Pont9 (01/03/2020)
4.62/5   4 notes
« On a bu. C’était plaisant, tout était plaisant. On a ri. On a parlé. De quoi ? De tout, de rien. De la fille qui chante Zerline. De ma robe neuve. Anne passe la main sur sa cuisse et lisse le tissu bleu. Du dîner après. Un rite entre nous, je ne sais jamais dans quel restaurant… Puis je suis partie aux toilettes, il y avait une queue interminable et quand je suis revenue… »
Anne se tait, le flic la regarde, les yeux flous derrière ses lunettes carrées. Myop... >Voir plus
Que lire après Un seul êtreVoir plus
Beau livre que j'ai lu avec appétit et désir à chaque page d'en savoir un peu
plus sur le mystère qui nous tient en haleine.
Nic Diament s'exprime avec une clarté sans faille, analyse les sentiments et les
émotions qui habitent son personnage dans un langage rigoureux quelles que soient les fluctuations d'humeur de son héroïne. J'ai plongé dans ses affres et interrogations; imaginé des explications; je me suis fait mon propre roman avant d'arriver à la solution finale. C'est dire comme j'ai été happée par l'intrigue.
Le style est concis, sans coquetterie. La plume alerte de N. Diament nous emmène dans des émotions contraires avec humour souvent malgré la douleur, les questionnements anxieux du personnage, ses réflexions sur le couple, la vie au quotidien et les certitudes qui sont mises à mal.
Beau livre qui ne peut qu'entraîner le lecteur dans des réflexions douce-amères de son propre vécu et qui se lit comme un polar passionnant avec des pistes qu'on suit avidement et des rebondissements inattendus jusqu'au dénouement final.
Très beau livre que je recommande vivement.
Belle découverte que ce roman contemporain, à l'écriture vive et acérée, portrait sans concession d'un couple de la bourgeoisie ordinaire, un couple d'aujourd'hui, mais surtout portrait d'une femme, la cinquantaine, qui voit son monde partir à la dérive et qui se bat avec ses armes pour émerger plus forte. Une construction efficace avec du suspens, des mésaventures, des voyages, des fausses pistes et une galerie de personnages à la personnalité bien trempée. Tout se joue ici dans la relations entre les êtres, relations qui évoluent au fil du roman comme un cheminement révélateur des fragilités de nos amours, de nos amitiés...
C'est un livre qu'on ne lâche pas, Nic Diament nous entraîne de suspenses en rebondissements avec un vrai talent de feuilletoniste. Un livre plein d'humour dans sa forme, grave par les sujets qu'il aborde. Que sait Anne du "seul être" avec lequel elle partageait depuis des années une vie heureuse ? Que sait-elle de sa grande amie d'enfance, que sait-elle d'elle-même surtout, de ses ressources propres face à l'inattendu? le récit de la quête d'Anne nous emmène de la région parisienne à la Drôme puis au-delà de l'Atlantique, et ses périples sont doublés d'un voyage intérieur non moins intéressant, ponctué, comme eux, de chutes et de sauvetages.
Le style est drôle, très naturel, coulant et précis dans les descriptions, un grand plaisir de lecture !
Christine C.
une belle découverte, un premier roman très réussi ! je l'ai lu très vite, très prenant, des rebondissements qui nous laisse (pour ma part) sans voix, on se dit mince alors, je ne m'attendais pas à ça !! une pointe d'humour même dans les moments douloureux, on se laisse prendre, on se dit "ça pourrait être mon histoire" ou bien " et si ça m'arrivait, comment je réagirai ?". Un style d'écriture spontané même si quelquefois certains mots semblent sortir de la planète mars et que notre ami dictionnaire nous aide à comprendre, il n'empêche que l'on a envie d'aller très vite jusqu'à la fin de l'histoire et quand on y arrive, on se dit... j'espère qu'elle fera vite un nouveau roman !!