petite fille fantôme Lilli est vraiment très drôle est pleine de vie (oui bizarre de dire cela sachant son statut lol). Jeremie lui est un garçon gentil mais malheureusement trop transparent par rapport à ses parents qui sont toujours très occupés, il m'a fait de la peine mais sa rencontre avec ce fantôme va tout changer !

🎄 L'histoire est vraiment bien mené et très intéréssante, bien que je ne suis pas le public cible de prime abord, je me suis totalement immergée, et j'avais plaisir à tourner les pages pour en savoir davantage.
Bien sûr mon fils étant âgé de 5 ans, je lui ai lu, lui a regarder les dessins. Bien qu'il n'a pas pu comprendre pleinement la bande dessinée car cela reste assez complexe pour son âge, il a rigoler à certains passages et il a aimer.
Je me ferais un plaisir de lui faire redécouvrir quand il sera un peu plus grand 😁 !

🎄 Les dessins sont très beaux, la plume fluide et addictive. On ne s'ennuit pas c'est rempli d'actions avec cette touche d'humour qui donne du peps !
Je suis curieuse de lire le tome 2, car ce premier tome est top.
Même si cette BD peut s'adresser à un public un peu plus jeune, je l'ai lue avec mon fils de 10 ans. Une BD un peu loufoque avec des pirates, des fantômes et des zombies : cela ne pouvait que lui plaire !

Jérémie est un petit garçon assez seul et souvent livré à lui-même. Nous avons beaucoup aimé sa rencontre avec Lili, une fantôme espiègle qui aime faire des blagues. Ils vont vite former un duo de choc pour résoudre un problème, en passant de l'autre côté du miroir.

Graphiquement ce n'est pas ce que je préfère, les traits sont parfois un peu trop durs, mais c'est coloré et lumineux. Les personnages sont très expressifs.

C'est une histoire bien rythmée et efficace : je suis certaine que ça plaira au jeune public, avide d'aventure, d'humour et de frissons. Ce qui est clairement le cas pour mon fils !

L'aventure se termine avec ce premier tome, mais une suite est clairement annoncée. Je suis curieuse de voir ce que cette nouvelle amitié va donner et qu'elle sera leur prochaine aventure !

Livre réceptionné dans le cadre de la Masse critique graphique Babelio : merci encore !
Jérémie a l'habitude de déménager à cause du travail de ses parents.
Pourtant il aimerait bien rester un peu au même endroit et rester avec ses amis.
Cette fois-ci c'est la première fois qu'il habite dans un vieil hôtel au bord de la mer, et c'est aussi la première fois qu'il a des amis aussi particulier.

Un premier volume qui peut convaincre facilement, qui m'a beaucoup fait pensé aux Chaire de poule.

Graphiquement, c'est sympa, expressif, coloré.
Le trait se rapproche un peu De La Famille pirate, ce qui constitue de bons souvenirs pour moi.

L'aventure est rythmée, les enchaînements sont cohérents. Je serai ravie de proposer cette BD !

Devoir déménager sans cesse et construire un nouveau morceau de vie n'est jamais simple pour Jérémie.
Ses parents l'emmènent cette fois dans un vieil hôtel, habité par une petite fille fantôme, qui pourrait lui faire vivre une sacrée aventure.

C'est une très chouette BD.
On l'a lu avec la petite fille que je garde, qui aime beaucoup les fantômes elle aussi, donc ça ne pouvait que matcher en voyant le titre et la 4e !
L'histoire est simple, et efficace.
L'aventure était cool à suivre. Jérémie devient facilement ami avec Lili lol et ensemble ils vont passer de l'autre côté du miroir.
Il est finalement très seul, un peu trop livré à lui-même et elle, a une énergie à revendre (oui c'est une fantôme mais vous m'avez comprise lol). Ça donne donc un duo de qualité.
J'ai eu l'impression que c'était un mélange entre Alice aux Pays des Merveilles (le côté miroir sûrement lol), Chair de Poule pour les fantômes et enfin les traits m'ont rappelé la Famille Pirate, la série que j'aimais beaucoup regardé il y a quelques années.
Pour les plus petits, vous pouvez même leur expliquer avec des mots un peu plus simples et passer un bon moment en la découvrant ensemble.
Les illustrations sont vraiment jolies, et leur en mettront plein les yeux. Elles sont très colorées et même immersives quand ça devient un peu plus sombre dans l'intrigue.
Cette première aventure est donc validée et on a hâte de découvrir un deuxième tome !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Cette bande dessinée destinée à la jeunesse est agréable à lire, riche en couleurs et assez originale dans son histoire. Une suite est clairement attendue, je ne sais pas si je lirai les autres tomes car c'est la rencontre entre les deux personnages principaux qui en fait sa richesse je trouve. A voir...

critiques presse (1)
BoDoi
13 juin 2023
Espiègle, maladroite, mais prête à toutes les farces pour s’attirer l’amitié de Jérémie, Lili va accompagner le garçon dans sa découverte du manoir, et surtout l’aider à conjurer la malédiction d’un miroir maudit…

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Deveney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Deveney
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Valentin Varrel pour Jeanne des embruns. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/jeanne-des-embruns-tome-01-9782344054567
Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C'est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu'un lien particulier la relie à l'océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu'au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu'elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l'existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d'impliquer son père. Peut-être que l'heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines. Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l'univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l'animation.
*********************