AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220047898
436 pages
Desclée de Brouwer (22/08/2000)
3.38/5   8 notes
Résumé :

Pour échapper à l'ambiance étouffante du noviciat, Thomas, jeune jésuite, écrit un roman mettant en scène Jean-Baptiste, bibliothécaire au Vatican qui découvre par hasard un manuscrit du XII siècle, intitulé Mystalogia. Mais une mystérieuse organisation cherche à s'en emparer et oblige Jean-Baptiste à entamer une fuite qui le mènera sur la trace des Templiers, de l'Angleterre à l'A... >Voir plus
Que lire après MystalogiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
9/10 Mystalogia a marqué ma découverte de Willy Deweert. L'auteur, un ancien jésuite, nous dresse un palpitant thriller mystique apparemment à la limite de l'autobiographie. J'avais trouvé la mise en abîme très bien balancée: un héros qui écrit lui-même un roman dont la fiction le rattrape... Un texte qui m'a fait méditer sur la vie d'un jeune novice, sur les difficultés à "entrer en religion", sur la foi... le récit est haletant, le mystère plane sans cesse et les embûches sont nombreuses. Un bien agréable thriller mystique (ne vous attendez pas à du "gore", mais à une enquête sur le fil du rasoir dont le déroulé est inquiétant, intriguant... - on est dans un genre "Da Vinci Code" mais écrit par un auteur qui a de la bouteille et qui sait de quoi il parle, bref, bien que cela reste un roman, c'est documenté et bien plus "juste" qu'un roman de Dan Brown... et donc bien meilleur... à mes yeux...)
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est extraordinaire : un chapitre sur deux est consacré au narrateur, Jésuite quin'a jamais eu la foi qui décrit son triste quotidien entre errances spirituelles, doutes, réflexions, rencontres et tracas de la vie de reclus dont il n'échappe qu'en écrivant un roman d'aventures ... qui constitue le chapitre suivant : flamboyant récit de suspense et d'espionnage un rien "jamesbondesque", le héros JB a volé un livre dans la Bibliothèque du Vatican "Mystalogia" et se retrouve poursuivi par d'anciens nazis car en résolvant l'énigme de cet ouvrage, on aboutirait à un formidable trésor, le Graal? L'Arche d'alliance? Les chapitres se succèdent, sordide ou trépidant pour aboutir à des conclusions inattendues dans les deux cas et c'est tout le talent de l'auteur de créer le terreau favorable à ces twists qui valent le détour... Par contre, si a langue est très belle, joliment tournée avec des effets de prose poétique, le livre est parfois ardu à suivre et demande des efforts soutenus de lecture inattendus pour un thriller ésotérique (ma partie préférée) mais pas pour un roman d'apprentissage...
Commenter  J’apprécie          00
Construction alternée pour ce polar ésotérique de Willy Deweert, qui raconte en parallèle la vie, du petit séminaire aux missions d'Amérique du sud, d'un jésuite peu conformiste et une terrible histoire de secret qui des archives du Vaticans aux routes de montagnes italiennes et aux pistes africaines fera couler pas mal de sang. C'est enlevé, bien documenté, on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un soir, le sommeil tarde. Je contemple la lune. Elle est aussi diaphane qu'une hostie et sa clarté filtre à travers les vitres de la fenêtre, déposant une écume blanchâtre sur le plancher de mon alcôve. Mon lit est un bateau qui vogue sur une mer lapis-lazuli. Le capitaine rêve d'escales lointaines. Evadé du bagne, mon esprit se détache et s'en va errer sur la surface laiteuse de l'astre de la nuit. "Dieu fit les deux luminaires, le grand pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit, et les étoiles. Dieu les établit dans le firmament du ciel pour illuminer la terre, pour présider au jour et à la nuit et séparer les lumières des ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour." Ce passage de la Genèse émerge du fond de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Si je ne m'inquiète ni d'une carrière, ni de la mort, je n'ai plus rien à perdre, mais tout à gagner.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on n'attend plus rien c'est qu'on attend autre chose.
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}