Écuyers tome 1 sur 1
Auzou Editions (27/05/2021)
4.09/5   11 notes
Liam et Galahad sont amis depuis toujours. Galahad est le plus charismatique ; Liam, le plus rêveur.
Cette année, les deux adolescents débutent leur formation d'écuyers à la Schola. Entre apprentissage musclé et éducation sentimentale, la rentrée promet d'être mouvementée.
Que lire après Écuyers, tome 1 : La belle saisonVoir plus
Après Géante, Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, parue le 1er avril 2020, c'est un plaisir de retrouver un scénario de Jean-Christophe Deveney, cette fois en bande dessinée jeunesse avec Ecuyers, T1, La belle saison, parue en mai 2021.

Bien que les réflexions soient moins profondes que dans Géante qui interrogeait sur le féminisme, les textes nous emportent très vite dans cette histoire dont on a envie de connaître la suite.

Des adolescents entrent, après les vacances d'été, dans la formation d'écuyers, dans une des cinq filières dédiées au combat, à la forge, aux stratèges, aux éclaireurs et au dressage, selon leurs aptitudes, pour devenir chevaliers.

Si une jeune fille, particulièrement douée pour communiquer avec les rapaces, suit ce cursus assez masculin, les autres reçoivent pour la plupart l'enseignement des moniales, tout de même à proximité de la schola des écuyers.

J'ai trouvé quelques similitudes avec Harry Potter dans le début de cette nouvelle série où l'on s'attache très rapidement à ces adolescents qui vont défendre leur royaume contre l'envahisseur, tout en vivant pleinement leur jeunesse. Galahad, Liam et Zéliah en nouveaux Harry, Ron et Hermione, dans une communauté des sorciers remplacée par le monde médiéval. Il n'y a pas de cape d'invisibilité, mais un voile de chimère qui permet de voir son avenir !

Ce tome ainsi que le deuxième à paraître en septembre 2022 devraient plaire aux collégiens !
Liam et son groupe d'amis vont faire leur rentrée à l'école des écuyers. Les graphismes sont jolis et les textes assez gros ce qui rend la lecture très agréable. le récit se divise en plusieurs chapitres qui donnent du rythme à l'intrigue. La lecture est prenante et j'ai très envie de connaître la suite des aventures.
J'ai bien aimé suivre cette BD au graphisme clair, qui nous emmène dans l'univers de vie d'adolescents nobles évoluant dans un Royaume qui se situerait entre le Moyen Age et la Renaissance. le graphisme et la trame de l'histoire m'ont fait penser au Royaume de Benoît Feroumont. On y suit les tribulations d'adolescents qui font leur rentrée dans une Schola (l'école de chevalerie), pour devenir écuyers dans différentes spécialités. Premières amours et intrigues de royaume sont au programme de cette Bd qui inclut également une dose de fantastique. Je lirai le tome 2 avec plaisir.

critiques presse (4)
Sceneario
06 juillet 2021
Le scénario est vraiment bien rythmé et les personnages très attachants. Il ne s'agit pas ici de nous décrire des personnalités extraverties, mais bel et bien de rester au plus près des héros qui réagissent très naturellement à tout ce qui se présente. On suit donc très volontiers cette histoire pleine de petits rebondissements, avec ce qu'il faut d'action !
BDGest
06 juillet 2021
La Belle saison est aussi une belle surprise. Un ton original, une fluidité parfaite, des personnages attachants et une histoire prenante, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces Écuyers une série à suivre avec intérêt.
Auracan
16 juin 2021
Au premier regard, on pense un peu au Royaume de Feroumont dans une approche davantage réaliste, mais à la lecture on mesure que l'ensemble démontre personnalité et cohérence, et surtout une très grande lisibilité.
LigneClaire
14 juin 2021
La découverte de ce printemps en jeunesse.
-Disons qu'on préfère les végétaux.
- Ça tombe bien, j'en cherche. Vous avez de l'arawak?
- Et comment! Elle profite des bienfaits de mère soleil.
- Combien le paquet?
- 3 mailles et demie. Et c'est un bon prix, vu la demande.
Il existe un moment parfait au bout de l'été, quand il a duré si longtemps qu'on a presque oublié la rentrée.

Videos de Jean-Christophe Deveney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Deveney
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Valentin Varrel pour Jeanne des embruns. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/jeanne-des-embruns-tome-01-9782344054567
Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C'est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu'un lien particulier la relie à l'océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu'au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu'elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l'existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d'impliquer son père. Peut-être que l'heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines. Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l'univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l'animation.
*********************